Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
P~❥
8 abonnés
339 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 novembre 2024
Très belle surprise ! Quand l’Histoire et la Fiction se rencontrent, on se régale !! Je n’ai pas lu le roman mais cela m’a vraiment donné envie de le lire. L’histoire est pertinemment menée, et les personnages sont interessants. Les décors sont magnifiques et l’épopée fabuleuse ! Découvrir l’avancement de la médecine au 11e siècle de cette manière très attractif, d’autant plus qu’il n’y a aucun anachronisme ni d’inexactitude historique (Pour une production américaine c’est très rare!) Seul petit bémol, le pouvoir de Rob Cole est totalement inutile et ne sert absolument pas l’histoire qui est déjà un peu longue.
Mais sinon le tout est véritablement très intéressant à visionner
Tres beau film qui cumule l’histoire, l’aventure et la science sans oublier une histoire d’amour 😁Je n’ai pas vu le temps passer : la musique et les paysages sont magnifiques et l’histoire fascinante.
Ont attend le deux, en découvrant rob cowl découvrir d'autres médecine, pour trouver en lui un moyens de faire fleurir sont doms car quand ont a un doms comme celui ci nous sommes voué a évolué.
Quelles fresque!! Nous voilà plongé en l'an 1000 dans le monde médiéval. Avec une histoire très singulière, qui vous emmènera d'Angleterre jusqu'à Ispahan. Les décors sont superbement bien reconstitués ; seules les décors de villes inscrites dans le paysage font très "informatique". Le scénario est très captivant, et même si je ne puis dire s'il y a ou non des anachronismes voire pire, on s'en moque un peu tant on aimerait croire que cela se soit passé ainsi. Mais 'ai pu vérifier certains personnages, et faits qui ont vraiment existé. A voir par tous car c'est une aventure extraordinairement humaine. En passant, je me désole de voir que je ne suis que le 65ème avis après plus de 9 ans d'existence. Le cinéma allemand nous donne un formidable exemple de ce qu'il peut faire.
C'est un très beau film mais ce n'est pas vraiment l'histoire racontée par le romain adapté. Je ne suis pas déçu toutefois, ils y ont ajouté leur touche Hollywood.
Mesdames et Messieurs les critiques arrêtez s'il vous plaît de nous refaire le synopsis et la distribution vous gagnerez du temps et vos critiques seront plus lisible merci.
Même si ce n'est pas une narration historique j'ai regardé ce film comme un conte des mille et une nuits un peu sanguinolent. Costumes et décors somptueux j'ai bien accroché.
J’ai du mal à comprendre les critiques 4-5 étoiles Décevant pour qui a lu le livre ( le médecin d ‘hispahan de Noah Gordon). Une suite de clichés visuels et scénaristiques Des acteurs caricaturaux. Un Avicene sans consistance. Seul point positif, les décors plutôt réussis. Économisez 2h et lisez le livre...
Très beau film, s'il raconte vraiment l'histoire de la médecine pendant le moyen-âge, même si un peu romancé. J'ai vu un film totalement objectif et qui ne prend part à aucune des civilisations. Et le jeu d'acteur génial et simple. impeccable depuis le Fils de Dieu.
Ce film est tout simplement génial. Captivant du début à la fin, il nous fait voyager jusqu'à Ispahan, la ville orientale des milles et une nuit dont l'auteur, d'ailleurs, s'inspire pour y ajouter une histoire d'amour qui ne sera pourtant qu'en toile de fond. Le sujet principale est la médecine au moyen-âge et ses limites, mais aussi les connaissances d'un grand médecin : Avicenne, qui ont fait avancer le reste du monde. Il y a donc une part de vérité. Ajoutons une bonne dose d'aventure, un peu de romance, beaucoup d'action, et la jeunesse du personnage principale, tout ce qui fait un grand film de 2h30.
Zéro respect de l'Histoire mais vu qu'il s'agit a la base d'une fiction, personnellement ça ne me dérange pas. De la médecine "barbare" en occident pour en venir a celle plus "raffinée" de l'orient j'ai apprécié suivre l'évolution de cette pratique et l'apprentissage de ce jeune chrétien derrières les "lignes ennemies". Science contre religion, heureusement que certains n'ont pas écouté l'Église, sinon nous n'en serions pas là aujourd'hui.
4 520 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 juillet 2020
Que L'Oracle soit tourné d’après une histoire réelle ou non j'ai vu ce film comme un message d'espoir pour quiconque veut atteindre son objectif. Bien qu'il ne soit pas historiquement exact à 100% le film se déroule à l'époque médiévale et dépeint les progrès scientifiques au milieu du conflit idéologique entre le monde chrétien, musulman et juif. Ce film enseigne de nombreuses leçons importantes. Il soulève des questions morales difficiles entre religieux modérés et extrémistes. À une époque où les découvertes scientifiques n'étaient pas encouragées par l'Église catholique, le personnage principal un jeune croyant Chrétien explore le monde pour trouver des réponses à la douleur et à la maladie humaine. Je le recommande spécialement pour ceux qui aiment les débats sur la science et la religion et les questions philosophiques complexes sur lesquelles nous devons tous réfléchir. Et c'est le premier film dans lequel la contribution de Musulmans à la connaissance de la science/médecine est présentée donc je l'apprécie beaucoup. Les acteurs sont parfaits avec un merveilleux Ben Kingsley détenteur de savoirs ancestraux...
Belles images, belle ambiance, film très beau si ce n'est cet arrière goût de propagande et d'Histoire totalement incohérente. C'est dommage cela m'a totalement fait décrocher à la énième incohérence farfelue. Ce n'est pas un film qui restera dans les annales.
L'Oracle débute comme un film d'aventures, avec un périple d'Angleterre au Moyen Orient, pour devenir une fresque historique.On y voit les difficultés pour la médecine de se développer en bravant les dogmes de la religion au Moyen Age. Parmi les points positifs il faut noter la présence de Ben Kingsley, valeur sûre lorsqu'il s'agit de jouer le rôle d'un personnage historique - ici le perse Avicenne - et quelques scènes culturellement intéressantes, comme l'arrivée de la peste en ville et les premiers tâtonnements de la médecine pour trouver les moyens de ralentir l'épidémie. Pourtant l'ensemble contient beaucoup trop de temps-morts, de moments dispensables et de digressions qui rallongent la durée - 2h35 tout de même - sans apporter de plus value (comme la partie romance) et qui m'ont fait décrocher. Aussi, malgré une belle image, d'autres films rendent mieux compte de la vie au Moyen Age (Kingdom of Heaven par exemple). Plus court, et je ne me serais pas perdu en route...