Pas très normales activités
    1980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas très normales activités ?

Publiée le 31 janvier 2013
    Ce film est bien réalisé en soi mais manque d'un petit effet qui en faite se ressent tout au long du film. Même si les comédiens jouent très bien leurs rôles, le film a un scénario très maigre, et ça donne hélas vers la fin un effet d'humour répétitif. Le film nous laisse en voir plus, mais la parodie de Paranormal Activity ne respecte pas ses propres règles. Le film est surprenant en soi mais trop simplet, ce qui est décevant. Cependant, on notera quand même l'implication des acteurs (déjà dit certes) et aussi la sélection du moment très bien orchestré.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 5 mars 2013
    Ce "réalisateur" a raté tous ses "films" et pourtant poursuit son œuvre néfaste pour les écrans de cinéma... ici on regrette les vidéos sur internet qui étaient mille fois mieux mises en scène que ce machin indigeste
    Cluny
    Cluny

Publiée le 31 janvier 2013
    Le titre fait bien sûr référence à "Paranormal Activity", le film tourné en 2009 dans son propre appartement par Oren Peli pour 13 500 $, et dont le réalisateur disait : "Tout comme on a dit qu'après "Psychose", on ne pourrait plus jamais prendre de douche, ou qu'après "Les Dents de la Mer" ou "Open Water", on ne pourrait plus nager dans la mer, ou encore qu'après "Le Projet Blair Witch" on ne pourrait plus camper dans les bois, je me suis dit qu'on ne pouvait plus dormir dans sa propre maison." Tourné en caméra vidéo portée par l'acteur Micah Sloat, il reprenait le principe popularisé par "Le Projet Blair Witch", celui de raconter une fiction sous forme de documentaire amateur, et développé depuis dans de nombreux films dont " Cloverfield" et " [REC]".

Il s'agit donc d'une parodie d'un genre particulier, lui-même déjà un peu parodique, celui du faux documentaire d'épouvante dont on connait le cahier des charges : montrer des gens comme vous et moi, filmés avec les pieds dans un quotidien sans intérêt et transformer de vagues bruits de tuyau et une ombre furtive en poltergeist menaçant, la trouille et l'amateurisme des cadreurs justifiant que l'essentiel se passe hors champ. Sur la trame classique de la maison hostile déjà exploitée dans " Sheitan", Maurice Barthélémy ne renouvelle pas le genre, si ce n'est que le camescope est partiellement remplacé par le téléphone portable, ce qui permet de rajouter la fonction vibreur aux effets anxiogènes.

La véritable originalité du film réside dans son casting, et plus particulièrement dans la présence de Norman Thavaud, rendu célèbre comme "YouTuber" sous le nom de NormanFaitDesVidéos, c'est-à-dire réalisateur de petits films balancés sur le net et qui atteignent pour certains 9 millions de vues. Le challenge était donc de voir comment il allait s'en sortir en passant d'un format ultracourt à la durée d'un long métrage, sachant que la minceur du scénario, consubstantielle au genre, amplifiait encore sa responsabilité pour rendre le film intéressant. Verdict : il y avait de la matière pour un moyen métrage, pas pour 90 minutes. La tchatche de Norman, son côté lunaire opposé au bon sens de Karine joué par Stefi Celma (vue dans "Case Départ") fonctionnent quelques temps et nous valent deux ou trois scènes plutôt réussies, comme l'installation de lampes à détecteur de mouvement dans la chambre du couple.

