The Canyons a été écrit par le romancier controversé Bret Easton Ellis. Ce dernier est connu pour ses oeuvres adaptées sur grand écran : Neige sur Beverly Hills, American Psycho, Les Lois de l'Attraction ou bien encore Informers (Adaptation de Zombies).
Le film est présenté hors compétition à la Mostra de Venise 2013, 70ème édition durant laquelle Paul Schrader a été le Président du jury de la section Horizon.
Hasard ou clin d'oeil habile ? James Deen, connu pour son passé de hardeur, retrouve au casting Lindsay Lohan qui devait interpréter l'ex-star pornographique Linda Lovelace dans le biopic sulfureux Inferno: A Linda Lovelace Story.
On ne pourra pas reprocher à The Canyons d'avoir tenté une promo tapageuse. Ainsi, grâce au réseau social Mobili, il était possible de s'inscrire sur la page officielle du film et y poster photos et vidéos afin d'obtenir un petit rôle dans le long-métrage.
Avec seulement 250 000 dollars de budget, The Canyons disposait initialement d'un financement très dérisoire. Ainsi, comme beaucoup de réalisateurs actuellement, Paul Schrader a fait appel au crowdfunding pour pouvoir décrocher des fonds supplémentaires. Grâce à des internautes, il a alors pu récolter 160 000 dollars en plus.
La jeune femme connue pour ses multiples frasques qui font les choux gras de la presse people n'est effectivement pas simple à gérer sur les plateaux de tournage. Ainsi, Paul Schrader et James Deen ont avoué que travailler avec Lindsay est un véritable calvaire : retards sur les plateaux, accès de colère imprévisibles, attitude de diva, etc...
Le réalisateur Paul Schrader et son scénariste Bret Easton Ellis avait déjà un projet en commun intitulé Bait. The Canyons aurait donc dû être leur deuxième collaboration mais le coproducteur espagnol ayant fait faillite, le projet de Bait est tombé à l'eau.
Le scénariste Bret Easton Ellis s'était porté candidat à l'adaptation cinématographique du roman d'E.L. James : Cinquante Nuances de Grey. Il n'a pas été retenu, mais déçu, il a décidé de rendre hommage au projet en prénommant le personnage principal de The Canyons, Christian !
Paul Schrader explique à propos de la méthode d'écriture du scénario avec Bret Easton Ellis : "Après qu’il m’ait envoyé un courriel me donnant les grandes lignes du scénario sur lequel il travaillait, je lui ai parlé d’une technique narrative empruntée à Jean Renoir, celle des « triangles rotatifs ». (...) Dès que les différents points se rencontrent, vous obtenez des scènes intéressantes. Ce scénario, Bret l’a écrit en à peine plus d’un mois. Très rapide."
Les décors et l'ambiance du film sont volontairement froids et épurés, dans le but de mettre en avant des personnages n'ayant pas d'idéal et faisant les choses par dépit plus que par envie, parce qu'ils ne savent rien faire d'autre et qu'ils s'ennuient.
Paul Schrader confie à propos des scènes de nudité qu'il a dû tourner avec Lindsay Lohan : "Lindsay se trouvait d’autant moins dans son élément que James Deen avait demandé à deux de ses amis du porno d’incarner le couple échangiste, dont Lily Labeau. (...) Quoique la nudité ne lui pose pas problème, elle s’est sentie agressée d’avoir à composer avec des gens qui, eux, ne simulent pas, dont c’est la profession de faire l’amour devant les caméras."
La plupart des objets et décors utilisés dans le film n'ont rien coûté à la production. Ainsi, la maison où vivent Tara et Christian a été prêtée et la voiture appartient à James Deen. Les acteurs se sont même coiffés et maquillés eux-mêmes !
A propos de l'utilisation de la technologie dans le film, Bret Easton Ellis avance : "Si le smartphone est si présent dans The Canyons, c’est aussi parce qu’il m’a permis de souligner à quel point la surveillance et la transparence ont envahi notre quotidien. Il est désormais impossible de cacher quoi que se soit, de préserver un secret. Chacun peut tout savoir, tout découvrir d’un proche, ou d’un étranger. Lorsqu’on écrit un thriller il faut en tenir compte, se mettre à jour technologiquement parlant."
"Aujourd’hui, je n’ai plus aucune envie de travailler avec des studios, de grosses structures qui vous briment, vous censurent, vous disent quoi faire en fonction de l’avis du département marketing. Depuis cinq ou dix ans, Hollywood ne fonctionne plus qu’ainsi, en termes de marketing. Je déteste ça. The Canyons m’a libéré de cette pression, de ce carcan oppressant. Désormais, je ne conçois plus de travailler sur un film d’une autre manière", explique Bret Easton Ellis.