Avec Duo d'escrocs Joel Hopkins réalise et écrit ici son troisième film après Mariage et conséquences (2002) et Last Chance for Love (2008).
Le producteur Tim Perell en est à sa troisième collaboration avec le metteur en scène Joel Hopkins : "J'ai produit ses deux premiers films (...) et quand il m'a parlé de "Love Punch" (ndlr: Duo d'escrocs), je me suis dit que ce nouveau projet allait pouvoir réunir les qualités très différentes dont il avait fait preuve jusque-là : un style visuel affirmé dont témoigne Mariage et Conséquences et un sens aiguisé de la narration qu'on retrouve dans Last Chance for Love."
Joel Hopkins explique ce qui a inspiré son scénario : "Ce qui m'intéressait, c'était de jouer, dès le début de l'histoire, sur les zones de conflit entre les deux protagonistes car c'est très drôle de les observer se chamailler", confie-t-il. "En tant que scénariste, le conflit est toujours très riche sur le plan dramaturgique. Je voulais donc que, lorsque le film commence, cela fasse déjà huit ans que Kate (Emma Thompson) et Richard (Pierce Brosnan) ont divorcé – autrement dit, ils sont arrivés à un moment de leur vie où il n'y a plus de rancoeur entre eux. Ils ont tourné la page, ce qui leur permet – paradoxalement – de s'éprendre de nouveau l'un de l'autre. L'énergie et le charme qui se dégagent de leurs passes d'armes m'ont fait penser à des 'comédies du remariage' comme La Dame du vendredi (1940) de Howard Hawks."
"Dès que l'idée de départ a pris forme et qu'Emma et Pierce m'ont donné leur accord, j'ai écrit le scénario assez rapidement – quatre mois environ – et l'intrigue policière a trouvé sa place tout naturellement dans la comédie romantique. Vers la fin de l'écriture, j'ai fait appel à une jeune scénariste, Tess Morris, pour donner une touche féminine à l'ensemble – qui me manque un peu ! – et muscler les scènes comiques", explique Joel Hopkins.
Duos d'escrocs a en majeur partie été tourné en France : à Paris (le château de Ferrière), dans l'Oise, sur la Côte d'Azur et à Magny-le-Hongre. Le producteur Clément Miserez commente : "Si le film est anglais, nous avons tenu à ce que l’action se déroule en France, dont les paysages et le patrimoine offraient un écrin parfait à cette aventure."
Une production française, un casting français (Louise Bourgoin, Laurent Lafitte), la capitale et les paysages du sud de la France pour décors... Joel Hopkins a toujours eu une relation particulière avec ce pays : "J'ai trouvé les techniciens très investis dans ce projet, d'autant plus qu'ils ne s'intéressent pas qu'à leur domaine de compétence, mais au tournage tout entier, car ils ont une vision d'ensemble et tiennent à ce que le film se fasse dans de bonnes conditions. En Angleterre, les techniciens se cantonnent peut-être un peu plus à leur domaine."
En plus d'avoir tourné en France, Joel Hopkins s'est inspiré du travail du réalisateur français Jacques Tati. Pour Duo d'escrocs, il a aussi cherché du côté des comédies policières des années 60 et 70, comme la saga de La Panthère Rose mais aussi de La main au collet d'Hitchcock en ce qui concerne l'atmosphère les décors.
La première de Duo d'escrocs a eu lieu au Festival international du film de Toronto en Septembre 2013.
Joel Hopkins travaille pour la seconde fois avec Emma Thompson, la première étant sur le film Last Chance for Love dans lequel elle tient le rôle de Kate, une Londonienne qui fait la rencontre de Harvey, un Américain de passage en Grande-Bretagne, interprété par Dustin Hoffman.
C'est Emma Thompson qui a proposé à Joel Hopkins d'engager l'acteur irlandais Pierce Brosnan : "J'ai été emballé par la perspective de ce couple de cinéma 'classique'", souligne Hopkins, en poursuivant : "Je pars d'abord d'un tandem d'acteurs qui m'inspire pour pouvoir bâtir l'intrigue et écrire le scénario. J'ai vraiment besoin que mes personnages soient incarnés dans mon esprit lorsque j'écris."
Pierce Brosnan a été interpellé par l'évocation des conséquences de la crise dans le scénario de Duo d'escrocs : "Le scénario fait allusion, avec beaucoup d'à-propos, à ces hommes et à ces femmes qui ont travaillé toute leur vie et qui ont réussi à mettre leur famille à l'abri, et puis qui ont tout perdu à cause de l'inconséquence scandaleuse de certains banquiers d'une cupidité absolue", lâche l'acteur. "Ces éléments très actuels se fondent bien dans l'intrigue amoureuse. Du coup, en tant que comédien, on s'identifie à ces personnages car l'impact de la crise touche tout le monde : comment rester insensible face à ce couple qui a cru faire de bons placements et qui découvre qu'on leur a tout volé ?"
"Joel m'a écrit le rôle sur mesure", explique Emma Thompson, "C'était un vrai délice de l'interpréter car il me connaît bien, et il sait ce que je suis capable et incapable de faire !" Pierce Brosnan commente pour sa part : "Pour construire Richard, Joel s'est inspiré de quelques-uns de mes rôles les plus célèbres en les tournant en dérision, et j'en suis ravi ! (...) On se retrouve souvent cantonné dans un certain type d'emploi, et il est vrai que mon interprétation dans la saga "James Bond" et dans Thomas Crown y ont largement contribué."