Mon compte
    Les Gladiateurs
    Note moyenne
    3,2
    78 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gladiateurs ?

    20 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    7 critiques
    3
    6 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    mistermyster
    mistermyster

    56 abonnés 1 268 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 novembre 2024
    Il faut tout de suite dire que je n'ai pas vu le film "La Tunique", puisque ce Gladiateur en est la suite direct, je ne souffre pas de la comparaison.
    Ce que j'ai vu est un film hybride, qui s'adresse à plusieurs publics, celui qui vient voir un péplum, celui qui vient voir un film d'action à travers les combats de gladiateurs, et un film sur la croyance. Cela ne veut pas dire que c'est déplaisant.
    Le tout est distiller adroitement à travers cette histoire, et pour une fois, le film ne souffre pas de sa durée, on avait l'habitude de voir des films de près de 3 heures pour ce genre, avec beaucoup de texte, d'envolée lyrique et de scènes dégoulinantes de mièvrerie, mais là 1h45 vont suffire à nous raconter toute l'histoire, et cela en devient la force de ce long métrage.
    Toujours en s'appuyant sur les faits historiques, enfin, retranscrit par les scribes de l'époque, les tordants au possible, Hollywood, se sert de l'histoire pour nous en raconter en cinémascope. Le règne de Caligula, tyran sanguinaire, ici montré comme fou, organisateur de combat de gladiateurs, ayant le droit de vie ou de mort sur les combattants, on connait très bien le geste du pouce qui se retourne.
    Le film ne se focalise pas sur ces gladiateurs, car il vise un plus large public. On se ballade donc, dans les soirées d'orgies d'avant combat, les intrigues autour de l'empereur, la croyance des chrétiens, montrés comme des justes, et la romance, avec l'adultère en toile de fond. Cela fait beaucoup.
    Il faut saluer le rôle très subversif, très amorale qu'interprète Susan Hayward, magistrale manipulatrice, castratrice et aussi despotique que Caligula lui-même. Il fallait oser accepter un tel rôle.
    Maintenant, ce n'est pas le meilleur film de Delmer Daves, et par conséquent ce n'est ni le meilleur film de Susan Hayward, ni celui de Victor Mature.
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 646 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mars 2023
    Souvent présente comme la suite de " la tunique" (53) réalisé par Henry Koster, " les gladiateurs " fait plus exactement partie de la même production.

    Le tournage des " gladiateurs " commença trois semaines après le début de tournage de " la tunique" dans les studios de la Fox et utilisa notamment les mêmes décors.

    " les gladiateurs " reprend un personnage secondaire de " la Tunique" qui devient le personnage principal ( interprété par Victor Mature).

    Le rôle principal feminin est ici incarné par Susan Hayward ( épouse à la ville de Nicholas Ray) qui n'a que rarement été aussi séduisante à l'écran ( c'était Jean Simons, actrice anglaise ( épouse à la ville de Stewart Granger) qui tenait le rôle principal dans " la tunique ".

    " Les gladiateurs " est plus réussi que " la tunique" qui comporte trop de passages à vide dans sa seconde partie.

    Delmer Daves, cinéaste défendu avec ferveur par Bertrand Tavernier, montre ici toute la palette de son talent et finalise un des meilleurs péplum de l'histoire du cinéma.

    Le scénario développe les péripéties de Demetrius, esclave chretien devenu gladiateur, puis amant de la future impératrice Messaline, relaps, avant de recouvrer la foi.

    On ne peut que conseiller de visionner dans l'ordre chronologique les deux films " la tunique" puis " les gladiateurs" (1954) sorti un an plus tard , qui s'adressent aux amateurs du genre, à l'aficionado du cinéma du patrimoine : ils forment un dyptique attrayant, agréable à suivre et indispensable à connaître.
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 décembre 2019
    Voilà un beau conte chrétien, suite de la tunique. C'est un joli péplum, bien léché. N'y cherchez pas de grand combat ou autre exploit. Non, ici, tout est en retenu. Ce film parle à l'âme chrétienne. Aux chrétiens qui tendent la joue gauche après avoir été frappé sur la droite. Les autres y verront un témoignage de ce qu'a pu être la vie des premiers chrétiens à Rome. A voir si tout cela est fondé. Les décors font très carton pâte mais l'époque voulait cela. Les acteurs ne sont pas mauvais. On passe un bon moment.
    A voir par les chrétiens et ceux que l'histoire intéresse. Pour les amateurs de péplum, il faudra plutôt regarder ce film pour ces décors mais pas trop pour le scénario trop biblique.
    this is my movies
    this is my movies

