Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 561 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 3 décembre 2020
Bad Words est une comédie qui fait grincer des dents c'est le contraire d'une comédie drôle elle est misogyne, misanthrope, raciste. L'histoire surréaliste suit un décrocheur de 8e année qui cherche à obtenir un prix d'orthographe dans le cadre d'un concours contre des jeunes prodiges. Son objectif est d'atteindre le père qui l'a abandonné et qui se trouve être à la tête du concours d'orthographe. On vous donne 90 minutes de temps que vous auriez pu utiliser pour regarder la peinture sécher ou une poursuite de votre chat plus amusante. Les points forts ou plutôt les points faibles sont les suivants placer du ketchup sur la chaise d'une jeune fille puis la féliciter d'avoir ses règles pour la mettre hors concours, conduire un enfant de 10 ans dans un bar, appeler un concurrent indien (le gamin du bar) par tous les termes racistes possibles, chuchoter à un autre concurrent que la culote que Bateman a caché dans sa poche appartient à sa mère. Et puis il y a la langue il doit y avoir une différence entre utiliser un langage grossier dans un film pour mettre l'accent ou pour simuler le monde réel mais dans ce cas les scénaristes ont simplement dit mettons autant de langage grossier que possible dans le film sans autre raison que de donner un double sens au titre...
Je ne connaissais Jason Bateman qu’à travers, majoritairement, les comédies un peu régressives et notamment les deux opus de la saga “Comment tuer son boss ?”, dans souvent le même rôle, par ailleurs, celui du clown blanc, autrement dit le gars sérieux qui contrebalance les conneries d’un bras cassé (ou d’une bras cassé comme dans “Arnaque à la carte”). J’avoue que j’aimais bien l’acteur, mais que les films dans lesquels il tournait me semblaient tous coulés dans le même moule et pour tout dire souvent que très passablement drôles. C’est donc sans véritable enthousiasme que je me suis mis devant cette comédie dont je ne savais pour ainsi dire rien. Mais, parfois, on est cueilli par des petites perles tout à fait inattendues. Ce film s’est avéré, pour moi, le meilleur film dans lequel j’ai pu voir cet acteur (qui en assure également sa réalisation). Bateman tient le film sur ses épaules (puisqu’il apparaît dans 80% du film) et il portraiture avec brio cet homme sans filtre qui est bien décidé, malgré le ridicule absolu de la situation, à remporter un concours d’orthographe à l’origine destiné (et théoriquement réservé) aux enfants. Le film s’avère peu politiquement correct, même s’il n’échappe pas à l’inertie du happy-end, et assure avec réussite son côté drolatique. Si l’humour s’égare dans le champ lexical des blagues sous la ceinture et ce de façon très crue, il fait montre aussi d’un humour acide qui est bien neutralisé par le duo que le personnage de Guy forme avec le jeune Chaitanya. Ce duo à la “Kid” de Chaplin, est la belle relation du film que ce soit dans un rapport quasi filial ou dans un affrontement aigu. Le film nous épargne en outre, ce qui est un marronnier du cinéma américain : la relation romantique entre le personnage principal et le rôle féminin. Rien que pour nous avoir épargné ce cliché cinématographique merci ! Une comédie originale dans son intrigue qui évite les ornières convenues du genre et les gags trop régressifs et qui donc offre un long-métrage vraiment drôle dont il est fort dommage qu’il ne soit pas sorti en France dans les salles. Pour une fois que la comédie américaine ne nous sortait pas un projet trop formaté… Quoi qu’il en soit si la chance se présente à vous de voir ce film ne manquez pas l’occasion de passer un très bon moment devant celui-ci. Je le recommande on ne peut plus chaleureusement.
Pas terrible, je m'attendais à mieux de la part de Jason Bateman dont j'apprécie les rôles la plupart du temps . Je pensais que son film serait plus consistant que ça et ce n'est pas du tout le cas ici. Non pas que ce soit mauvais mais ça manque de profondeur, j'aurai apprécié que son personnage et son malaise soient plus développés au moins autant que le côté comique qui, lui est plutôt réussi. Le petit bonhomme et machin sont en plus très attachant alors je trouve vraiment dommage que Bateman n ai pas pris le temps de creuser un peu plus, cela aurait donné plus de consistance et d intensité surtout puisqu'on a jamais l impression que le film ne décolle vraiment, on reste en surface d'où une grosse impression d inachevé. Dommage, l'idée était bonne....
