Mon compte
    Aimer, boire et chanter
    Note moyenne
    3,7
    26 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • Télé 7 Jours
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Metro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Le mouvement, très beau et proprement stupéfiant du film, qui semble pourtant s’avancer à petits pas joueurs et à coups d’expérimentations volontiers déroutantes, consiste à renverser un mouvement de fuite et d’appel – partir – en un tourbillon des intérieurs, dont on sait qu’ils sont chez Resnais le prolongement vertigineux des têtes et des cœurs.

    Critikat.com

    par Pierre-Edouard Peillon

    Comme dans "Vous n’avez encore rien vu", le hors-champ dans "Aimer, boire et chanter" suscite à maintes reprises un émerveillement chez les personnages, comme s’il s’agissait de prolonger le film au-delà de son cadre – au-delà de son plateau théâtral – et créer le spectacle d’un monde invisible.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Resnais donne dans l'épure maximale. Et fait mouche comme rarement, sur des dialogues joliment ciselés par Jean-Marie Besset. Attention : film jubilatoire. La dernière pirouette d'un magicien du cinéma avant son adieu à la scène.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    (...) la vie de trois couples dans un vaudeville drôle, léger et réjouissant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Alain Resnais n'est plus là, mais son film, drôle et cruel, crépitant d'audaces formelles, tout vibrant de l'amour pour des acteurs fidèles, abat gaiement les frontières entre théâtre et cinéma (...).

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Entre jalousie et possession, on échappe à la routine convenue des sentiments pour retrouver dans un jeu de séduction, les vertus de la jeunesse.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Hommage au théatre, aux acteurs et, plus simplement, à la vie, cette comédie sur les chassés-croisés de couples joueurs donne des envies d'amours, de boissons et de chansons pour célébrer la mémoire d'Alain Resnais !

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Resnais détourne encore les codes du cinéma avec un entrain bourré d'énergie, d'autodérision, d'humour, et une bande de comédiens fidèles, pour un ultime tour de piste jubilatoire.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Au soir de ses jours, Alain Resnais, aidé par ses collaborateurs qui vont de Dominique Bouilleret , à l'image, à Hervé de Luze, au montage, en passant par Mark Snow, à la musique, manie son nombre restreint de paramètres avec une virtuosité confondante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    D’un argument de boulevard, Alain Resnais a composé une comédie subtile et drôle, merveille d’intelligence et d’esprit, servie par une distribution de rêve, avec des acteurs excitants dont le plaisir à jouer cette partition est visible et communicatif.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Christian Berger

    Cette brillante fantaisie sera donc l'ultime opus d'Alain Resnais : comment mieux quitter la scène qu'avec un tel bijou d'humour, de créativité, de gravité aussi, et de désinvolture feinte ?

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Mélangeant vues aériennes, illustrations du dessinateur Blutch et décors en tissus déchirés où les comédiens semblent s’ébrouer, il (Resnais) les fait glisser, eux et leur jeu si précis, dans une zone indistincte où l’imagination du spectateur est en permanence sollicitée, où rien ne semble figé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Vif et malicieux, coloré et cartoonesque, "Aimer, boire et chanter" scintille d'élégance et d'intelligence. L'occasion pour les amateurs de voir Resnais renaître de ses cendres le temps d'une séance.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Alain Resnais (...) pousse toujours plus loin le jeu sur l'artifice et sur la désorientation du spectateur. Cet ultime pied de nez qui télescope la jeunesse et son devenir squelette crée une émotion d'une intensité particulière. Une émotion qui étreint tous les spectateurs, quel que soit leur âge.

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Comme à chaque fois, il élit une œuvre dont il n’a pas écrit une traître ligne et la métamorphose en film d’auteur, truffé de résonances intimes. Le couple est un théâtre, les herbes folles envahissent la garçonnière de Georges, les femmes gambergent, les hommes s’angoissent, l’amour tourne au mélo, la mort, au roman, et une taupe – nouvelle arrivée dans le bestiaire de Resnais – pointe le bout de son nez.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Le cinéaste, dans un des savoureux tours de passe-passe qu'il affectionne, ironise d'ailleurs sur sa passion de toujours pour les dispositifs théâtraux (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par François Leduc

    Alain Resnais nous quitte, en nous laissant un film pétri d’inventivité.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    (...) "Aimer, boire et chanter", film de studio un peu suranné, très surjoué et assez kitsch où la BD ajoute au théâtre, à susciter, tel l'agonisant George Riley, pourtant aimé de tous, autant d'enthousiasmes que d'exaspérations, de passion que d'ennui, de sourires que de larmes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Les comédiens, vifs et legers, donnent a cette fantaisie un peu désuète de beaux éclats de bizarrerie.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Etrange de bout en bout, drôle ou émouvant, vif et amoureux de la vie jusqu'au bord du tombeau, cet ultime Resnais surprend avec ses artifices clinquants, décors, accessoires, mais aussi tirades d'acteurs, qui (...) trouvent une forme de vérité au carrefour du cinéma, de la radiophonie et du théâtre.

    Libération

    par Didier Péron

    La rythmique des scènes est volontairement travaillée pour laisser un laps de temps incertain entre les mots d’auteur bien placés et le rire inaudible que les comédiens-personnages cherchent désespérément à provoquer.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télé 7 Jours

    par Uriell Ceillier

    Le dernier film d'Alain Resnais (...) le dispositif de sa mise en scène, entre théâtre et cinéma, s'essouffle. Le côté ludique s'estompe, malgré des acteurs excellents et des dialogues souvent drôles et mordants.

    Première

    par Damien Leblanc

    Le réalisateur laisse ses acteurs se noyer dans un pur vaudeville, qui ne bénéficie cette fois d'aucune distance ludique. (...) Le programme épicurien du titre constitue alors un ultime mensonge, tant ce voyage au bout de l'ennui s'avère pénible.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Le spectateur, asphyxié par un minimalisme repoussant, se sentira exclu de ce rendez-vous intime. Reste une dernière séquence prémonitoire, touchante et qui boucle la boucle avec l'élégance du regretté maestro.

    La critique complète est disponible sur le site Metro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top