Not in Tel-Aviv, premier film de Nony Geffen, est le résultat de la volonté d'indépendance du réalisateur. Celui-ci raconte : "J'ai écrit le scénario presque d'un jet, en une semaine. J'ai juste eu à le faire sortir. Du coup, les personnages du film sont très spontanés. C'est leur monde intérieur qui pousse le récit". Le tournage lui-même n'a duré que 12 jours.
Yaara Pelzig, qui interprète la jeune étudiante kidnappée par son professeur, s'est fait remarquer en jouant une terroriste dans Le Policier de Nadav Lapid, auréolé du Prix spécial du Jury international au Festival de Locarno 2011. Not in Tel-Aviv a quant à lui été cité quatre fois à ce même festival l'année suivante, et s'est vu récompensé du Prix spécial du jury cinéastes du présent.
Comme le suggère le titre du film, le tournage ne s'est pas déroulé à Tel-Aviv, mais à Kiryat Tivon, dans le district d'Haïfa dont est originaire Nony Geffen. Le réalisateur a confié son envie de filmer un décor différent et inédit ; il s'agit aussi d'un moyen pour lui de protester contre la place selon lui trop centrale qu'occupe Tel-Aviv dans la culture israélienne.