En juillet 2015, il est annoncé que Ben Affleck, interprète de l'homme chauve-souris dans Batman v Superman : L'Aube de la justice, réalise un film solo sur Batman, avec un début de tournage prévu pour le printemps 2017. Affleck révèle en 2016 la présence du méchant Deathstroke comme adversaire principal du Chevalier Noir (avec pour interprète Joe Manganiello). En janvier 2017, l'acteur/réalisateur quitte le navire mais reste l'acteur principal. Puis, quelques mois plus tard, Matt Reeves est choisi à la mise en scène. En 2019, Ben Affleck n'est plus rattaché au film, lequel ne fait par ailleurs pas partie DC Universe.
Avant le choix Robert Pattinson et après le désistement de Ben Affleck, les noms de Jack O'Connell, Jake Gyllenhaal, Kit Harington, Nicholas Hoult, Armie Hammer, Michael B. Jordan et Riz Ahmed ont plus ou moins circulé.
C'est le matin du premier jour de tournage de Tenet, réalisé par Christopher Nolan pour le compte de la Warner, que Robert Pattinson a appris qu'il serait le nouvel interprète de Batman : "C'était assez dingue", explique l'acteur dans le numéro de juin 2020 du magazine Total Film. "C'était un week-end très, très intense. Et une manière folle de débuter le film de Chris. Il me semble également avoir passé un essai caméra le samedi qui a précédé le début du tournage."
Robert Pattinson a effectué les essais avec la tenue de George Clooney dans Batman & Robin. A noter que Christian Bale et Cillian Murphy (qui a finalement hérité du rôle de l'Epouvantail) avaient passé le casting de Batman Begins dans le costume que portait Val Kilmer dans Batman Forever...
Colin Farrell et Barry Keoghan s'étaient déjà donné la réplique dans le glaçant Mise à mort du cerf sacré (2017). En 2022, ils se retrouveront pour The Banshees of Inisherin.
Après Adam West, Michael Keaton, Val Kilmer, George Clooney, Christian Bale et Ben Affleck, Robert Pattinson est le septième acteur à incarner Batman en chair et en os sur grand écran.
Pour concevoir ce nouvel opus dédié au célèbre justicier masqué, Matt Reeves a souhaité s'inspirer des toutes premières histoires de Bob Kane et Bill Finger dans lesquelles Batman élucidait des affaires criminelles (ce qui permettait au passage de dépeindre Gotham City comme une ville profondément corrompue). Le metteur en scène précise :
"Du coup, j’ai souhaité que le personnage qu’il affronte soit une réinterprétation de The Riddler sous les traits d’un tueur en série qui s’en prend aux soi-disant piliers de la société. Après avoir commis ses meurtres, grâce aux messages codés qu’il laisse délibérément sur les scènes de crime et qui s’adressent à Batman, The Riddler révèle la vérité sur ses victimes."
"À travers ses agissements, je me disais que la mission de Batman, consistant à élucider les crimes, pouvait aussi lui permettre de mieux comprendre l’histoire de la corruption qui sévit à Gotham City. Et comme les messages s’adressent à lui, le comportement du meurtrier prend une dimension personnelle et le touche au plus profond de lui. Notre Batman ne contrôle pas totalement la situation."
Après le départ de Ben Affleck, plusieurs réalisateurs ont été envisagés. Parmi eux : Denis Villeneuve, George Miller, Ridley Scott, Fede Alvarez et Matt Ross.
Robert Pattinson a indiqué s'être inspiré de son partenaire de jeu Willem Dafoe dans The Lighthouse (2019) lorsqu'il s'entraînait à trouver sa voix pour le super-héros de Gotham. Il avait confié dans une interview pour Access Hollywood : "La voix de Willem dans The Lighthouse est plutôt inspirante pour la performance vocale de Batman, pour être honnête. L'intonation de voix que je vais prendre est similaire à celle de Willem." Dans cette même interview, Pattinson a même offert un petit rire aussi graveleux que celui de Dafoe qui a "une sorte de voix de pirate" selon l'acteur britannique.
Dans une interview donnée au New York Times, Ben Affleck avait expliqué pourquoi il ne réalise finalement pas le film. S'il n'a pas nié sa lassitude et le peu d'enthousiasme qu'il affichait publiquement au sujet de Batman, il met en avant une autre raison : son problème d'alcoolisme, qui s'est accentué alors que son mariage avec Jennifer Garner battait de l'aile, en 2015-2016 :
"J'ai montré le scénario de The Batman à quelques personnes. On m'a dit 'Je pense que le script est bon. Mais je pense aussi que tu vas te saoûler à mort si tu traverses à nouveau ce que tu viens de traverser avec le personnage". L'ex-interprète de Bruce Wayne a ensuite suivi une troisième cure de désintoxication en 2018.
Pour Matt Reeves, The Batman est à la fois un film d'enquête policière, un thriller psychologique et un film d'action.
Matt Reeves a opté pour une Batmobile plus réaliste et discrète que celle de ses prédécesseurs. Un véhicule qui ressemble davantage à une voiture tunée par l'Homme Chauve-Souris.