    698 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 septembre 2018
    Suite de "La tunique", l'étoffe au cœur du film précédent étant encore largement un sujet d'attraction ici (même si on ne comprend pas trop pourquoi l'Empereur ne s'en est pas saisi plus tôt, la fameuse tunique étant échangée sous ses yeux à la fin du film précédent, comme le montre le court rappel en début de film), avec un V. Mature qui va donc intégrer une école de gladiateurs (dirigée par E. Borgnine en plus !!), tout en refusant de tuer, et voyant son cœur hésiter, et on le comprend, entre S. Hayward (magistrale) et D. Paget (effacée et guère convaincante, comme assez souvent finalement). La dimension chrétienne irrigue encore tout le film, qui réserve un passage plus sombre au bout d'une heure spoiler: (avant de revenir dans les rails de son thème de départ)
    et qui nous offre un Caligula méprisable, ainsi que quelques séquences de combat bien faites (dont un affrontement avec de vrais tigres qui compte quelques plans sympas). Bref, du pur divertissement, de la romance hollywoodienne classique, une belle reconstitution, un péplum honorable et qui se laisse bien regarder. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    cylon86
    cylon86

    2 506 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juillet 2018
    Suite directe de "La Tunique" sortie un an après mais tournée en même temps, "Les Gladiateurs" surpasse amplement son prédécesseur. Là où "La Tunique" manquait de souffle, Delmer Daves apporte ici son savoir-faire au récit et livre un péplum particulièrement réussi au rythme trépidant et aux scènes marquantes. Le récit prend la peine de condenser plusieurs thématiques intéressantes, offrant des combats de gladiateurs revisités plus tard par "Gladiator" mais s'attardant aussi sur la folie de Caligula (Jay Robinson, tellement happé par le rôle qu'il finit par devenir exécrable), sur les tromperies de Messaline (superbe Susan Hayward) et sur les troubles de la foi de Demetrius (solide Victor Mature). Si le spectacle n'est pas totalement impressionnant, il faut reconnaître à Delmer Daves son talent, le cinéaste livrant ici un modèle du genre solidement ficelé et mené tambour battant.
    Wagnar
    Wagnar

    80 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 mars 2017
    Chose tout à fait exceptionnelle dans le péplum, la Tunique connut une suite. On y retrouve Victor Mature cette fois dans le rôle principal. Si celui-ci est toujours aussi bon, il n'empêche pas le scénario d'être bien moins captivant et passionnant que celui du premier film. On n'y retrouve plus du tout le même charme. Le changement d'état d'âme chez Demetrius, reniant ses principes chrétiens et se livrant à la luxure pour ensuite revenir du côté des chrétiens, n'est pas du tout crédible tout comme le final. C'est bien dommage, car la direction artistique est tout d'aussi grande qualité que dans le premier film. Autre détail frustrant et même assez étonnant : la mise en scène de Delmer Daves est bien risible par rapport à celle de ses précédents travaux cinématographiques avec pour citer la Flèche Brisée. Bref, une suite bien loin d'égaler son prédécesseur et dont on aurait pu se passer.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 680 abonnés 12 411 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 juin 2015
    La pire des vies est encore mieux que la plus belle des morts! Parfait exemple de suite nettement supèrieure au premier film ("The Robe"), "Demetrius and the Gladiators" de Delmer Daves est un pèplum spectaculaire de la Fox dont s'est inspirè Ridley Scott pour son "Gladiator" (la scène du combat entre le gladiateur et le tigre). L'argument, l'empereur Caligula (Jay Robinson, plus tyran que jamais) veut à tout pris retrouver le manteau du Christ, gagnè aux dès par l'un de ses centurions! Quelqu'un sait t-il ou est cette fichue tunique ? il paraît qu'elle est en toile rouge et que son prêcheur se promène à Rome! Qu'importe car l'essentiel est au centre de l'arène! Condamnè à s'entraîner pour l'arène de Caligula, Victor Mature trouve un rôle sur mesure (il croit : il a la foi) face au maître des lieux Ernest Borgnine dont la devise de fer est de vivre bien et de mourir bien! La brutalitè des combats est remarquable pour l'èpoque et il y a de bonnes rèpliques entre Mature et Susan Hayward qui s'intèresse beaucoup au chrètien Demetrius quand il faudra qu'il choisisse entre tuer ou être tuè : « Nous admirons un bel animal qui livre bataille. Pourquoi pas un homme qui se bat ? Dieu n'a pas crèè l'homme sur Terre pour qu'il tue ses semblables ni la femme pour qu'elle jouisse de leur agonie ! » . Ah belle Messaline quand tu nous tiens! Tes beaux yeux te trahirons même si tes griffes peuvent être plus acèrèes que celle d'un tigre...
    nicperpignan
    nicperpignan

