Aimer, boire et chanter
    2,2
    753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aimer, boire et chanter ?

Publiée le 30 mars 2014
    Resnais comme on l'aime. Il restera pour longtemps l'un des cinéastes les plus créatifs, surprenants de l'histoire du cinéma, et il le prouve encore avec son dernier film. l'exemple même de ce que peut représenter le "cinéma d'auteur", exigeant et pourtant tourné vers le public. Merci.
    gcouturier
    gcouturier

Publiée le 29 avril 2014
    Pièce de Théâtre filmée, c'est lent , c'est mou, ennuyeux.
    Film à éviter à moins que l'on est insomniaque et que l'on a envie de dormir, dans ce cas choisissez une salle avec de bons fauteuils !
    Publiée le 6 avril 2014
    Je croyais être venu voir un film, le dernier film de Resnais, je me suis retrouvé devant du théâtre filmé ! J'ai d'abord oscillé entre ennui et somnolence avant d'ouvrir l'œil de nouveau ... mon intérêt s'est trouvé réveillé
    , face à l'excellence et la truculence du jeu des acteurs. Ce revirement de l'ennui au plaisir fait que je me sens vraiment partagé par cet ultime opus de Resnais. Pour moi Resnais nous laisse ici sa propre épitaphe. George c'est lui ! Et le film que j'étais venu voir, je l'ai vu dans la salle quand les lumières se sont rallumées lors du générique de fin : une bonne moitié du public était figée et silencieuse, le reste bruissait et s'agitait dans les mouvements du départ .... avec des commentaires variés dont celui-ci m'a interpellé : c'est marrant qu'il soit décédé juste après la sortie de son film !!!!
    Rocla
    Rocla

Publiée le 6 mai 2014
    Ce film est original mais je pense qu'il est loin d'avoir le niveau de Providence. Son point faible n'est pas l'inventivité, car il est même un peu avant-gardiste sur les bords, et cet aspect est très intéressant, mais cette originalité n'est peut-être pas poussée à son paroxysme et c'est dommage. Les changements de scènes (chaque scène est comme un acte d'une pièce de théâtre, avec unité de temps et de lieu) sont des déplacements sur une route suivis d'un décors dessiné qui indique où va se situer la scène. Ces introductions sont très intéressantes d'un point de vue esthétique et donnent du rythme à l'ensemble (qui serait sinon très statique). J'ai même adoré le déplacement de la caméra sur la route, avec un ralenti de toute beauté. Mais chaque scène se passe à l'intérieur de décors reconstruits. Or, autant les dessins qui annoncent le lieu de le scène sont travaillés, autant les décors me semblent trop simplistes et sans surprise. Pourquoi ne pas avoir pris des décors champêtres du peintre anglais David Hockney dans ce cas-là ? Cela aurait-eu l'avantage de l'originalité. Ou alors des décors basés sur des photos de lieux réels, avec des montages, des combinaisons, etc... Le jeu des acteurs est tellement basique (même si la trame est intéressante et suffisamment intrigante) qu'il ne suffit pas à capter l'attention. Les décors auraient donc mérité mieux. Reste le jeu des acteurs, que j'ai trouvé inégal, notamment les deux acteurs qui jouent le couple de campagnards (André Dussollier est à contre emploi, ou sous-utilisé, ou les deux, Sandrine Kiberlain semble parfois en dehors de la pièce...)... Certaines scènes sont formidables, d'autres sont critiquables... Il y a parfois un flottement. Etait-ce la direction du film qui était trop lâche ? Ce film part d'un très bon roman et d'une très bonne idée cinématographique (mélanger théâtre et cinéma, c'est prometteur) mais cela ne me semble pas toujours très abouti. Je suis surpris de la bonne critique d'ensemble et je pense qu'elle a plus porté sur le concept même que sur le résultat final...
    Publiée le 25 avril 2014
    Un film qu'on ne peut pas voir. La pièce de théâtre devait être amusant mais transposé en film, quelle déception.
    Publiée le 9 avril 2014
    Les acteurs sont excellents, tous sans exception, mais la réalisation souffre d'une envie d'adapter "du théâtre" au cinéma.

