J'irai cracher sur vos tombes est l'adaptation cinématographique du roman homonyme de Boris Vian. Ce premier roman de Boris Vian, qu'il écrivit en aout 1946 sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, fit scandale à l'époque en raison de la violence et des scènes érotiques contenues dans cette histoire de vengeance. Le livre fut le best-seller de 1947.
Le 7 février 1947, le Parquet ouvre contre J'irai cracher sur vos tombes, son auteur américain, Vernon Sullivan, et son éditeur une information sur plainte du Cartel d'action sociale et morale dirigé par un architecte puritain du nom de Daniel Parker. L'information s'appuie sur la loi du 29 juillet 1939 relative à la famille française. Ce même mois, Boris Vian écrit un second Sullivan, Les Morts ont tous la même peau qui paraîtra en 1948. La plainte de Daniel Parker a été pour J'irai cracher sur vos tombes une exceptionnelle publicité et dès lors, le livre se vend par milliers.
L'écrivain Boris Vian a succombé à une attaque cardiaque suite à la projection du film. L'écrivain s'était opposé à la réalisation de ce film et ne souhaitait en aucun cas que son nom figure au générique.