Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
White Fingers
17 abonnés
1 237 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 août 2024
J'étais plutôt enthousiaste à l'idée de voir une suite à « Monsters ». Malheureusement, « Monsters: Dark Continent » est une déception majeure. Au lieu d'une aventure captivante avec des créatures monstrueuses, le film s'est révélé être un drame de guerre avec un arrière-plan politique confus, évoquant le conflit au Moyen-Orient sans jamais vraiment s'engager. Les monstres, qui auraient dû être au cœur du film, sont relégués à de simples éléments de décor et n'ajoutent rien à l'histoire. Le titre et le marketing du film sont trompeurs, laissant croire à des scènes de batailles contre des créatures gigantesques, ce qui n'est pas le cas. L'action est parfois intense et les performances des acteurs plutôt convaincantes, mais cela ne compense pas une trame principale décousue et parfois ennuyeuse. Les quelques bonnes idées du film sont noyées sous un script maladroit et un manque de développement cohérent de l'histoire. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
"C'est l'histoire des américains en Afghanistan. Et aussi y a quelques monstres." Voilà le pitch entier du film qui tient en quelques mots. On y suit des soldats dont le QI ne dépasse pas celui d'une mobylette et qui découvre les mêmes vérités que dans tous les films de guerre entre Américains et arabes. Rien de neuf sous le soleil.
Par contre je ne comprends pas les gens qui mettent 5 étoiles à ce film ?! On vient vraiment de regarder la même chose là ?? C'est mal rythmé, mal écrit, moyennement bien joué, lent, prévisible, ennuyeux et déjà vu et revue.
Aussi je ne comprends pas les commentaires avec 1 étoiles qui critique l'absence de monstres dans le film. Ou qui ne comprennent pas d'où ils viennent...? Pour ce second point je vous laisse regarder le premier film ! Qui est par ailleurs très bien ! Quand aux monstres qui sont secondaires on s'en serait douté. spoiler: Ils n'ont jamais été la menace principale .
Jusqu'à ce que... spoiler: A leur taper dessus à répétition finalement ca termine par faire naitre un VRAI monstre et cette fois-ci la menace des monstres qui était jusqu'ici toute relative, pourrait réellement se concrétiser. Bref les humains scellent leurs cercueil eux même, comme d'habitude .
Aussi le film est incohérent et le scénario ne fonctionne pas dans sa globalité. Par exemple: * Les USA qui tuent trop de civils avec leurs bombes créant des rebelles anti-USA. Les machins font la taille d'un immeuble et sont au milieu du fichu désert ! Comment ils pourraient tuer quoi que ce soit d'humain. C'est un désert ! spoiler: La scène du bus plein d'enfants morts est à cet égard une grosse blague ! Comme si les USA n'avaient pas la technologie pour attendre que le bus passe avant de bombarder la bestiole. Y a rien à 50 bornes à la ronde... Et c'est pas comme si tu allais les perdre de vue. On est loin de la réalité hors cinéma où les USA font des attaques aux drones pour tuer un terroriste et au passage tuent des civils. * Ca n'est qu'après 8ème tour que le Sergent se rend compte que leur mission n'a pas de sens. C'est pas la balle la plus pointue du chargeur dites donc... * Pourquoi continuer à faire exploser les monstres encore 7 ans plus tard alors que ca ne fait qu'empirer la situation ?
Et en plus le début est inutilement vulgaire et ne fait que renforcer un cliché du genre.
4 817 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 8 octobre 2021
Et le verdict est que ce film est tout aussi ennuyeux et inutile que le film de 2010. La seule différence ici est que l'on voit plus de monstres et de créatures et qu'on les voit en plein jour ce qui ne change absolument rien. C'était l'argument de vente mais aussi le point faible du film puisqu'ils sont mal fait. Les acteurs de Monsters : Dark Continent était adéquat mais ils se sont battus contre un scénario et une intrigue extrêmement flasques et limités. Il s'agissait essentiellement d'un autre film de guerre ordinaire ce qui était quelque peu déroutant car les monstres et les créatures n'étaient qu'une toile de fond quelque chose qui n'avait pas du tout un rôle proéminent dans l'histoire. Et s'ils avaient choisi de retirer les créatures du film ce serait toujours exactement le même film qu'avec les créatures mais sans elle et c'est un gros défaut...
