Mon compte
    L'éclat du jour
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'éclat du jour" et de son tournage !

    Des rôles taillés sur mesure

    L'éclat du jour retrace les alléas de la vie de deux hommes que tout semble séparer. Il s'avère que les acteurs principaux du film sont les inspirations de leurs personnages respectifs. Philipp Hochmair est effectivement avant tout comédien de théâtre et Walter Saabel est un artiste de cirque ambulant. Pourtant, ils étaient déjà tous deux entrés dans l'engrenage de la machine cinématographique. Le premier avait auparavant joué dans The Fatherless en 2011 et dans Le Garçon avec les cheveux dans les yeux en 2009. Quant au second, il endosse un rôle secondaire dans La Pivellina, premier long métrage de fiction du couple Covi et Frimmel. Il a également été cascadeur pendant plusieurs années avant de revenir au cirque.

    Deux photographes pour un film

    Tizza Covi et Rainer Frimmel ne sont pas réalisateurs de profession. C'est en créant leur société de production, Vento Film, que ces deux photographes en viennent au grand écran. D'abord avec le documentaire Babooska, puis avec leurs deux premiers longs métrages de fiction, La Pivellina et L'éclat du jour. Ils sont à la fois réalisateurs, producteurs, photographes et monteurs de leurs productions et insistent sur l'importance qu'a l'image photographique en tant que témoin dans leurs films.

    Le monde du spectacle

    Les réalisateurs s'attachent dans leur filmographie à l'univers du spectacle et plus particulièrement à celui du cirque, qui est confronté dans L'éclat du jour avec le théâtre. C'est pourquoi, dans l'idée de faire un film naturaliste, Tizza Covi et Rainer Frimmel n'ont pas fait de casting et ont préféré choisir directement un artiste et ami dont ils suivaient la carrière depuis ses débuts, Philipp Hochmair. Ainsi, le comédien fut filmé pendant près d'un an dans les coulisses des théâtres où il apparraissait. Bien que la matière ne fut pas gardée pour le montage final, elle permit aux auteurs de s'immerger dans le milieu théâtral pour mieux l'appréhender en comparaison avec celui du cirque qu'ils connaissaient déjà.

    Une filmographie pavée de récompenses

    Avec seulement quatre films communs à leur actif, Tizza Covi et Rainer Frimmel peuvent déjà se targuer d'un certain succès critique. De fait, ils furent nominés pour chacune de leur production à des festivals, dont certains des plus prestigieux. That's all, sorti en 2001, n'obtient que le prix Regards Neufs à Visions du Réel de Noyons mais Babooska accumule quatre récompenses, de la Berlinale et du Cinéma Réel de Paris notamment. Quant à La Pivellina et L'éclat du jour, ils obtiennent respectivement un prix à Cannes, Annecy et Leeds pour le premier (également nominé à Toronto), et à Locarno, Sulmona et Sarrebuck pour le second (nominé pour le festival Premiers Plans d'Angers).

    Comme à la maison

    Puisque le style cinématographique de Tizza Covi et Rainer Frimmel se place entre fiction naturaliste et documentaire, il était logique de tout faire pour sortir de la production classique du film. L'éclat du jour est donc enregistré sans musique, pour ne pas dramatiser l'action, et les dialogues sont improvisés sur le moment. Comme l'histoire touche de beaucoup celles des acteurs, Saabel et Hochmair ont participé, au fur et mesure des prises de vues, à l'écriture du film, en constant développement. Le tournage a malgré tout duré six semaines : les comédiens se sont rencontrés directement sur le plateau, sans présentation préliminaire, pour conserver toute la véracité de leur relation, parfois houleuse.

    Tout pour le cirque

    Déjà, pour La Pivellina, Walter Saabel avait quitté tôt le tournage pour un contrat dans un cirque. Tizza Covi et Rainer Frimmel regrettant qu'il n'ait eu qu'un rôle secondaire dans le film, l'intrigue de L'éclat du jour, écrite bien à l'avance, est faite pour tourner autour du personnage de Saabel. Le tournage s'est uniquement déroulé en hiver, saison morte du cirque, afin que Saabel n'ait pas à renoncer à ses engagements pour la prochaine saison.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top