Paris à tout prix connaît un succès international avant même sa sortie en France, puisqu'il sera distribué dans 50 pays dans le monde.
Paris à tout prix est le tout premier long-métrage de Reem Kherici, qui a fait ses premiers pas de comédienne dans OSS 117 : Rio ne répond plus (2008). Elle a également signé le scénario de ce nouveau film, grâce auquel elle s'offre son premier "vrai" rôle. C'est également lors du tournage d'"OSS 117" que l'actrice a rencontré ceux qui deviendront ses producteurs, Eric et Nicolas Altmayer.
L'humoriste québécois Stéphane Rousseau revient dans son sixième film, trois ans après Fatal de Michaël Youn, dans lequel Reem Kherici avait également un petit rôle et grâce auquel ils se sont rencontrés.
Paris à tout prix, s'il n'est pas un film entièrement autobiographique, a toutefois été inspiré par le parcours de Reem Kherici. La réalisatrice se remémore le point de départ de son histoire : "L’idée m’est venue il y a deux ans après avoir été l’invitée d’un festival de cinéma en Tunisie. Je me souviens y être allée en mode actrice avec tout l'attirail de la parisienne branchée avec sa valise Louis Vuitton… Arrivée à l’aéroport, le policier des douanes (...) était assez insistant. Et bêtement je me suis dit, "heureusement que je n’habite pas ici !"
Par souci de réalisme, Reem Kherici a souhaité vivre chez une famille marocaine pour en saisir le fonctionnement quotidien, ce qui lui a permis d'apprendre beaucoup sur une toute autre culture : "La petite Parisienne que je suis a vite compris que la vie ça peut être soudain tout-à-fait autre chose… Le rythme de vie change radicalement", explique-t-elle, en poursuivant : "J’en ai pris toute la mesure aussi durant le tournage. Tout était plus paisible et calme sur le plateau marocain. C’est devenu palpable à la réalisation, et même nécessaire pour souligner le fossé qui sépare cette citadine de ses racines rurales."
Reem Kherici a fait partie de La Bande à Fifi, une troupe comique qui officiait tous les soirs dans Le Grand Journal sur Canal + entre 2005 et 2007. L'occasion de retrouver dans Paris à tout prix la bande au grand complet, soit Philippe Lacheau (qui a aussi participé à l'écriture du scénario), Tarek Boudali, ainsi que Julien Arruti et Pascal Boisson. "Ils restent ma famille. Il était important qu’ils soient dans le film", confie-t-elle.
Le monde de la mode dans lequel évolue Maya, interprétée par Reem Kherici, est en réalité une allégorie du monde du cinéma que connaît l'actrice : "En fait, je voulais faire partager un certain nombre de choses observées dans mon milieu, qui est celui du cinéma : mettre en lumière le caractère factice de certaines relations supposées amicales, mais qui en vérité ne le sont pas ou restent très superficielles", explique-t-elle. "J’ai préféré le transposer au monde des podiums et des défilés."
Le tournage de Paris à tout prix n'a pas été de tout repos pour sa réalisatrice, qui a même connu un accident de voiture au Maroc ! "Elle s’en est tirée avec un impressionnant cocard au front après avoir heurté la caméra, durant une scène embarquée…", se souviennent les producteurs Eric Altmayer et Nicolas Altmayer.