Les vannes et les situations sont irrésistibles et irrévérencieuses : un délice ! Cependant, l'épilogue, le pourquoi du comment tiré par les cheveux de cette virée déjantée, plombe l'ensemble... Dommage !
comment rendre un concours d'orthographe pour enfants intéressant, pas gagné au départ . mais jason bateman dans le role d'un personnage distant mais drole qui cache une blessure intérieure use de ruse pour arrivé a ses fins pour y participé. plusieurs scène sont très marrante et en plus apprend des mots LOL . film trop méconnue directement sortie en dvd 4/5
En voilà une bonne surprise, avec cette comédie qui se veut une critique acerbe de tous les concours bizarres qui peuvent exister aux USA. Jason Bateman est excellent dans le rôle d'un mec en manque d'attention qui n'a qu'un seul but: casser les pieds à tout le monde. Des dialogues savoureux et des punchlines bien senties rythment bien le déroulement du film.
Un début un peu difficile. On a du mal à voir ou l'histoire veut nous mener puis on se laisse gentillement porter par ce film qui certes n'est pas LE film du siècle mais reste un film sympa dont l'histoire est originale!
Le pitch n'est pas juste, en effet, il ne s'agit pas d'un concours d'orthographe, comme la dictée de Pivot, mais il s'agit d'un concours de "spelling", je ne suis pas sur qu'un mot français existe : les concurrents doivent épeler des mots.
Je me suis demandé pendant tout le film quel était son intérêt. Je n'ai pas trouvé la réponse.
Et quelle drôle d'idée de choisir la magnifique Kathryn Hahn pour l'enlaidir et jouer un laideron !
L'affiche ne donne pas une bonne image du film : Jason Bateman ne se prend pas pour un enfant. "Bad Words" est drôle et jamais ennuyeux, ce qui est une réussite avec un tel concours. Ce film est surprenant et mériterait d'être plus connu.
Partant d'une idée pas forcément très "sexy", Jason Bateman arrive à étonner. Le personnage principal n'est pas le plus sympathique et certaines répliques sont savoureuses surtout qu'il n'épargne pas les enfants. Le film dénonce un peu les concours aux EU, ici concours d'orthographe, et surtout les parents qui poussent leur gamin à participer. Les concours de mini miss étant du même acabit. Le film est bien réalisé, bien joué et mérite un visionnage.
Une première réalisation du génial Jason Bateman (où il a la bonne idée de se donner le premier rôle) très réussie. Une comédie (forcément) où un quadragénaire cynique profitant d'une faille dans les règlements, participe à des concours d'orthographe pour enfants pour atteindre le plus prestigieux d'entre eux. La scène d'ouverture donne le ton : le film y va à fond dans d'humour noir grâce à son personne central, punchlines mordantes (un véritable festival) et coups tordus se succèdent (les enfants, les parents et organisateurs du concours (brillante Allison Janney) en prennent plein la tête). Et tout ça allié à une dose de sentimentalisme assez subtil : la relation hilarante et touchante qu'il développe avec le petit indien de 10 ans en écho à sa propre situation (la virée nocturne avec whisky, homard et prostituée, haha). Même sur la forme, "Bad Words" convainc, Bateman offrant un visuel très léché à sa première œuvre (le contraste entre la retransmission T.V. du concours et la "réalité" de celui-ci notamment) et un rythme parfait sans doute hérité de ses expériences comiques devant la caméra. Quelques petits défauts mineurs empêchent le film de s'élever au rang de coup de maître (on devine assez vite les raisons, un peu banales mais bien vues en l'état, qui se cachent derrière les agissements du héros et lorsque la finale du concours touche à son paroxysme, le film sombre dans les excès faciles de bon nombre de comédies américaines) mais peu importe, "Bad Words" est un très joli coup d'essai de Bateman, à l'image des personnages qu'il a souvent interprété au cours de sa carrière : hilarant, cynique mais humain avant tout. Vivement le prochain !
Le concours d’orthographe, encore une autre tradition américaine comme les concours de mini-miss et autres concours qui pour des européens semblent totalement débiles, même partant d’un bon sentiment, c’est souvent pour cultiver l’esprit de compétition à tout prix. Ce film est en partie une critique de ce système du « tout compétition » mais en ne poussant pas assez loin. Quelques moments drôles mais souvent des tunnels de lenteurs sans intérêts. La réalisation n’est pas non plus à la hauteur, l’éclairage n’a pas été étudié car souvent on se prend le reflet d’une lampe dont la lumière tape de plein fouet dans l’objectif de la caméra, sans parler des plans fixes constants.
J'ai vu un film... sur un univers assez original, celui de la compétition d'épellation par des enfants, manifestement formés et entraînés à devenir des "bêtes de concours"... Outre que cette comédie ne fait pas toujours dans le politiquement correct, on y passe un moment agréable avec un comédien bien sympathique qui est aussi le réalisateur... Les images sont vraiment très belles, et l'histoire est plutôt réussie. On sourit souvent, et on rit parfois... C'est un film qui oscille entre plusieurs genres, et dont la trame narrative maintient l'intérêt pendant toute la durée du film...Ce n'est pas la meilleure comédie du monde, mais on passe un bon moment !