Selon le site IMDB, The Batman durerait 2 heures et 55 minutes. Le film de Matt Reeves serait donc le plus long de tous les longs-métrages mettant en scène le justicier de Gotham en solo. Il dépasserait The Dark Knight Rises, qui durait 2 heures et 44 minutes. Cette durée fleuve n'a toutefois pas encore été confirmée par Warner Bros.
Le budget de The Batman est estimé à 100 millions de dollars. A titre de comparaison, Batman (1989) avait coûté 35 millions, Batman : Le Défi (1992) 80, Batman Forever (1995) 100, Batman et Robin (1997) 125, Batman Begins (2005) 150, The Dark Knight : Le Chevalier noir (2008) 185, The Dark Knight Rises (2012) 250 et Batman v Superman : L'Aube de la Justice (2016) 250 également.
Jonah Hill avait été sollicité pour se glisser dans la peau du Pingouin, mais s'est finalement désisté en raison de désaccords avec Matt Reeves sur le personnage.
Matt Reeves a collaboré avec le chef-cascadeur et réalisateur 2ème équipe Robert Alonzo pour entraîner les comédiens au combat. Robert Pattinson s’est formé pendant sept semaines, s’initiant d’abord au premier affrontement qui se déroule sur le quai d’un métro, à Gotham City :
"Tout d’abord, on apprend certains gestes emblématiques qui, par la suite, peuvent rapidement donner lieu à différentes figures. On s’est surtout attaché à développer des combinaisons de gestes spécifiques, sans les appliquer dans le contexte du combat, avant de répéter quelques combinaisons particulières.
"Au bout du compte, c’était plus naturel et proche d’un véritable combat, parce qu’on s’appuie sur la gestuelle de son partenaire, au lieu d’apprendre par cœur des gestes comme on le ferait pour un numéro dansé", se rappelle le comédien.
Batman est la plupart du temps très lucratif. Batman (1989) a ainsi rapporté, en ce qui concerne sa sortie en salles, 411 millions de dollars à travers le monde, Batman : Le Défi (1992) 267, Batman Forever (1995) 337, Batman et Robin (1997) 238, Batman Begins (2005) 359, The Dark Knight : Le Chevalier noir (2008) 999, The Dark Knight Rises (2012) 1082 et Batman v Superman : L'Aube de la Justice (2016) 872.
Matt Reeves a souhaité créer un univers à la fois crédible et méconnaissable comme il l'explique : "On ne voulait pas que Times Square campe Gotham Square. Si bien qu’on a ajouté des gratte-ciels et une ligne ferroviaire aérienne à l’architecture gothique de Wellington Square à Liverpool, pour que le spectateur se demande ‘où donc ces décors ont-ils été tournés ?’ Gotham City est un personnage à part entière, et tandis que les meurtres ont un lien avec l’histoire de la corruption de Gotham City, la présence du lieu comme personnage à part entière était essentielle."
The Batman devait initialement sortir en juin 2021, mais compte tenu de la pandémie de COVID-19 qui a interrompu le tournage en mars 2020, la sortie du film a été repoussée à juin et octobre 2021, puis à mars 2022.
Matt Reeves s'est (entre autres) inspiré de Kurt Cobain, défunt leader de Nirvana, pour façonner sa version du personnage. Et ce n'est donc pas un hasard si l'une des chansons du groupe, Something In The Way, retentit dans les bandes-annonces : "Quand j'écris, j'écoute de la musique. Et, alors que j'écrivais le premier acte, j'ai mis 'Something In The Way' de Nirvana."
"C'est alors qu'il m'est apparu évident que, plutôt que d'aller vers la version playboy de Bruce Wayne que nous avions déjà vue auparavant, il y avait une autre version [du personnage], devenue recluse après avoir vécu une grande tragédie. J'ai alors commencé à établir cette connexion avec Last Days de Gus Van Sant, et l'idée de cette version romancée de Kurt Cobain dans ce manoir délabré."
La production a utilisé des prises de vue de Liverpool, Glasgow et Londres, tandis que les studios de Leavesden et Cardington ont accueilli les décors en plateaux. Une 2ème équipe a également tourné à Chicago – les doublures cascades pilotaient des motos et la Batmobile, et des images filmées depuis des drones ont ensuite été intégrées au montage final.
Néanmoins, la création de la ligne d’horizon des gratte-ciels de Gotham City s’est révélée complexe. James Chinlund confie : "On a repéré un endroit, au sud de Manhattan, où on a installé le gratte-ciel inachevé, avant de rebâtir tout notre environnement autour. C’est devenu le cœur du quartier de Tricorner Bridge. Du coup, notre ville s’est quand même greffée autour d’un bout de Manhattan !"
La bande-originale de The Batman est empreinte d’une atmosphère nocturne évocatrice de la nature profonde de Bruce Wayne. Ainsi, Matt Reeves a opté pour des titres allant de l’Ave Maria de Schubert à Something In The Way de Nirvana, sans oublier quelques requiems et concertos.
