La Vie domestique
    2,6
    932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie domestique ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 3 octobre 2013
    Bonne comédie sur la vie de femmes au foyer le temps d'une journée dans la banlieue parisienne.
    Tout paraît relativement calme, personne ne s'énerve pratiquement mais tout n'est pas rose loin de là.
    Très bonne réalisation soignée et très bonne interprétation de tous les acteurs.
    Publiée le 7 octobre 2013
    L'ennui des personnages mise en scène...Pour montrer que les personnages s'ennuie, on les montre s'ennuyer. Du coup, on s'ennuie aussi.
    Publiée le 3 octobre 2013
    Hormis des dialogues un peu trop fournis et qui en disent trop plutôt que de laisser l'occasion au spectateur d’interpréter et de comprendre les choses, le film brille par la finesse de son constat sociologique. Les actrices sont tour à tour attachantes, énervantes, fascinantes, mais toujours véritablement crédibles, même si certains détracteurs diront qu'elles ne représentent pas toutes les femmes de notre société contemporaine. La remarque est tout à fait juste, mais "La Vie Domestique" n'a pas volonté de délivrer un message universel, c'est juste l'observation d'un microcosme banlieusard aisé et consumériste, derrière lequel se dessine un machisme et un paternalisme oppressants. On pense inévitablement à "Desperate Housewives", le côté glamour et espiègle en moins. Juste comme la réalité en somme...
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 3 octobre 2013
    le déplacement rien que pour emmanuelle devos, elle est tellement juste et excellente
    Claire B.
    Claire B.

Publiée le 3 octobre 2013
    Superbe film à la fois drôle et tragique. Dialogues hilarants au premier et second degré. Une vision très juste et caustique de "la vie partagée" à la maison. On rit beaucoup, plutôt d'un rire grinçant. Superbe image qui nous fait entrer dans un monde des classes moyennes plus proche de Gregory Crrewdson que des "Desperate Housewives".Emmanuelle Devos très juste et attachante dans un rôle subtil dans la lignée des personnages incarnés par Gena Rowlands. Vraiment un film à voir.
    Publiée le 3 octobre 2013
    Emmanuelle Devos avec Marie Christine Barrault portent le film. Les autres acteurs semblent absents, les longs plans fixes ne m'ont pas inspiré, problème de rythmes ? de montage ?
    Film très moyen grace à Emmanuelle Devos, excellente comme toujours, quel charisme ! naturel !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 octobre 2013
    Vernoux, Malle, Denis, Zlotowski, Ropert, Simon, Triet, Bercot, Czajka ... Et bientôt Moreau, Quillévéré et Bruni-Tedeschi. Un point commun, peut-être ? Mais oui, ce sont des femmes cinéastes qui "envahissent" nos écrans. Une bonne nouvelle même si on est encore loin de l'égalité avec ces messieurs. Isabelle Czajka, donc, a choisi d'adapter un roman de Rachel Cusk. Avec une grande fidélité, les lieux importent peu, l'esprit est là. Portraits de femmes et de mères, sans emploi, appartenant à la bourgeoisie résidentielle. La vie domestique, titre parfait, débute et se termine par un dîner. Un concentré de banalités et de propos misogynes et racistes qui fait mouche. La réalisatrice a opté pour un ton vaguement ironique pour souligner une aliénation plus ou moins bien vécue. Le personnage d'Emmanuelle Devos, la plus lucide d'entre ces femmes, sert de catalyseur. Elle est au bord de la crise de nerfs, s'engueule avec son mari, très occupé bien entendu, et cherche à retravailler. Pas loin de la dépression mais elle tient. Pour combien de temps ? Isabelle Czajka filme la monotonie et la vacuité d'existences sans relief. En adoptant un ton neutre, lourd de sous-entendus, mais néanmoins relativement plat. Le seul élément dramatique est hors champ. Montrer l'ennui est immensément dangereux. En littérature, le style permet de dépasser cet écueil. Au cinéma, c'est plus compliqué. La vie domestique a un ton mais ni ampleur ni densité.
    Publiée le 31 octobre 2013
    "24 heures chrono de la vie d'une femme trop occupée à gérer son foyer pour se présenter à un entretien d’embauche à un poste qui la fait pourtant rêver."
    Derrière ce pitch un peu barbare se cache pourtant un film incisif, drôle et féroce à la fois où la justesse des propos et des situations parle aussi bien aux femmes (les 1ere concernées) qu'aux hommes (j'en suis la preuve vivante!). Alors j'avoue, j'y suis allé à reculons, à la demande de ma douce moitié (bon, le fait que ce soit en présence d’Emmanuelle Devos lors de cette avant première à Paris a aidé à me convaincre !) mais je suis ressorti sous le charme du film.
    Alizée R.
    Alizée R.

