Je voulais voir un film français, typique, pour me représenter ce qu’est devenu la comédie hexagonale récente. Bon les critiques ne sont pas dithyrambiques mais c’est pas grave, ça aura le mérite d’avoir été vu.
Je l’ai bien vite regretté vous vous en doutez. Déjà là où on s’attend à du croustillant, un peu de sexe, du sensuel, du sexy, voir du porno soft ou quoique ce soit d’excitant on n’a rien. Certes je matais pas ce long métrage pour ça, mais vu le sujet j’attendais de voir quelque petites choses, mais non. En dehors de taper à côté sur ce coup-là, on peut noter qu’on ne voit rien de ce qu’elle « apprend », un film sur l’apprentissage du sexe et on n’a rien de l’un ou l’autre. On en arrive à la conclusion que le sujet et le titre sont racoleurs, faciles et fait juste pour attirer, n’a-t-on pas d’autres ambitions quand on crée une œuvre que le nombre d’entrée ?
En cela, le fait de choisir quelques têtes connues va dans ce sens, ils font dans l’alimentaire avec leur jeu sobre et peu inspiré. D’ailleurs ça ressemble au reste : de la musique très moyenne et vite oubliée, un rythme plat, une mise en scène simple sauf à la fin (montée à la va vite, comme bâclée), quoiqu’on puisse aussi dire qu’elle tourne en rond et que les scènes s’enchainent sans liants ni raisons, des longueurs malgré une durée d’1h30, une trame plus que classique et prévisible, on a même la petite chanson chiante et extraordinairement évitable sauf dans une production française.
Niveau comédie on ne rit pas hein ? Bon ça on a l’habitude à force, pareil avec les clichés, les « gags » banals et téléphonés, le malentendu sur lequel repose toute l’histoire (oui c’est maigre), le quiproquo sympa mais éculé, le ridicule de certaines situations, un humour qui tombe à plat sans jamais se relever par manque de volonté de fournir le moindre effort… Si vous n’avez jamais vu un de ces éléments c’est que vous n’avez jamais regardé une comédie française, même antérieure à ces 15 dernières années.
Au final c’est juste une meuf cruelle qui se sert de son stagiaire pour ses besoins personnels (oui l’abus de pouvoir n’est pas cité), rien de passionnant hein ? Au contraire, c’est juste une production bien basique et classique, formelle et molle aussi. Tous les poncifs du cinéma français sont réunis ici, donc j’en conclus qu’on n’évolue pas, ou que même pire on régresse vu le résultat ?