Quitte à avoir adopter un tel concept, autant aller jusqu'au bout en tournant vraiment le film sur une scène de théâtre par exemple.

De plus, le scénario ( de la pièce donc ) n'est vraiment pas très intéressant.

Dommage. Dans tous les cas, reposez en paix Mr. Resnais.
    Nathan C
    Nathan C

Publiée le 5 mai 2014
    Voilà Resnais a fait un film avec ses vieux copains. Un film entre vieux potes ennuyeux et à peine drôle. Bon ben j'aurais vu le dernier film de Resnais.
    Publiée le 21 avril 2014
    J'avais tellement hâte de voir ce film !!! Je me suis ENNUYEE!!! Terriblement ennuyée. Avec de si bons acteurs !! Comment est-ce possible ???!
    Publiée le 23 avril 2014
    Une bonne brochette d'acteurs, un bon réalisateur et une bouse. Une mise en scène de théâtre qui ne s'adapte pas du tout au cinéma. En fait c'est une pièce filmée mais sans public et surjouée en plus d'être chiant à mourir. A éviter à tous prix, je suis sorti avant la fin et je ne suis pas le seul...
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 9 mars 2015
    Le moins qu'on puisse dire c'est qu'Alain Resnais sait faire des films déroutants... Pour les points forts, les acteurs sont excellents (même si Sabine Azéma est très excessive) et les décors minimalistes donnent un univers marqué. Mais c'est vraiment lent et l'intrigue ne décolle jamais...
    Publiée le 19 avril 2014
    Nul, ennuyeux au possible, sommes sortis avant la fin , sabine Azéma sur-joue, bref, à fuir
    Publiée le 13 avril 2014
    Une catastrophe ce film. Je m'ennuie moins quand j'attends un train. C'est CHIANT à mourir.
    Aucune émotion, aucun attachement aux personnages, on en a carrément rien à faire d'eux, de ce qu'ils pensent ou de ce qu'il peut bien leur arriver, tout sonne faux et creux. C'est plat plat plat. Insipide, mauvais scénario, mal joué, mal mis en scène. Jamais vu ça!
    J'ai passé la séance sur mon téléphone à regarder les critiques posées ici, histoire de m'occuper un peu.
    Je me demande bien si la presse à vraiment vu le film, ha ces journalistes!
    La critique publique est quant à elle très mauvaise et c'est justifié!
    N'y allez pas, c'est un navet.
    Publiée le 28 avril 2014
    Les acteurs sont bons, et font ce qu'ils peuvent pour nous amuser, mais hélas le scénario est inintéressant et la chute tombe à plat... difficile d'entrer dans cet univers en carton pâte qui, plutôt que de nous faire rêver, nous oppresse et bride notre imagination.. dommage -être un peu plus d'audace dans le scénario, et de piquant dans les répliques, auraient permis de voir le divertissement qu'on nous avait promis..
    Nicolas Royer
    Nicolas Royer

Publiée le 31 août 2022
    Tout ce que je déteste dans le cinéma français : ennuyeux, surjoué, bruyant, mal écrit et surévalué par la critique qui méprise a contrario des divertissements populaires de qualité. On connaît la chanson est pour moi la seule bonne comédie de Resnais, capable pourtant de réaliser des chefs-d'œuvre comme le méconnu je t'aime, je t'aime ou l'année dernière à Marienbad (superbe visuellement).
    biglouche56
    biglouche56

Publiée le 26 mars 2014
    Petit chef d'œuvre d'humour, de tendresse, de finesse et d'intelligence. Un régal pour qui aime les bons acteurs. Resnais nous laisse ici la plus juvénile de ses œuvres .