Un film fort, prenant et touchant sur la difficulté d'accepter l'autre qu'il soit de religion ou de préférence sexuelle différente. L'arrière-fond de conflit israëlo-palestinien donne de la profondeur à cette histoire d'amour impossible qui sinon, aurait pu être juste mièvre. Le ton et les acteurs sont justes, le scénario évite de tomber dans les clichés, l'ambiance est oppressante du début à la fin : à l'arrivée, ce film est vraiment émouvant.
Malgré quelques regrets - certaines situations pas suffisamment développées et une fin en quelque sorte suspendue - ce film est d'une grande et rare intensité. C'est un film à voir d'autant qu'il n'a rien de communautaire, tant pour le contexte politique que pour l'orientation sexuelle des personnages. Il est bien plus que cela : une belle histoire sentimentale totalement bouleversée par des événements indépendants des deux héros. Leur amour semble tellement simple, sincère, évident... c'en est très poignant et contraste avec la dureté qui les attend. Quand on les voit heureux, on les envie terriblement... et quand ils souffrent, on est accablé du poids de leurs maux mais admiratifs de leur courage à aller de l'avant, ressortant de la séance avec un choc profond mais aussi une forme d'espoir que ménage peut-être la fin retenue. Il faut voir ce film rapidement car il n'est malheureusement sorti que dans quelques salles en France (deux seulement à Paris)... et dire qu'on projette encore l'insipide "I want your love" au MK2 Beaubourg !!!! Alata est un des plus beaux films récents témoignant de sentiments consistants et empreints de noblesse d'âme, des personnages en lesquels certains seront heureux de pouvoir s'identifier.
Merci pour ce premier film, un petit bijou de réalisme, avec deux acteurs aux jeux juste. Avec tout la difficulté d’être gay et palestinien en Israël, Merci au réalisateur Michael Mayer pouce petit bijoux. Une œuvre qui a, sous d'autres cieux, reçu le premier prix ! A voir d’urgences.
ALATA est résolument une belle oeuvre d'amour. Car le sujet du film est définitivement l'amour, et non la politique. Même si le contexte socio-politique est très fort, il serait dommage de voir le film par ce petit bout de la lorgnette. L'histoire de ces deux personnages convoque les spectres des meilleures love-story. Les amours les plus touchantes sont aussi les plus contrariées, les plus déchirantes. En ce sens, ALATA est un thriller romantique de grande qualité, une oeuvre haletante. Et délicieusement enivrante.
Je viens de le voir en film d'ouverture d'un Festival du Film à Nantes. C'est simple : à la fin tout le monde a applaudit, l'ambiance était très "spéciale" dans la salle ! En deux mots c'est un film à voir et revoir sur la situation en Palestine et Israël. La situation (particulière, originale) décrite n'est pas nouvelle, mais est un bel hommage à ce que vivent un certain nombre de palestiniens et d'israëliens en ce moment. Merci aux acteurs, merci à tous ceux qui ont permis que ce film existe. Je sais ce que je vais acheter pour les prochains anniversaires comme DVD. Ma "critique" d'Alata ? Dépêchez vous d'y aller, faites tourner l'info : c'est à pas rater. Stabio
Un très beau film, qui sait mélanger les genres avec efficacité et retenue. Tout est juste et fluide grâce à un scénario vivant et une belle mise en scène . À voir sans hésitation.
Une jolie œuvre qui traite de plusieurs sujets avec une belle précision. On est emmené par ce couple qui doit faire face à plusieurs réticences de la part des familles.
Alata. Film gay israélien, qui raconte quasiment la même histoire que le sublime « The Bubble » (qu’il faut voir et revoir), également film gay israélien ! Je pitch rapido : une histoire d’amour entre un palestinien et un israélien, sur fond de terrorisme latent, de paranoïa constante, et de racisme ambiant. C’est le genre de film qui peut rendre fou un rabbin ou un imam, et les tuer de honte, et ça dans l’absolu j’aime bien ! Sinon, ça aurait pu être un très bon film, ça démarre sur les chapeaux de roues, avec une dynamique puissante et des ellipses audacieuses, avec ces deux excellents comédiens qui portent le film à bout de bras, mais ensuite ça se calme, jusqu’à prendre un rythme plutôt classique et c’est dommage. Il y a tous les ingrédients pour en faire un film palpitant, mais le soufflé retombe…faute de temps peut être. Il fallait s’installer, se poser sans se soucier de la durée, car une heure trente c’est court pour traiter tout ce que le metteur en scène souhaitait aborder ; les sujets s’enchainent sans aller au fond des choses. Les problèmes familiaux sont survolés, l’histoire d’amour est traitée comme si tout était acquis d’emblée, les personnages secondaires sont très importants mais ils nous échappent tout de même…on en attend plus, on en réclame davantage, on reste un peu sur notre faim, et ça se termine vraiment trop vite. En français ça s’appelle Alata et en anglais Out in the dark…allez savoir pourquoi ?! Je recommande néanmoins car ces films sont rares, et l’intention du réalisateur bienveillante.
un joli film sans concession qui a le mérite de soulever le double problème d'être gay et musulman et celui de pouvoir avoir une relation avec un juif. Cette histoire d'amour impossible est portée par deux acteurs justes et sans caricature. intéressant.
Le style tragédie shakespearienne pour montrer l'ambiance qui règne dans ce conflit israélo- palestinien. Les deux héros qui ont le tord d'être homos, sont happés et broyés par le système qui accuse et condamne ceux qui ont l'audace de déroger aux règles instaurées. Le film et à voir et revoir pour la beauté des acteurs et des sentiments aux périls de leur vie. Allez le voir vous n'en ressortirez pas indifférents.
Alata (Out in the dark) est l'un des plus grandes réussites de la collection Outplay, parce qu'il ne s'agit pas d'une énième histoire d'amour gay. Nous allons beaucoup beaucoup plus loin, un jeune israélien tombe amoureux d'un jeune palestinien à Tel Aviv, ce qui réveille dans leur entourage de vieilles rengaines entre les deux peuples... Je ne vais pas vous refaire un cours sur le conflit au moyen-orient... le frère du jeune palestinien faisant parti d'un groupe terroriste, vous comprendrez très bien là où va se diriger la réalisation. Mais cela ne sera pas le seul problème, aucune des deux religions (tout comme le christianisme d'ailleurs) n'est favorable à l'orientation sexuelle des deux jeunes hommes. Je n'aurai qu'un seul mot pour décrire ce film : passionnant !
avant d'être une histoire d'amour impossible entre 2 hommes, c'est le constat d'une situation politique dramatique avec un parti pris affiché. dommage, il manque une forme de poigne, de conviction et de clarté dans les interactions entre les personnages pour que le film nous emporte vraiment. du cinéma utile et citoyen.