Si l'adaptation d'une BD au cinéma était l'examen du baccalauréat, Les Profs ferait partie de la (longue) liste des recalés, sans même passer par la case rattrapage. Le début de la copie était pourtant alléchant : casting mêlant stars montantes et vieilles gloires, sur un sujet qui passionne les foules chaque année. Mais très vite, au fil des lignes et des pages, représentées par les séquences et les images, le film se perd inlassablement en gags éculés, en blagues ratées, et en situations tellement prévisibles qu'on les verrait comme le Mont Ventoux en Provence.
Christian Clavier et Kev Adams étant les deux piliers du film, autant dire que la lourdeur des gags les écrase totalement. Ni l'un, ni l'autre ne parvient à sauver le film de l'échec, quant à la bande des Profs déjantés, si certaines situations peuvent prêter à sourire, manque de chance, vous les avez déjà vues dans la bande-annonce. Les Profs tombe donc là encore dans le sempiternel syndrome des comédies qui contiennent l'intégralité des moments drôles du film dans leurs deux minutes de promotion. Le seul prof obtenant les encouragements étant Arnaud Ducret, et son rôle de prof d'EPS finalement assez sympathique, bien que trop caricatural.
Car la caricature, même si elle est l'essence même de la BD, le film tend trop vers la surenchère, pour au final n'obtenir que des personnages grand-guignolesques, et difficilement crédibles pour le spectateur, qui n'arrive pas à se plonger correctement dans ce lycée en état critique.
Le pitch reprend quasiment celui des "Sous-Doués", en l'occurrence un lycée au taux de réussite au bac extrêmement bas, sur laquelle on fait planer une épée de Damoclès en menaçant de fermer les portes si le lycée n'atteint pas la barre fatidique des 50 %. Sauf que là encore, au vu des scènes, c'est difficile d'imaginer pourquoi les élèves semblent aussi incapables. Car les profs sont bêtes au possible qu'ils éclipsent complètement le manque d'intelligence et de travail des élèves, qui sont en réalité la cause du problème. Si l'explication réelle (et totalement prévisible) est donnée plus loin dans le film, cela ne permet pas non plus vraiment l'immersion dans cette comédie, qui n'est pas exempte d'incohérences.
Il est difficile de ne pas vider son stylo rouge devant tant d'erreurs et de médiocrité. Les Profs représente donc une mauvaise adaptation, mais surtout, un très mauvais film.