Mais on se fout de qui là???!!! Ce film est le néant absolu. Rien strictement rien ne s'y passe à part durant les 5 premières minutes durant lesquelles on s'imagine qu'une histoire se met en place et puis plus rien. Enfin comment ai-je pu lire autant de bonnes critiques? J'aurais dû me fier aux 3 commentaires négatifs mais 3 commentaires négatifs sur une vingtaines enthousiastes, la question ne se posait même pas. Et bien si.
Soporifique. Aucune évolution chez des personnages sans épaisseur. L'ado relève légèrement le tout, en toute relativité. Trop de plans sans intérêts et de scènes d'inaction. Un jeu d'acteur très décevant dans l'ensemble. Avec ce scénario sans grande originalité, il était tout de même possible de faire mieux. Ne perdez pas votre temps.
Trouver le ton juste sans en rajouter est la chose la plus difficile dans un premier film. Sur cet aspect, ce film est une réussite. Les acteurs sont bons, bravo pour la trouvaille de l'adolescente. Son seul défaut est d'exister face à une concurrence ou l'émotion forte prime...
Un film sur l'absence . P Torreton est excellent dans le rôle d'André comme la jeune A Boulanger dans celui de Violette . Un film fort tout en nuance dans la façon d'aborder l'inexplicable (du moins au début) départ . Pour autant alors que les décors naturels suggèrent presque une réalité fantastique - très belle scène de l'orage- la fin nous ramène à une réalité plus simple . Et puis quand même un peu chiant .
Normalement je vais peu au cinéma, je regarde des dvds (même si je préfère la lecture)... en plus j'étais enrhumée... Mais je suis allée voir ce film et je l'ai adoré. Alors, La Pièce Manquante, ça raconte quoi? ça raconte l'histoire d'André, un père de famille abandonné par sa femme du jour au lendemain. Il se retrouve à devoir s'occuper seul des enfants... Il y a des moments introspectifs, on vit la désertion du point de vue d'André et de Violette, la fille ainée... Nicolas Birkenstock a réussi à aborder ce thème de manière douce et forte à la fois. Il a réussi à faire en sorte de ne pas tomber dans le pathos avec ce sujet. C'est aussi l'histoire d'une renaissance, celle d'une adolescente. Et surtout pour moi, c'est une histoire de vie, tout simplement. C'est magnifique.
Un très réussi premier film oû Philippe torreton confirme son immense talent et où l'on découvre un très prometteuse jeune actrice. Tout en retenue et pourtant émouvant , ce film mérite d'être vue.
quelle bonne surprise! je n'avais pas vu la bande annonce au cinéma, alors je ne savais pas que ce film sortait, mais grâce à allociné, j'ai su, et j'ai lu les avis des spectateurs, qui étaient très bons. et bien, c'est tout à fait exact. c'est un très beau film, tout simple, d'un grande justesse. bien que court, c'est d'une grande qualité. tous les acteurs sont très convaincants, et la photographie est belle. à mon sens, une réussite.
Un film qui a un goût d'inachevé, le scénario sans être des plus originaux, arrive grâce à ses interprètes sensible et ses dialogues assez juste, à nous interpeller, sans pour autant nous passionner totalement. Pas essentiel mais tout à fait visible.
Il faut le dire tout de go, pour un premier long métrage, c'est un sacré réussite. J'ai adoré le film. Je me suis tellement attaché au personnage de Paula, que j'ai revu le début du film une seconde fois (à la séance suivante), uniquement pour la revoir. Ce film est subtil, bien maitrisé, dégage une infinie douceur et alterne entre tableau de famille et thriller psychologique. Armande Boulanger est épatante. Les sentiments sont très bien restitués, y compris dans les non-dits. Ce film est tout bonnement mon film français préféré de 2014. M. Birkenstock, vous avez un immense talent. J'espère que le bouche à oreille permettra une plus grande diffusion du film.
Une mère de famille disparaît du jour au lendemain, laissant derrière elle son mari et ses deux enfants. Et soudain...rien. La caricature du film français où tout reste en suspend, énigmatique et subliminal.
Une belle surprise. Un petit film français comme on les aime et comme on peut voir de temps en temps dans l'année. Un père et ses deux enfants essaient de s'organiser, s'habituer, vivre ensemble, malgré leurs différences, suite au départ soudain et incompréhensible, à leurs yeux, de la mère, ciment de la famille. On se laisse facilement prendre au jeu de cette histoire difficile. Même si parfois on se sait pas trop où va l'histoire, c'est pas grave car c'est ce que ressentent les personnages. Du coup nous sommes très proches d'eux tout au long du film. La réalisation, très aérienne, est inventive avec des cadrages qui nous donnent la sensation de flotter. C'est très agréable. Les acteurs jouent parfaitement, du plus petit au plus grand. Dommage que les super-productions françaises ne sont pas souvent de ce niveau...