Un Prince (presque) charmant est le deuxième long métrage de Philippe Lellouche après Nos plus belles vacances en 2012.
Philippe Lellouche a co-écrit Un Prince (presque) charmant avec Luc Besson, dont la société EuropaCorp produit le film. Le réalisateur raconte : "C’est Luc Besson qui m’a donné ce scénario, avec l’idée de faire une comédie romantique en voiture, un road movie romantique". Décidément, les voitures passionnent le producteur, car après avoir proposé la saga Taxi, dont le premier opus est sorti dans les salles obscures en 1998, c’est à nouveau en voiture qu’il embarque ses héros...
Vahina Giocante et Vincent Perez ont déjà joué ensemble en 2000 dans Le Libertin, réalisé par Gabriel Aghion. L'acteur prêtait ses traits au philosophe Denis Diderot et l’actrice incarnait sa fille, Angélique Diderot. Cette fois-ci, ils ne sont plus de la même famille mais tombent amoureux l'un de l'autre.
Le choix de Vincent Perez pour incarner un héros égoïste mais dont Vahina Giocante tombe amoureuse s’est tout de suite imposé, tant pour Philippe Lellouche que pour Luc Besson. En effet, le réalisateur déclare : "Pour moi, Vincent Perez, c’est le Hugh Grant français". Le célèbre acteur britannique étant principalement connu pour ses prestations dans des comédies romantiques comme Quatre mariages et un enterrement ou Coup de foudre à Notting Hill...
Le troisième personnage du film est la voiture électrique "Zoe". Pour les besoins du tournage, ce sont quatre prototypes de ce véhicule qui ont été utilisés. Le choix d’une voiture plus écologique et moins bruyante est une métaphore directe des changements qui s’opèrent dans le comportement du personnage principal, incarné par Vincent Perez. Il raconte : "C’est une voiture qu’on a démontée de partout pour pouvoir filmer, parce qu’effectivement, elle est à l’image les deux tiers du film, il fallait donc pouvoir varier les plans, je l’ai donc conduit très souvent."
Vincent Perez n’en n’est pas à son premier coup d’essai dans le genre de la comédie romantique. En effet, on peut citer dans sa filmographie Epouse-moi en 2000, Je reste ! en 2003 ou encore Alma la fiancée du vent en 2004. Le comédien a ainsi exploré plusieurs facettes de l'amour en incarnant aussi bien l'amoureux transi que le mari trompé ou délaissé...
Philippe Lellouche a commencé le tournage d'Un Prince (presque) charmant au début de l’été 2012, soit 4 mois après la sortie en salles de Nos plus belles vacances, sa première réalisation.
Pour Un Prince (presque) charmant, Philippe Lellouche a de nouveau fait appel à Lucas Leconte en tant que directeur de la photographie et à Alain Braconnier en tant que premier assistant réalisateur, donnant ainsi suite à leur collaboration sur Nos plus belles vacances. L'actrice Vahina Giocante évoque l'ambiance sur le tournage : "C’est un film très familial. On a vraiment l’impression de rentrer dans une tribu. Ça donne une atmosphère vraiment paisible et agréable."
L’affiche du film s’inspire directement du conte des frères Grimm "Le Roi Grenouille", une figure récurrente propre aux histoires d’amour. En effet, le héros est au départ une créature repoussante qui, à la fin, se transforme en véritable prince charmant.