Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dunno The Movie
66 abonnés
239 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 décembre 2014
Pour cette fin d’année, Nature propose un voyage extraordinaire d’une beauté vertigineuse au cœur de notre jolie planète bleue. Contemplatif et dépaysant, le film de Patrick Morris et Neil Nightingale traversent des paysages sauvages, rarement explorés et offrent de véritables séquences d’émerveillement devant une faune majestueuse et une flore surprenante. (...) Malgré un discours un peu confus vers la fin, c'est reposant de pouvoir s'enthousiasmer de la beauté franche d'un documentaire sans avoir à supporter un discours insistant sur l'environnement.
Tourné sur plus d'1 année. Nature, nous montre tous ce que l'on a pas l'occasion de voir, dans un splendide spectacle visuel ou la 3D prend ici tout son sens (contrairement à son utilisation habituelle ou elle sert plus de gadget^^). On y voit tous ce qui nous entoure. Tant au niveau des contrastes que la terre peut nous proposer, que de la diversité générale des écosystèmes. Tout cela "narré" d'une façon différente que lors des documentaires habituels. La beauté générale du visuel est bien là, même si parfois cela semble déja vu ailleurs... Mais ici, mis bout à bout est comté d'une autre façon. L4objectif est donc atteint et permet au public de ne pas s'ennuyer, tellement on est subjuger. Certains trouveront cela basique et déja vu, mais il n'en demeure pas moins ; que cela nous fait faire le tour du monde avec un oeil ; tel un enfant^^ ; en trouvant toujours un petit truc pour intéresser le spectateur. Un joli documentaire commme on peut en voir de temps en temps, mais qui mérite le coup d'oeil.
Du Bostwana à l’Éthiopie en passant par le Kenya et l’Ouganda, Patrick Morris et Neil Nightingale sont passés par un total de treize pays pour capturer les splendeurs du continent africain. Un continent sauvage, souvent terrifiant mais surtout d’une beauté éblouissante. Et l’une des dernières régions au monde où l’homme n’a pas encore réussi à tout altérer. Avec Nature dont l’homérique tournage a duré 573 jours, les deux co-réalisateurs nous offrent un spectacle à couper le souffle. À ce titre, la 3D prend enfin tout son sens. Si elle paraît franchement inutile la plupart du temps, la technologie popularisée par James Cameron avec Avatar, sied parfaitement au genre documentaire. La 3D est ici plus qu’un gadget, il redevient ce formidable outil qui plonge le spectateur au cœur du film. En adoptant les techniques habituellement réservées aux longs-métrages, Morris et Nightingale signent une oeuvre visuellement époustouflante. Nature est au documentaire ce que Gravity est au film. On se demande sans cesse comment les deux hommes sont parvenus à capturer telle ou telle image. Leur but était de faire croire au public qu’il se trouvait aux côtés même des créatures mises en avant. Pari réussi ! Narré par le voix douce et grave d’Idris Elba (en vo) et sublimé par la musique du compositeur Patrick Doyle (Rebelle, La planète des singes : les origines, Thor), Nature nous embarque en Afrique à la découverte de ses merveilles et de sa...
Venez découvrir la suite de ma critique sur mon site ScreenReview !
Super film documentaire on passe un bon moment mais un peu trop incomplet à mon goût. Le film s'attarde un peu trop longtemps sur des aspects naturels ce qui fait qu'il en oublie d'autres tout aussi importants voir primordiaux dans un documentaire comme celui-ci. Il ya par exemple les félins qu'on a très peu vu ou encore d'autres espèces telles que les hyènes ou les rhinocéros. Le fait d'avoir miser sur les végétaux et les volcans est une très bonne idée mais un peu long pour attacher le spectateur, il manquait un peu plus de fascinants. C'est vraiment dommage car on passe tout de même un agréable moment devant des images tout aussi bluffantes les unes que les autres des paysages magnifiques bref un vrai voyage au cœur de la nature, on comprend vite qu'on est loin d'être seuls sur terre !
