« Dans l'esprit naturaliste du film, j'ai utilisé un nouveau procédé sonore. Les dialogues ont été enregistrés en M.S (Mono-Stéréo). Ils n'ont pas été mixés au centre de l'écran, mais comme dans la vie (…). Cette technique restitue fidèlement notre univers sonore. »
« 1999 Madeleine est le premier long métrage d'une collection de films. Nous retrouverons tous ces personnages au fil des années dans leur quotidien. »
La collection dont parle Laurent Bouhnik devrait comprendre dix volets. Le deuxième film de la série se concentre sur le personnage d'Eve, interprété par Anouk Aimée.
Après avoir signé quelques courts métrages (Rouge au feu, L'Alligator et Troubles ou la Journée d'une Femme ordinaire), il réalise en 1996 son premier long métrage (Select Hotel, avec Julie Gayet).
En 1998, il a mis en scène Zonzon.
« Madeleine est de là, d'une Zup sans éclat. Elle balade sa croix, licol autour de son cou et guette les émois d'occasion au hasard des regards, des éclats de désir dans les annonces gratuites. Madeleine est de là, d'une banlieue lointaine, et coud des jupes sans génie pour les passants ordinaires. D'un coup de RER, elle retrouve sa Singer, emplit son bas de laine et rêve à qui pourrait changer sa donne. Sa vie fout le camp, et elle n'est pas dedans. Gabriel, thomas, Paul, Jacques, Marie, Eve, Momo… Madeleine, aidez-la à ne pas songer la vie. » (extrait du dossier presse)
Cette jeune comédienne compte déjà à son actif quatre films.
Outre le film de Laurent Bouhnik, elle a joué dans Pigalle (Karim Dridi, 1994), La Fille Seule (Benoît Jacquot, 1995) et Zonzon (Laurent Bouhnik, 1998).