Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
I'm A Rocket Man
288 abonnés
3 115 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 12 janvier 2019
Un très beau film, puissant et dérangeant mais malheureusement je suis passé un peu à côté ! Un peu trop politique pour moi sans doute ! Et c'est bien dommage car ce fait divers est terrifiant et bouleversant mais je n'ai pas apprécié le film et je n'ai pas réussi à entrer dedans. Ca arrive !..
Plutôt bien réalisé ce film retrace une histoire vraie vraiment intéressante même surprenante. Le scénario est captivant du début à la fin voir même poignant par moment. La vie de cette famille au milieu de ce conflit qui va basculer suite a l’adoption de force du petit Emmanuel. S en suit des péripéties diverses pour finir sur final injuste. Comment leur vie devient un calvaire en ayant voulu bien faire!! Bravo à l acteur principale toujours très bon et touchant de sincérité face aux épreuves. Les villes bruyantes surpeuplées pauvres sont très bien mises en images on les déteste presque.
Un film intéressant qui montre que la Colombie n'est pas un pays où il fit bon vivre (ce n'est pas vraiment une surprise quand même). La réalisation est un peu trop centrée sur le père, les autres acteurs n'ayant pas beaucoup de places, et même si le scénario est intéressant (c'est une histoire vraie), il manque un petit quelque chose pour qu'il soit complètement passionnant.
Le film raconte une histoire vraie, incroyable, émouvante, qui s’est déroulée en Colombie. Mais la réalisation est assez simpliste, maladroite et un peu ennuyeuse.
Une histoire émouvante basée sur des faits réels, les comédiens sont tous très bon (étonnant Luis Tosar). La musique est superbe et s'accorde parfaitement avec le thème du film. Un sujet difficile mais très réussi.
Un film de propagande grossière, qui commence d'ailleurs par un véritable tract pour dénigrer les FARC en omettant la politique de répression féroce que mènent les gouvernements et les propriétaires terriens de Colombie depuis des dizaines d'années, en assassinant systématiquement les syndicalistes, les journalistes, les militants des partis d'opposition. Opération E est à la guerre civile de Colombie ce que Bérets verts de John Wayne fut à la guerre du Vietnam. Tout est caricatural dans ce film, où les FARC sont les méchants et les services sociaux les gentils. Dans un pays comme la Colombie, on imagine assez mal les services sociaux et médicaux d'une région misérable déchirée par la guerre se préoccuper de la maltraitance d'un enfant et mobiliser une ambulance et plusieurs infirmier(e)s pour le transporter dans un hôpital mieux équipé ! Si les FARC se conduisaient comme on nous le montre, en torturant des paysans et enlevant des enfants, si elles n'avaient pas l'appui d'une partie importante des paysans, comment pourraient-elles tenir tête à une armée suréquipée, soutenue par les Etats Unis depuis des décennies ? Même l'excellent comédien Luis Tosar est mauvais dans ce film où il gesticule sans arrêt de façon grotesque. Le regard porté sur ce paysan est d'ailleurs particulièrement méprisant : son comportement est celui d'un véritable abruti. Le seul intérêt du film est de nous montrer (un tout petit peu) la Colombie. Bref, si vous n'avez pas de talent ni de capitaux pour tourner un film, faites vous sponsoriser par la CIA et/ou un gouvernement dictatorial...
« Opération E » est un peu le récit de la petite histoire dans la grande histoire de la libération des otages les plus célèbres des FARC, à savoir Ingrid Betancourt et Clara Rojas. C’est aussi une vision des conflits armés en Colombie du point de vue des principales victimes c’est-à-dire la population colombienne et plus particulièrement ceux qui vivent dans ou aux abords des zones de conflits où ils sont souvent tour à tour victimes de l’armée, des paramilitaires et des FARC. On suit ici le destin d’Emmanuel fils né en captivité de Clara Rojas et de ceux qui pendant les premières années de sa vie vont prendre soin de lui en ignorant qui il est vraiment et ce au milieu de la jungle et sous la menace des FARC et du gouvernement. Le personnage joué par Luis Tosar, incroyable comme d’habitude, est un pauvre homme qui pour préserver et nourrir sa famille se retrouve à ménager la chèvre et le choux et se retrouve alors pris dans un engrenage où plus il se débat et ment plus il s’enferre dans une situation inextricable et potentiellement mortelle. Le réalisateur nous présente ainsi le vrai visage du conflit où la population est prise en otage par deux forces, qui sous prétexte de leur légitimité (étatique d’un côté, révolutionnaire de l’autre), ne tiennent aucun compte de la situation périlleuse dans laquelle il la place. Un film qui traite, en utilisant un évènement connu de tous, de la situation d’une Colombie où un conflit armé qui dure depuis plusieurs décennies tient le pays dans un système où la corruption et l’absence de réelle démocratie empêche le développement économique et humain du pays. À voir pour cette vision de la Colombie loin de l’unique point de vue que constitue la production de cocaïne.
Le déroulement des événements et les protagonistes sont clairement structurés dans un bon scénario , le realisateur trouve un équilibre entre ruse et l'innocence, la peur et le courage, l'impuissance et l'adaptabilité. L'utilisation fréquente de caméra à la main dans des endroits étroits donne un sentiment d'immédiateté et une sensation documentaire. la realisateur réussit à transmettre le détail de la vie des gens ordinaires en Colombie . Dommage que les autres protagonistes ne sont la que pour la figuration car en effet seul le role de Luis Tosar est vraiment travaillé Ca reste a voir
Après GAL et Skate or Die, on n'attendait rien de bon de Miguel Courtois Paternina, et nous avions raison! Une histoire vraie romanesque s’offrait pourtant à lui. Mais les plans manque d'originalité, sont aléatoires, n'ont pas de cohérence entre-eux, avec la musique, les bruits, les dialogues, il manque ce petit quelque chose... Le seul point positif est l'acteur principal, Luis Tosar donne une certaine profondeur au film (mais ça s’arrête là!). Sur un ton à la fois mélancolique et terne, le film proclame l'innocence d'un paysan injustement emprisonné en Colombie. Bien que cette prise de position est louable, le réal a complètement raté la description de la situation politique complexe. En résumé, le film offre une critique assez mince de la situation colombienne, et ne tente même pas de sortir du gnian-gnian habituel du style dramatique, dommage! Au final, ce sont 1 heures 49 entre fiction et réel (frontière très maladroitement utilisée) qui ne valent pas mieux qu'un article de journal sur la fameuse Opération E.