C’est la cinquième collaboration de Bora Dagtekin avec l’acteur Elyas M’Barek, qui a joué dans les séries Les Allumeuses (2004-2005), Le Journal de Meg (2011), Family Mix (2006-2008) et son adaptation cinématographique (2011).
Plusieurs mois avant le tournage, Elyas M’Barek a suivi un entrainement particulier pour perdre 8 kilos, afin d’avoir un torse bien musclé pour la scène de la piscine.
Lors de sa sortie allemande en novembre 2013, Un prof pas comme les autres a battu des records au box-office, enregistrant plus de 7 millions d’entrées. Avec ce chiffre impressionnant, le film est devenu le plus gros succès de l’année 2013, et le 4ème plus grand succès du cinéma allemand depuis 1968.
Un prof pas comme les autres a été tourné dans son intégralité en Allemagne, à Berlin, dans le quartier de Neukölln et à Munich. Les scènes se déroulant au lycée ont été réalisées dans l'établissement Lise-Meitner d'Unterhaching (une ville située en Bavière). Les prises de vue se sont faites dans une avenue berlinoise de 3,5 kilomètres, appelée Kurfürstendamm et pour finir, une prison de l'ancienne RDA a également servi de décor.
La traduction littérale du titre allemand Fack ju Göhte devait être "Fuck you Goethe", mais celui-ci ayant été jugé trop choquant, il a alors été modifié par Un prof pas comme les autres.
Après l'énorme succès du film Un prof pas comme les autres en Allemagne, le réalisateur Bora Dagtekin se relance une nouvelle fois dans l'aventure avec Fack ju Göhte 2, dont la sortie est prévue en septembre 2015 en Allemagne.