Pour la musique, Matt Reeves a de nouveau sollicité Michael Giacchino, avec qui il a collaboré sur Laisse-moi entrer, La Planète des singes : L'Affrontement et La Planète des singes : Suprématie. Le cinéaste raconte : "Il m’a dit qu’il voulait tenter une expérience inédite, à savoir enregistrer la musique avant même que je tourne un seul plan.
"Il m’a expliqué qu’il voulait enregistrer une suite, comme s’il s’agissait d’une Sonate pour Batman de Beethoven totalement inconnue, qu’on venait de retrouver, et qui nous a servi de musique de film. Je lui ai aussitôt dit que j’étais d’accord. Il a donc commencé à composer la partition pendant que j’écrivais le scénario, et il m’envoyait des petits morceaux qu’il avait joués au piano."
Les graphistes ont conçu la Batmobile en deux ans. A partir de leurs croquis, les décorateurs Will Newton et Joe Hiura ont réalisé une maquette 3D. Matt Reeves voulait que le véhicule de The Batman, entièrement noir mate, rende hommage à celui de la série des années 1960 à travers ses éclairages et ses ailes rouges à l’arrière.
Un solide pare-chocs en acier a été fixé à une ossature, également en acier, qui protège intégralement la Batmobile et qui lui permet de se frayer un chemin n’importe où. Le superviseur effets visuel Dominic Tuohy et son équipe ont dû manipuler un véhicule composé de plus d’un millier de pièces détachées. Ils ont construit la Batmobile en douze semaines.
En dehors du moteur, des pneus et de la boîte de vitesse, la voiture a été assemblée sur mesure. La Batmobile utilise un moteur V8 à 700 chevaux et quatre roues motrices, ainsi qu’une boîte de transfert permettant au conducteur, pendant qu’il conduit, de passer des roues avant aux roues arrière grâce à un système pneumatique.
Au début du tournage, fin 2019, Robert Pattinson s’est cassé le poignet en réalisant une cascade. L'acteur a ensuite été testé positif au coronavirus lorsque le tournage avait repris, en septembre 2020.
Colin Farrell a expliqué au micro d'AlloCiné que le studio Warner lui a interdit que le personnage du Pingouin fume à l'écran : "Les gros studios prennent des décisions importantes autour de questions comme la présence de cigarettes à l'écran. Je me suis battu vaillamment pour avoir un cigare. A un moment, je leur ai même dit : "laissez-moi l'avoir mais éteint !" Et ils m'ont répondu non."
"[Comme si] des enfants de 12 ans allaient se mettre à fumer des cigares cubains à cause de ça. Je ne sais pas où on va, mais désolé du jeu de mots, ce n'est que la partie immergée de l'iceberg."
The Batman est dédié à un certain Andrew Jack. Homme de l'ombre de l'industrie hollywoodienne, il était professeur d'accents et de dialectes. Vraie sommité dans son domaine, l'enseignant a débuté sa carrière au sein du cinéma américain en 1989 dans Indiana Jones et la dernière Croisade.
Il a coaché de nombreuses stars à Hollywood. En 1992, son travail aux côtés de Robert Downey Jr. dans Chaplin vaut au comédien un BAFTA du meilleur acteur. Il suivra d'ailleurs le futur Tony Stark sur Sherlock Holmes et Le Voyage du Dr Dolittle, l'aidant à peaufiner son accent britannique.
Il fera la même chose avec Pierce Brosnan dans les James Bond ou Chris Hemsworth dans le Marvel Cinematic Universe. Andrew Jack a été emporté par le Covid-19 à l'âge de 76 ans.
En 2019, Mahershala Ali, a été pressenti pour jouer le commissaire Gordon. Finalement, c'est Jeffrey Wright qui est retenu.
Barry Keoghan a décroché le rôle du Joker après avoir envoyé une vidéo pour jouer l'Homme Mystère (avant de savoir que le personnage serait dans le film)...
La scène du face-à-face en distanciel entre Batman et l'Homme Mystère (leur première rencontre) a demandé pas loin de deux cents prises. Bien souvent à la demande Paul Dano, qui voulait essayer différentes variations, comme s'en rappelle Matt Reeves :
"Il me disait 'OK, laisse-moi en essayer une où je suis hors-caméra et je passe une tête. Laisse-moi en essayer une où je suis déjà assis.' Il dirigeait lui-même ce monodrame sur un iPhone. J'en ai été pris de vertiges. Il décomptait le temps qu'il restait comme s'il animait un jeu. Il était si inventif et créatif, mais également très critique envers lui-même."
Annoncé comme l'interprète du policier Stanley Merkel, Barry Keoghan campe finalement le Joker le temps de la courte scène à l'hôpital psychiatrique d'Arkham. Il fait donc partie des acteurs ayant joué à la fois chez Marvel et DC (puisqu'il était dans Les Eternels) ! Mais Matt Reeves a précisé, au micro d'AlloCiné, que la présence du Joker dans The Batman n'assure pas du tout le fait qu'il soit de la partie dans une potentielle suite. Il souhaitait simplement montrer le personnage pour que le spectateur prenne conscience du fait que le héros a déjà arrêté plusieurs criminels...