"monsters dark continent" démarre comme un film de guerre / SF dans lequel une patrouille américaine doit se battre à la fois contre les islamistes (on ne sait pas de quel pays il s'agit mais au choix Irak ou Afghanistan) et contre des aliens géants. Pas grand chose à redouter des seconds, malgré leur taille ils ne ripostent pas et se font dégommer en quelques coups de fusil à pompe, il n'en va pas de même pour les premiers. Ca c'est pour la 1ere partie du film qui laisse entrevoir un film d'action. Malheureusement, même si c'est bien interprété (particulièrement par Johnny Harris en sergent détruit), la seconde partie nous la joue "quelle connerie la guerre" avec une succession de scènes entre demonstratif et contemplatif, donc 2.5. Dommage que le réalisateur Tom Green ne s'en soit pas tenu à son idée de départ
Une suite à Monsters, pourquoi pas ? J avais apprécié le premier opus assez original. Ce second surfe dans sur le même univers. Ça tient la route, même avec des moyens limités un film qui rend bien. Attention cette version est plus guerrière, évidemment l armée contre des monstres ça donne quelques délires et incohérences, mais au final pourquoi pas ? Ça ne rend pas si mal
Une étoile c'est tout ce que je pourrai donner pour ce film. Il y a eu mensonge sur sur la marchandise. Les "monstres" ne sont que secondaires au final. Un film vide, sans intérêt. Difficile de retenir un point positif de cette œuvre inconsistante, rien de palpitant, encore moins de vertigineux. Très décevant.
Je n'attendais pas grand-chose de ce film d'autant que l'introduction fait très cliché, et puis petit a petit on découvre qu'on est en train de regarder un excellent film, intelligent et qui à quelque chose à dire, et c'est dit finement par petites touches, pas besoin de gros message, on montre et ça suffit. Le film n'est pas parfait, il y a quelques longueurs et le "héros" manque de charisme. Evidemment c'est inclassable, ceux qui attendaient de la SF militaire seront déçus, ceux qui attendaient un film sur les aliens aussi, en fait il s'agit d'un film de guerre, les aliens n'étant là qu'en arrière-plan. Non il s'agit-là d'un beau film mal vendu qui méritait une meilleure audience et que certains n'ont même pas essayé de comprendre, quand on lit que certains y ont vu un film de propagande pour l'armée US, on a envie de les envoyer chez l'ophtalmo.
Loin d'être inintéressant mais le film aurait pu être traité en moins de 1h30 ce qui aurait évité des longueurs pénibles. Thème de la guerre entre humains au moyen orient avec pour invités des monstres errants afin de faire réfléchir sur les actions et les rôles de chacun. Pourquoi pas mais ne vous attendez pas à un chef d'œuvre...
La suite du très réussi et inattendu monsters, ici transposé en zone de guerre, avec des Gi combattant à la fois les monstres et les insurgés dans cet Afghanistan désertique, torride, détruit par des décennies de guerre et la haine des américains. Du coup on a plus à faire avec un film de guerre classique, l'essentiel de l'histoire et des scènes, qu'à un film SF horreur avec des monstres extra terrestres, ceux ci n'étant par ailleurs pas aussi effrayants que cela, proche des créatures géantes de la guerre des mondes, et avec une mise en image au final assez poétique. Car ce film en fait se déroule, avec beaucoup de longueurs et des scènes répétitives, sous forme de raid sanglant pour une mission où la troupe de GI diminue au gré des combats et escarmouches pour arriver à la conclusion, ouverte pour laisser la place à une suite dans cet univers, que les monstres deviennent finalement ceux qui sont censés les combattre et qui aveuglés par leur mission, finissent par perdre toute humanité. Pas totalement raté mais beaucoup de longueurs et surtout manque d'immersion et de confrontation avec les monstres.