Publiée le 2 octobre 2013
    Une magnifique portrait de femme moderne qui se bat pour retrouver une certaine liberté.
    Emmanuelle Devos porte le rôle avec justesse et porte haut l'étendard du combat pour l’égalité homme/femme. Mais avant d’être un acte militant ce film est une véritable comédie où le cynisme des situations à la "Desperate Housewives" mène bien souvent au fou rire général dans la salle.
    De l’émotion, du rire et un message intelligent: un cocktail trop rare dans le cinéma français actuel.
    A ne pas rater.
    Publiée le 2 octobre 2013
    fan du roman original, j'ai été très déçue par cette adaptation dont la transposition passe visiblement mal en France.
    Publiée le 2 octobre 2013
    Emmanuelle Devos remarquable dans une belle lumière ! Une vie de femmes touchante, émouvante et drôle, mais qui effraie ...
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 2 octobre 2013
    C'est un film très fin, très subtil. Evidemment, il faut aimer Emmanuelle Devos, comédienne un peu spéciale.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 2 octobre 2013
    finalement ce film est une satire hyper prévisible de cette vie à la desperate housewives à la française... la sœur de Lio joue trop mal et la Devos commence à être égale à elle-même dans tous les films dans lesquels elle tourne (d'ailleurs pourquoi il n'y a qu'elle à l'affiche ?)... à quoi bon tourner des films qui sont des pâles copies de séries américaines ?
    Max G
    Max G

Publiée le 10 octobre 2013
    Une journée de la vie d'une femme dans une banlieue française. La critique sociale est cinglante. La portée du discours est énorme. La réalisatrice a choisi l'unité de lieu et de temps (un jour, une petite ville). On pense à Mrs Dalloway (et à the hours) et à plein d'autres choses.
    On affronte avec l'héroïne tout un quotidien évident (du levé des enfants jusqu'au dîner de voisins en passant par le supermarché et le jardin public) où chaque scène pointe du doigt les pressions qui s'exercent sur elle. Par la justesse des mots et des jeux d'acteurs - Emmanuelle Devos est incroyable - on sent à chaque scène l'horreur banale de la vie d'une femme française en 2013...
    Pour ajouter à la superbe de ce film, on rit souvent, jaune certes, mais on rit. Comme si la réalisatrice n'avait même pas besoin d'être réellement dramatique pour nous faire passer le message. Et c'est vrai.
    Publiée le 29 septembre 2013
    finalement ce film est une belle satire de cette vie à priori dorée dans un lotissement de cadres de la banlieue parisienne, la famille modèle avec sa maison individuelle, le monospace et les deux enfants, et la femme au foyer attendant son mari, qui forcément lui a un métier intéressant, misogyne, parfois un peu raciste, souvent maladroit, ce film met mal à l'aise par cette ambiance qui n'en finit pas, sans même une fin, on a envie qu'elle balance tout, et ses voisines toutes pareilles, avec leurs maris qui, lorsqu'ils sont invités, étalent leur réussite professionnelle, alors qu'à côté des drames se jouent, un beau film, bien joué, bien filmé, qui laisse un goût amer, "comme une réunion de copropriétaires"