La suite sur les Critiques Clunysiennes
    Publiée le 31 janvier 2013
    Mon ami Guy Marchand, qui a l'élégance de rouler en cabriolet 504, disait un jour lors d'une émission télévisée, au sujet de son quotidien à la campagne: "La journée on s'emmerde et la nuit on a peur". Cette maxime pourrait à elle seule résumer le film de l'énergique Maurice Barthélémy.
    Deux jeunes amoureux passent un séjour bucolique dans la maison de feu la grand-mère d'Octave, alias Norman Thavaud. Ils décident d'immortaliser leurs vacances avec la caméra de leur iPhone, pour constituer un souvenir pictural pour leur éventuelle progéniture, en cherchant un intérêt à des faits d'une abyssale banalité. La première partie est un peu lente et les efforts d'Octave pour être véritablement drôle sont souvent vains, même si l'adorable Stefi Celma lui donne la réplique. Le réalisateur du film arrive en seconde partie comme pour sauver la mise et finir de bien coller l'étiquette comédie sur son film. Dès lors, on sourit et l'empreinte de l'humour "Robin des bois" ressurgit. Le rôle du vidéaste amateur pervers et nerveux lui va comme un gant et la brève mais super efficace apparition de Rufus saupoudre encore plus d'humour sur cette histoire aux allures de Paranormal activity en Creuse.
    Publiée le 31 janvier 2013
    Bof bof Norman est drôle mais il ne rend pas le film crédible. Le scénario est feignant. On dirait un délire de potes de 14 ans qui filmé leur vacances à la campagne, rien de plus.
    Publiée le 30 janvier 2013
    Impatiente de voir ce film, j'ai été le voir mais j'ai ressenti une légère déception. Hormis le fait que l'histoire n'est pas très construite de façon "intelligente" les acteurs/comédiens restent quand même de très bons personnages. Norman est très naturel, chose à laquelle je doutais. Je ne dirais pas que le film est très réussi mais il reste tout de même agréable à regarder.
    Publiée le 30 janvier 2013
    Une parodie de "Paranormal Activity" plutôt réussi. Une histoire un peu a dormir debout, mais ce n'est pas pour l'histoire qu'on va le regarder. De l'humour c'est ce qu'il y a de plus, un humour assez déjanté qui n'est pas du gout de tous, mais qui saura plaire a pas mal de monde surtout au jeune. Quelque phrase culte des vidéos de Normal tel "C'est qui le papa". Un film que je conseille. Une seule chose a dire, soit on aime, soit on n'aime pas. Bon film.
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 8 mars 2013
    Vraiment pas drôle, ennuyeux, soporifique... L'arrivée de Norman sur le grand écran ne passe pas du tout...
    Publiée le 10 février 2013
    Par où commencer... J'ai vu ce film hier soir, et 24h après, j'en suis encore tout émoustillé!
    Il faut dire que j'ai pu apprécier cette œuvre dans un contexte particulier: en avant-première, avec présence de l'équipe du film. Donc forcément, l'excitation est au rendez-vous, les moindres gags vont à coup sur être hilarants, et Maurice Barthélémy, Norman Thavaud, Stefi Celma et François Bureloup ont bien détendu l'atmosphère avant la projection du film. Toutes les conditions sont donc réunies pour passer un moment agréable. Prêt, c'est parti.
    Ce que j'aime par-dessus tout chez Maurice Barthélémy, au-delà de ses immenses qualités humaines (nous y reviendrons), c'est sa capacité à donner une fausse impression d'amateurisme à ses films. Tout semble terriblement facile à filmer, à la portée du premier novice, le scénario pourrait être écrit par n'importe qui, et pourtant, que de travail fait en amont... J'avais déjà cette impression en voyant Casablanca Driver, et cela s'est confirmé avec Pas très normales activités. On aime ou pas ce que fait le bonhomme, on ne peut qu'admettre qu'il amène à chacun de ses films sa patte bien personnelle reconnaissable entre mille.
    Je n'ai pas envie de m'étendre sur le scénario en détail, ou de spoiler quelques uns des excellents moments que j'ai passés. Sachez simplement que j'ai rarement kiffé ma race comme ce fut le cas ce soir là (en tenant compte du contexte de l'avant-première, bien entendu). Putain mais quel pied, les gags sont simples, classiques, efficaces, et feront jubiler les fans de Maurice et de ce bon vieux Norman.
    Car oui, ce film pourrait bien devenir une référence de la génération Y. Il réinvente en quelque sorte le cinéma, cela ressemble à une grosse vidéo YouTube d'1h30, on ne peut pas dire que ce soit la perfection incarnée ni que ce long-métrage fera l'unanimité. Mais merde, que c'est rafraichissant de voir ça au cinéma aujourd'hui! Le cinéma simple, c'est donc possible! Pas besoin de fioritures, d'effets spéciaux de folie, d'un budget monstre, ce film va droit au but.