    40 abonnés 253 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 février 2015
    Somptueux film ! Un beau péplum qui s'avère assez véridique en plus car cela s'est à peu près passé comme cela à l'époque de notre Seigneur Jésus-Christ le Sauveur ! Ils s'en sont mordus les doigts après l'avoir mis à mort et après avoir réalisé que c'était bien Dieu fait homme !
    Shaka666
    Shaka666

    58 abonnés 504 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 juillet 2014
    Ce film est la suite de "La Tunique". Ce dernier ne m'avait guère convaincu, cette suite lui est supérieure. On reprend là où on s'était arrêté et on suit les aventures de Demetrius devenant gladiateur et luttant pour reconquérir sa liberté mais aussi essayer de conserver sa foi durant toutes ces épreuves. Au final, c'est un bon peplum, qui comme son titre l'indique est beaucoup plus axé sur le côté gladiateurs que la premier volet.
    Plume231
    Plume231

    3 878 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mai 2014
    La suite, beaucoup plus supérieure, de "La Tunique" où on reprend l'histoire là où on l'avait laissée... Delmer Daves était un réalisateur beaucoup plus talentueux qu'Henry Koster et ça se voit. Le ton pompeux du premier volet a disparu, les longueurs aussi, l'intensité est cette fois souvent au rendez-vous...
    On reprend Victor Mature dans le rôle du même personnage, bien évidemment, on l'entoure cette fois d'une jolie Debra Paget, Anne Bancroft fait deux ou trois apparitions, Ernest Borgnine joue un chef des gladiateurs avec beaucoup de présence, mais celle que l'on retient le plus est sans conteste la superbe Susan Hayward délicieusement vénéneuse en Messaline, pas besoin de chercher une justification à comment on peut ne pas résister aux charmes de la future impératrice puisqu'on l'a constamment sous les yeux.
    Le sujet est fort. On suit un chrétien ancien esclave contraint de devenir gladiateur et qui va voir souvent sa foi vaciller. On ajoute des scènes dans l'école des gladiateurs qui ont dû fortement inspirer celles de "Spartacus", une autre avec des tigres qui a inspirer cette fois les scénaristes et Ridley Scott pour "Gladiator"... Bref ce péplum a plusieurs bonnes raisons d'être vu.
    On peut juste regretter une fin qui donne fortement l'impression qu'avec Claude et Messaline sur le trône, l'Empire romain va être dirigé par des bisounours. M'enfin ce n'est pas une raison suffisante pour s'en priver...
    gnomos
    gnomos

    53 abonnés 660 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 mars 2013
    Suite non moins intéressante de " la Tunique", nous suivons ici le parcours de Démétrius, qui trahira un instant ses idéaux chrétiens, suite à une méprise. Nous assistons ici à la fin de Caligula et à l'avènement de son oncle Claude, époux de la fameuse Messaline. Bien sûr, le happy-end très chrétien peut agacer, mais l'interprétation excellente des protagonistes nous fait passer un bon moment. Mention spéciale à l'acteur Jay Robinson, qui campe un Caligula effrayant et bien sournois, il est vrai aidé par un physique de circonstance.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 14 avril 2012
    Ce péplum est de la merde ! Demetrius pendant tout le film n'arrete pas de piner Messaline qui prend cher, surtout sa touf ! Résultat une fois Caligula mort, elle retourne avec le vieux Zgag de Caudo ! Messaline est une grosse pute et une salope !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 27 mars 2012
    Ce film est mais vraiment bcp bcp bcp bcp bcp bcp bcp bcp bcp eeeeeeennnnnnnnnnnnnuuuuuuuuuuyyyyyyyyyyyyyyyyyyyaaaaaaaaaannnnnnnnnnntttttttttttttt
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    195 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 septembre 2011
    peplum très réaliste qui met en avant le charisme de Victor Mature !!! belle reconstitution historique !!!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 26 juin 2011
    Un très bon film. Il faut dire que les scénaristes y ont mis le paquet: héros invincible, empereur tyrannique sombrant dans la folie, patricienne manipulatrice, intrigues de la cour, combats de gladiateurs, flopée de personnages historiques (Caligula, Messaline, Claude, Pierre)… bref tous les éléments garantissant la réussite d’un bon péplum sont ici réunis.
    Cerise sur le gâteau : le personnage principal du film doute, se fait manipuler et va abandonner et trahir pour un temps ses convictions et ses idéaux. On est loin des clichés hollywoodiens du héros toujours droit et infaillible.
    En résumé un grand péplum même si le final très chrétien mêlant miracle et rédemption peut provoquer une certaine exaspération.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top