Soyons clairs dès le départ, il ne faut pas avoir en tête le premier film en regardant ce Monsters 2 et ne surtout pas voir un vrai film de SF puisque le métrage cherche avant tout à décrire l’engagement des troupes occidentales au Moyen Orient. Le métrage est donc un pur film de guerre dans lequel passent de temps à autre des monstres. En réalité, ceux-ci ne sont là qu’en contre-point pour renforcer l’idée que l’homme est le seul monstre du film. Le problème principal de ce métrage vient d’une longueur bien trop importante et du fait que la première heure nous ressert tous les clichés du film de guerre. Les personnages sont des têtes à claques et on a donc du mal à accrocher. Puis, une fois que le film se resserre sur les deux protagonistes principaux, les intentions des auteurs apparaissent plus clairement (parfois sans doute trop car les métaphores ne sont pas toujours fines) et l’on aborde une partie plus calme, posée et qui s’impose comme une œuvre d’auteur poétique. Seulement voilà, la jonction entre les deux se fait difficilement et la plupart du public aura déjà abandonné la projection. C’est plutôt dommage car la fin est même très belle. Mais c’est sans doute trop tard.
Plus orienté film de guerre que de science fiction cette suite de l'assez ennuyeux "Monsters" ne manque pas de charme.Une série B musclé et pleine d'action qui raviera les amateurs du genre.La réalisation est correcte et l'interprétation convenable et si l'on veut bien laisser ces neurones au repos on pourra passer un relatif agréable moment sans prétention.
On est très loin du sublime premier Monsters qui arrivait à nous charmer par ca plénitude. On est loin d'un film de SF, vu qu' on patoge dans un simple film de guerre sans gros intérêt. Finalement, je crois que c'est le problème récurrent de ce film, on est vraiment loin de tous.
Je m'attendais à un film pan-pan boum-boum sauce Pacific Rim et... J'étais très loin du compte. Ce film, sous couvert d'une menace extraterrestre sous forme de monstre titanesque, dépend en fin de compte un portrait très cruel de la nature humaine et de son rapport aux autres et de la guerre, dans ce qu'elle a de plus aveugle et absurde.
Alors que les monstres extra-terrestres semblent être des animaux avec leurs émotions propres, on ne les voit jamais attaquer de leur propre initiative, à contrario des humains dont on ne cesse de voir la déchéance et l'impuissance.
Techniquement entre le bon et le moyen sur l'ensemble des plans, le rythme, l'académisme et le montage sont sûrement ses réels points faibles.
En bref, c'est un film qui pose sur le front de ses spectateurs qui n'attendait qu'un divertissement une grosse leçon réaliste qui peut se résumer à "la guerre se produit en ce moment-même". C'est le petit dernier un peu maigrichon et pas sûr de lui de la famille des films anti-guerre, dont Full Metal Jacket est un des gros darons.
A part une seule scène ou l'on survole des monstres géants en hélicopteres, le film joue sur le suspence d'en voir d'autres ; en vain et préfère s'interesser à la psychologie de quelques soldats sur le terrain. Le film essaie de cacher son manque de budget par des pirouettes scénaristiques qui au final nous ennuient. Le public veut voir ces monstres ( c'est bien la suite de monsters non ?! ) et si le film doit prendre des détours, ces derniers sont loin d'etre passionnants.
« Monsters: Dark Continent » est exactement le type de film qu’on ne veut vraiment pas voir. Deux heures de souffrance. Une histoire qui mélange les genres, une mise en scène étrange et un jeu d’acteurs désorientant. Pour notre part, un film à éviter !