L'Esprit de 45 évoqué dans le film représente la volonté profonde de changement qui a animé la société britannique après la Seconde Guerre mondiale. Ken Loach a interrogé des médecins, des mineurs, des infirmières, des militants ou de simples citoyens, qui ont raconté leur lutte pour une société meilleure. Le réalisateur résume cet esprit en quelques mots : "Si nous étions capables de financer des campagnes militaires, ne pourrions-nous pas également envisager de construire des logements, de créer un service public pour la santé et les transports, et de produire les biens nécessaires à la reconstruction du pays ?"
Réalisateur engagé habitué à mettre en évidence les défauts de la société britannique via le cinéma, Ken Loach s'essaye au long métrage documentaire pour la première fois avec L'Esprit de 45.
Ken Loach a choisi de filmer les interviews en noir et blanc, afin d'atténuer les différences et faciliter le mélange avec les images d'archives des années 40 et 50 rassemblées par le réalisateur.
Né en 1936, Ken Loach a confié avoir peu de souvenirs, enfant, du gouvernement en place après la Seconde Guerre mondiale. L'Esprit de 45 était l'occasion de redonner un "second souffle", selon ses propres mots, à un idéalisme qui a perduré pendant plus d'une décennie mais aujourd'hui oublié, après avoir été "démantelé" par le gouvernement Thatcher à son arrivée au pouvoir en 1979.
L'Esprit de 45 a été récemment présenté en avant-première mondiale au Festival de Berlin 2013, dans la section parallèle "Berlinale Special".