Lola Bessis et Ruben Amar réalisent leur premier long métrage avec Swim Little Fish Swim.
Après une première collaboration sur le court métrage "Checkpoint", Ruben Amar et Lola Bessis, qui avaient emménagé à New York, furent fascinés par la ville. Dès lors, ils tournèrent des courtes vignettes baptisées "snippets" qui faisaient office de journal intime filmé : "le besoin de capter l’énergie qui nous entourait et d’en faire un film s’est très vite imposé comme une nécessité", explique Ruben Amar, ce fut donc une occasion pour eux de réaliser un long métrage ensemble.
Au départ, l’intrigue devait être une sorte de docufiction inspirée d’une situation qu'a connue Lola Bessis, soit "une jeune Française à New York dont le visa est sur le point d’expirer et qui cherche tous les moyens de rester." Sous forme de "caméra cachée" tenue par Ruben Amar, Lola Bessis devait interagir avec des personnes. Mais rapidement, ils délaissèrent ce projet pour écrire un scénario avec davantage d'enjeux, un scénario qui amènerait à réaliser un long métrage.
Les comédiens ont donné beaucoup d’eux-mêmes dans leurs personnages, les réalisateurs précisant qu'ils ne voulaient pas leur "imposer des attitudes, des mots ou des intonations qui n’étaient pas les leurs." Pour ce faire, la première version du scénario avait une trame narrative précise et sans dialogues. Ces derniers furent créés avec les acteurs. Des ateliers filmés furent d'ailleurs mis en place, poussant les comédiens à faire des jeux de rôles avec des situations précises.
Lola Bessis, qui est aussi la réalisatrice, joue son premier rôle au cinéma en incarnant Lilas dans Swim Little Fish Swim.
Swim Little Fish Swim a été sélectionné au Festival international du film de Rotterdam
Les réalisateurs souhaitaient tourner en pellicule 16mm, pour s'approcher des cinéastes indépendants des années 1970, mais pour des raisons de budget, leur choix s'est porté sur le numérique. Néanmoins, le directeur de la photographie Brett Jutkiewicz a travaillé pour obtenir "une qualité d’image tendant vers celle du film". Quant à l'étalonnage de Nat Jencks, il permit d'atteindre les couleurs acidulées et passées que les réalisateurs avaient en tête.
C'est le groupe psychopop The Toys and Tiny Instruments (« Jouets et Instruments Miniatures ») qui a interpelé les réalisateurs. Le fait que l'un des personnages fabrique des instruments à partir de jouets de sa fille, était un signe pour eux. Après avoir fait auditionné le groupe pour de la figuration, Ruben Amar et Lola Bessis leur ont demandé de composer les chansons du film. Leur musicalité était en effet en totale adéquation avec l'univers du film.
Par ailleurs, Colin Summer, chanteur du groupe, est devenu la "voix" officielle de Leeward. Puis, la chanson qui clôt le film, "Jack and Avery", a été composée par la jeune musicienne folk Candace Lee qui fut castée pour jouer une scène de concert dans un bar. Elle composa et joue trois morceaux pour le film. On a également Penn Sultan, leader du groupe Last Good Tooth, qui a écrit et composé une chanson pour le personnage de Leeward.