Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
islander29
867 abonnés
2 359 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 novembre 2013
voilà un joli film sur le père Noël, écrit avec poésie et je dirais facétie..... Le film est pour les enfants mais se laisse voir pour des adultes, car il est habile et contient différents niveaux de lecture, certains même de nature philosophiques , sur l'essence du Père Noël et donc de Noël.... Le dessin est assez coloré et absolument travaillé, les personnages dont l'apprenti Père Noël ont plus qu'une simple intention d'amuser ou de distraire les enfants....Il les fait réfléchir et rêver même sur la vie, sur les parents, sur Noël.... J'ai noté que le réalisateur a été inspiré par le fameux docteur Seuss (immense aux états unis), au travers de réflexions et même de personnages sortis en ligne droite du grand écrivain profanateur (le grinch, etc...) C'est un film au fond intéressant, bien réalisé et qu'il ne faut pas croire, fait pour les bambins de 6 ans, il ratisse beaucoup plus large et profond .... Un bon film de Noël en définitive, avec un joli côté attachant....J'ai aimé...
Des fêtes de fin d’année sans un film d’animation avec le Père Noël ce serait un peu comme un sapin sans ses décorations, ce serait bien triste ! Après un premier épisode sorti en 2010, Nicolas est donc de retour et se pare des habits de rouge et de blanc pour le plus grand bonheur des enfants. Visuellement, cette suite est un peu en deçà par rapport à L’apprenti Père Noël où il y avait un effet pastel séduisant qui était bien plus marqué. Si vous avez moins de 7 ans ou que vous avez gardé au fond de votre cœur l’esprit de Noël (vous savez si vous êtes du genre à porter un bonnet rouge avec son pompon) alors nul doute que vous trouverez un divertissement calibré pour la période avec L’apprenti Père Noël et le flocon magique.
Etrange cette critique de Nikaulaus... D'abord il trouve qu'il n'y a que des références païennes, mais il y a pourtant un calendrier de l'Avent à travers les portes duquel le jeune héros va soigner son mal : la grandepersonellose. Et c'est là le second point qui me place en désaccord avec cette critique : le film ne cherche pas à maintenir artificiellement les enfants dans l'enfance, il leur montre les dangers qu'il y a à vouloir être grand trop tôt, avant l'âge. Il y a une scène qui m'a beaucoup plu où le jeune Père Noël se voit à l'âge de 24 ans. Dans cette version de son avenir, il a continué à fuir son enfance et il est devenu une sorte de chef d'entreprise de la maison Noël où il tient une réunion sinistre. Il fait un discours devant ses employés pétrifiés sur le fait que les enfants n'aspirent qu'à une chose, c'est grandir le plus vite possible et quitter l'état d'enfant. Il préconise de ne plus leur offrir des jouets mais de vrais objets, plus d'arme en plastique mais de vraies armes, etc. Bref, j'ai beaucoup aimé ce film pour les messages intelligents et bienveillants qu'il contient. Le graphisme est parfois un peu en dessous, mais l'ensemble propose un vrai spectacle auquel les enfants ne devraient pas rester insensibles.
Film sans consistance, avec une animation très bas de gamme et une histoire essoufflée au possible. Mais bon, je n'en espérais pas plus. Le petit point positif reste le caractère bon enfant qui plaira aux (très) jeunes, mais qui restera ennuyant au possible pour les adultes. Là où d'autres studios plus compétents prouvent pourtant qu'il est possible de faire du cinéma pour les enfants qui plaît aux grands. Bref, le bon plan commercial du studio Gaumont avec une sortie en salle juste avant les vacances. Sans grand intérêt au delà des 5 ans... (2 / 5)
la suite de l'apprenti Père Noël, sorti il y a 2 ou 3 ans. toujours la même animation soignée et lumineuse, et un scénario bien construit et imaginatif (je me demande si les tout-petits en comprennent vraiment le sens). bref, un moment sympathique pour se reconnecter à l'enfant qu'on a au fond de soi ^^ le seul bémol pour moi, est la date de sortie. pourquoi le sortir en novembre, alors que ça aurait été encore plus charmant la semaine avant Noël? et aussi, pourquoi est-ce programmé seulement 3 jours (mer-sam-dim) de la semaine? les distributeurs et exploitants ne pensent pas assez aux adultes! et oui, nous aussi, on aime les dessins animés!
Cette suite, film d'animation crayonné à l'ancienne, est pourvue d'un scénario plutôt bien écrit et un graphisme joliment coloré, cependant l'intrigue assez terne et prévisible manque cruellement d'originalité. Les plus petits aimeront, les adultes moins...
Franchement déçu...ce film émerveillera certains jeunes spectateur mais pour ma part je l'ai trouvé parfois sans queue ni tête, passant d'une chose à une autre rapidement. Les dessins sont beaux et une belle petite morale mais je n'ai absolument pas accrocher... J'ai faillis m'endormir.
chaque année on n'a le droit a un remake de " noël va mourir sauver le" c'est le noël de trop pour moi. il faut plutôt sauver les écrivain qui n'ont plus d'idée.
Un dessin animé de Noël comme on les aime. Des cadeaux, des lutins, des bons sentiments ... Que demandé de plus pour les enfants ! Bon c est vrai qu il n a pas la profondeur et l humour des Pixar, mais ça se défend. A voir donc.
Un joli dessin animé de Noel, avec du dessin à l'ancienne où l'on voit encore le coloriage, et l'animation traditionnelle , c'est agréable et plein de nostalgie. L'histoire est agréable, un bon scénario, avec parfois des réflexions un peu hors norme ( sur Noel ) . Un film qui ravit les enfants mais qui peut être vu par les plus grands aussi.
Fait suite à une série de 2006 franco-allemande et un premier film de 2010. Bien écrit, divertissant, une mythologie du père Noël avec de gentils personnages pour des enfants petits et grands tels les pères Noëls eux-mêmes qui ne sont pas exempts de défauts ni même d'une maladie assez grave: la Grande-Personnelose. C'est une maladie bénigne pour la plupart des gens et d'ailleurs beaucoup d'adultes l'ont mais pas pour le père Noël car alors la distribution mondiale bien irréaliste de cadeaux est en grand danger. Recommandable sans oublier que ce sont des contes de fées comme la plupart des fictions sans aucun rapport avec le vrai sens de Noël.
L'Apprenti Père Noël et le flocon magique est la suite d'un film de 2010, L'Apprenti Père Noël déjà réalisé par Luc Vinciguerra. S’il peut être facile de satisfaire les jeunes enfants, ce dessin-animé plaira aussi aux parents. L’histoire est recherchée et les émotions sont justes et sincères. L'Apprenti Père Noël et le flocon magique raconte la succession des Pères Noël à travers les générations et qu’il est important de garder son âme d’enfant. Même s’il est loin d’être marquant, ce conte de Noël est un retour à l’authenticité du genre. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44