Six bullets passe souvent pour un des meilleurs Van Damme. Je dois dire que le film a un certain mérite, mais je l’ai trouvé un peu trop forcé, et trop ténu niveau action.
Van Damme endosse un rôle sérieux qui lui va bien, même si son personnages est moyennement crédible. On se demande comment un militaire d’élite américain peut se retrouver boucher en Moldavie ! C’est assez étrange, mais bon. Passé certaines incohérences, Van Damme parvient à donner du volume à son personnage, et il est pas mal entouré. Le couple Fayden tient plutôt la route malgré là encore quelques incohérences (le type ne sait pas se servir d’une arme puis la scène suivante il pulvérise à l’AK 47), et les méchants très très méchants, bien que caricaturaux ont au moins le mérite de ne pas faire dans la dentelle.
Le scénario se veut sérieux et grave, et à vrai dire c’est un choix probant. On ressent l’influence Taken. Le sujet est solide, le rythme probant, il y a de l’émotion, des moments très sombres, bref Six bullets à plus de profondeur et de force que pas mal de DTV dont l’ambition scénaristique est souvent le point faible. Reste là encore des incohérences qui viennent émailler un peu trop le métrage, et quelques lourdeurs. Notamment le petit cours didactique de Van Damme sur son appareil, qui fait trop leçon pédagogique histoire d’expliquer l’inexplicable !
La réalisation est efficace. Les scènes d’action ne sont pas mauvaises quoiqu’handicaper toujours par des invraisemblances (les types courent face aux mitraillettes sans chercher à se cacher). Le réalisateur ne parvient pas toujours à cacher non plus un certain manque de moyens (la scène avec les voitures). Pour le reste les décors sont honorables, mais si le film a bien été tourné en Moldavie, il aurait peut-être été bien de faire plus couleur local, et d’utiliser le potentiel exotique des lieux, ce qui n’est pas toujours évident ici, en dépit des Dacia fort nombreuses ! La photographie est correcte, sans plus, et la bande son reste un peu trop passe-partout.
Enfin, Six bullets restent un film sympathique. Doté d’acteurs convaincants et d’une intrigue plus grave et intelligente que prévue, on peut malheureusement regretter que le film cumule par trop les maladresses, jamais vraiment très sérieuses, mais qui finissent, cumulées, par affaiblir le métrage. Mais bon, c’est quand même positif de voir un DTV qui essaye de délivrer un message, même maladroitement. 3.