    La réalisation pourrait vous faire penser à vos films de vacances. A l'instar d'un [REC], certaines scènes sont filmées comme si on y était, et c'est fort agréable de se sentir si proches du film. Oui, ce film est définitivement fait pour nous, certaines vannes faites sont celles que l'on se lance entre potes, c'est jubilatoire! En nous livrant à nouveau un film faussement amateur, Maurice Barthélémy m'a définitivement fait adhérer à son univers, que j'avais adoré en tant qu'acteur dans RRRrrrr!!! notamment ou en réalisateur dans Casablanca Driver.
    Oui, certains n'auront pas ri. Oui certains trouveront ça honteux de diffuser ça au cinéma. Vous savez quoi? On s'en fout. Je les comprendrais presque, et je dois reconnaitre que je pense que si l'on voit ce film 10 fois, on s'en fait dix opinions différentes, tellement il représente un OVNI sur la sphère cinématographique actuelle.
    C'est un film rare les amis, qui enchaine gag sur gag avec plus ou moins d'efficacité. Alors oui, si vous le voyez seul et que vous ne riez pas, vous pourriez avoir la désagréable impression d'enchainer les bides et d'assister à un naufrage. Mais entre potes, avec de la bonne déconne, et une salle pleine à craquer, c'est jouissif. Un super moment, qui nous rappelle qu'une comédie n'a pas besoin de plans somptueux ou d'un scénario ficelé pour être efficace. Ce film excelle dans le fondement de la comédie, la déconne, les blagues, les vannes. Jouissif, terriblement rafraichissant.
    Pour ne rien gâcher, nous avons eu le privilège de pouvoir passer un petit moment avec les acteurs à la fin de la diffusion du film. Fiouuuuuu, Maurice, quelle humilité!! N'enlevons rien à Steffi Celma, adorable, et Norman Thavaud, qui n'oublie pas qu'il n'y a pas si longtemps il était encore un sombre anonyme. Mais Maurice, merci pour ces valeurs humaines incroyables que tu as dégagées en ces quelques minutes où j'ai eu la chance d'échanger quelques mots.
    Le mec est connu et reconnu dans le métier, il n'a plus rien à prouver à personne, et pourtant, on sent une sincérité et une gentillesse incroyable qui émane de sa personne, c'est terriblement troublant. Je me souviendrai ce cette rencontre et de cette soirée pendant bien longtemps.
    En définitive, Pas Très Normales Activités est un film à voir et à revoir, encore et encore, et qui fera partie à coup sur de vos références jouissives partagées en soirée entre potes.
    Publiée le 30 janvier 2013
    Faut aimer l'esprit des robins pour ce film, personnellement je me suis bien amusé !
    Le duo est bien sympathique, scénario digne de Barthélémy !
    Publiée le 30 janvier 2013
    bonjour j aime les videos qu il fait sur le web, mais le film est encor mieux, humor special mais tres drole, je ne comprend pas les gens qui le deconseille!!
    Publiée le 30 janvier 2013
    Allez voir ce film fut effectivement une pas très normale activité...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 21 juin 2013
    Pas très normales activités n'est pas un film mais plutôt un podcast de 80 minutes , sous ses faux air de parodie de paranormal activity le film ne décolle pas d'une semelle du début a la fin .

Norman est le gros problème de ce film , tout repose sur sa popularité car son jeu d'acteur est digne d'une vidéo youtube ni plus ni moins , il de montre en rien le moindre signe d'un talent quelconque , il frôle le sol et en devient lourd , enchainant des blagues risible a tour de bras .
    L'humour est vraiment mauvais , blagues sur la drogue bien lourde , vannes en carton a droite a gauche et ceci toute les 20 secondes , gonflant , reste quand même deux trois gags qui prêtent a faire sourire mais sans plus .

Il y a aussi du placement de produit , tellement que l'on se croirait dans une pub pour Granola, on a même le droit a des leçons de morale , comme le téléchargement c'est mal , la drogue c'est mal etc ...
    On nous rabâche aussi le mot "swag" plusieurs fois , risible ridicule et navrant cette pale parodie de paranormal activity est a éviter , aussitôt vu aussitôt oublié .
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 30 janvier 2013
    Quelques bon gags , a ne pas prendre au 1er degré , heureusement que le film n'est pas long.
    Publiée le 30 janvier 2013
    film géniale. acteur au top. on ne s'ennuis pas du tout.