Il faut choisir : soit on dénonce, soit on fait un docu informatif, soit on se fait du fric en autoprod. Tout mélanger est un pis-à-lait. Mais absolument TOUT dénoncer (sans distinguo): le système, les flics, les journalistes, les labos, les lobys, les milieux intégristes, la justice, et taper du mégot et du kawa à longueur de péloche, c'est pas génial. Bien sûr, il y a 1minute 30 d'images animalière en message subliminal répartis tout au long du docu (=BOURRAGE DE CRANE). Mais à part les 5 1ères minutes du film (les singes qui se font ouvrir le crâne pour bien nous blesser) ... que reste-t-il ? Des acteurs qui surjouent, l'ambiance TV d'une cellule, les conditions dune garde à vue, les récits arriérés des flics ripoux qui tuent leur femme et baise injurient la salope, les intégristes qui chient ds leur froc ou gerbent de peur, ou ceci ou cela. Long, moralisateur, pénible, surjoué à mort, creux, pseudo-philosophique et prétentieux. Il n'y a que les Corses qui peuvent recevoir cette dose massive de cagoule, d'ambiance "mon frère" "un combat juste et légitime" "ma vie pour leur vie" "l'homme est une merde", il ne vaut pas les animaux
j'aime mon cochon sauvage et mon maquis LOL je m'appelle Corseci et si tu regardes ma soeur... tu la maries (j'exagère, bien sûr)
. Pitoyable et baigné d'amateurisme candide ou naïf. J'aime les bestioles, mais de là à recevoir une dose massive de TVReality lourdingue, un gros mixte au profit d'une cause qui doit servir avant tout à vendre un film. Alors, je dis NON !!! On se sert des animaux pour nous prendre pour des bêtes, au sens premier. Mais il faut reconnaître que le sujet est difficile, que la facilité est de faire du théâtre de tout et n'importe quoi. C'est plus simple que d'écrire un vrai et bon scénario. Je regrette d'avoir fait confiance aux critiques, aux spectateurs, mais surtout à ma bonne conscience qui m'a dicté de m'impliquer un minimum. A tort. Rien n'est sérieux dans ce film. Un film d'amateurs pour un public compatissant et complice par avance.