Premier film Disney symbolisant ou devrais-je dire, célébrant le rachat des studios Marvel, une pépite visuelle, musicale et sonore avec évidement voir étonnement,
un véritable hommage ou version animée au leader et fondateur des Avengers Iron-Man, un scénario très développer avec malheureusement ses longueurs de démarrage qui, référence nette, forment les même longueurs du 1er volet de la trilogie. Un récit remplit d'un humour terriblement efficace avec cet immense robot d'assistance qui ressemble finalement à une énorme peluche, robotique bien sûr, ou ses questions faisant mouche sont la preuve irréfutable d'une programmation artificielle. Plus le récit avance et plus on se rend compte que Disney aura nettement créer, en plus d'une version animée d'Iron-Man, une version "Avengers" avec tous le gros lot de scènes développées, de création des costumes jusqu'aux sublimes plans héroïques. Tous les caractères sont présents : le grand costaud un peu peureux, la rebelle geek, le "sixties" très naïf, la surexcitée et ultra belle en mode fashion... et notre jeune inventeur fonceur. Un récit qui, à l'heure ou Marvel entame sa phase 5 avec son multivers, ce film semble s'être emparer du sujet bien des années avant même les premiers films "Avengers" et cette nouvelle saga de la franchise. A se demander même si nos nouveaux héros ne vont pas, à l'avenir, intégrer le MCU tant les ressemblances surpuissantes sont reines. Enfin, les rôles secondaires de Desk Sergeant et Tadashi Hamada sont la preuve des rivalités dans le même domaine professionnel, parfois d'amitiés déchirées par des points de vue radicalement opposés mais ici, c'est la disparition de la fille de l'un d'entre eux qui en est la cause.
Un film ultra dynamique de son milieu à sa fin, pépite sonore et visuelle aux personnages attachants et drôles, cette célébration Disney / Marvel donna le coup d'envoi du collaboration qui aujourd'hui, est devenue colossale.