Un petit documentaire animalier de la BBC, ça passe toujours, c’est sympa, et surtout c’est tellement bien que les Français pompent les images pour faire leurs films… Sauf que dès le début j’ai eu un doute, ça commence de façon inquiétante, à zapper pour ceux qui détestent les insectes et ce qui grouille. Cela s’arrange ensuite mais sans atteindre des sommets, tant au niveau images et décors (superbes pourtant) que pour les musiques (ne conviennent pas forcément aux scènes, et je crois entendre du Coldplay à la fin). En plus il y a pas mal de longueurs, le rythme est lent et décousu puisque ça tourne autour de beaucoup de sujets. Lambert Wilson raconte toujours aussi bien mais son texte n’est pas passionnant, ça décrit benoitement sans donner d’explications, dommage. Cependant je note les images en slow motion qui sont magnifiques et plus novatrices (la formation de la glace c’était top). C’est peut-être l’habitude mais j’avais l’impression de déjà vu (images, décors, musiques, sujets). Le fait de passer d’un point à l’autre, sans transitions, sans trop s’attarder sur chaque animal, ni donner d’infos dessus, n’aide pas à déceler de la nouveauté. En cela la trame est chaotique car il n’y a pas de ligne directrice qui mène le documentaire de bout en bout. Les saisons et le Peuple migrateur de Perrin ou la vie sauvage (docu french venant d’images de la BBC donc) avaient pour eux de se consacrer à un thème et de s’y tenir. Un commentaire parlait de clips promotionnels, c’est un peu ça dans l’enchainement et la façon de filmer… Au final ça donne toujours un beau documentaire, sympa, mais pas passionnant ni instructif, donc potable sans plus. Le niveau descend petit à petit, dommage vu la qualité des productions habituelles.
A l’initiative de ce documentaire au titre d’une grande sobriété, on retrouve BBC Earth qui nous avait déjà offert un voyage Sur la terre des dinosaures, le film 3D. Les images qui nous sont offertes sont magnifiques, la proximité avec les animaux est prodigieuse mais la réalisation se montre un tantinet présomptueuse. Images en slow ou fast motion, différents angles de caméras pour certaines séquences ou encore caméra GoPro ; on se demande parfois si on n’est pas devant un clip de promotion donnant un coté un peu artificiel. C’est beau, il y a quelques moments qui amuseront les enfants et on se sent apaisé après avoir vu Nature mais on n’apprend quasiment rien et c’est bien dommage !
Un documentaire sur la faune et la flore tout à fait classique. Je pensais que cela parlait de plusieurs pays mais en fait cela ne concerne que l'Afrique. Note : 3,5 / 5.
Au-delà des images magnifiques, on peut reprocher au film d'être un fourre-tout de séquences courtes sur la faune, la flore, la géologie. Il manque un vrai fil conducteur. Et la musique est assez bas de gamme.
"Nature" est un documentaire impressionnant, aux images magnifiques (à tel point que l'on se demande comment celles-ci ont été prises) ! Toutefois, le documentaire manque crucialement de trame, d'un fil conducteur... mais également de fond. Bref, du vu et revu (dans la lignée des Disney Nature ou de Home) et une certaine superficialité, mais un bon moment tout de même.
Des images magnifiques et transcendantes, des bruitages drôles qui illustrent à merveille les images, la voix de Lambert Wilson envoutante... Tout ces ingrédients nous permettent de passer un moment délicieux. Un film tout public qui émerveille les petits et font rêver les grands. La Nature est si belle et le film le retrace si bien.
Magnifique film sur la Nature en Afrique, on est immergé dans le monde de chacun des animaux et des plantes. On peut voir tout aussi bien une famille de Gorille, d'éléphant, un lézard dans le désert, le monde aquatique est ça diversité et j'en passe. C'est une bonne représentation de la Nature en général, dans tous les milieux possibles présent en Afrique. Les images sont magnifiques, elles ont été réalisé pour la 3D, même si malheureusement je n'ai pas pu le voir en 3D. Enfin le récit est remarquablement raconté par Lambert Wilson.