Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    60555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode I - La Menace fantôme ?

Publiée le 24 mai 2007
    Une ignoble trahison voilà ce que c'est!
    Pour un fan de la 1ère trilogie c'est à pleurer....
    Absolument toutes les idées d'origine sont baffouées!
    Non les jedis n'ont rien de chevaleresque puisqu'ils combattent à 2 contre 1.
    La Force ?? Ben c'est des espèces de tétards dans ton sang mon jeune ami.
    Bref tout part à volo!
    Pour le seul décor réel ils ont meme osé prendre un palais italien sans meme essayer de le déguiser un peu. On voit meme des statues de lions!
    Le chiard est à baffer. (Tu es un ange??)
    Jar-Jar Binks et ses boules fluo est aussi horripilant qu'il est mal fait.( et comment va voussa??)
    Les mystérieux langages extra-terrestres sont remplacer par l'accent marseillais de Watto.
    Bref on comprend que le père Lucas est devenu complètement gateux et qu'il n'aurait pas du évincé systématiquement tous les membres ayant contribué à la 1ère trilogie.
    John Williams,seul survivant,ne s'est pas foulé.
    Meme Liam Nesson et Ewan Mc Gregor ne peuvent inverser la vapeur est éviter le naufrage total.
    Bref un beau foutage de tronche destiné à fourguer des produits dérivés aux gogos.
    Publiée le 1 mars 2012
    Film inutile George Lucas a fait sa juste pour continuer a s'en foutre plein les poches je trouve sa révoltant !
    Peace tous les pigeons qui sont allé le voir !!!
    romano31
    romano31

Publiée le 2 juillet 2009
    Premier opus de la nouvelle trilogie se déroulant avant les épisodes 4, 5 et 6. Georges Lucas nous livre un film en tous points réussis. Des effets spéciaux trés bien conçus, des combats au sabre laser plus fluide, une course de modules exitante et des combats spaciaux excellents. Ajouter à cela de nouveaux personnages ( Qui Gon Jin, Jar Jar Binks ou encore la reine Amidala joué par la trés belle Natalie Portman ) ainsi que des anciens ( Yoda, Obi Wan Kenobi ) pour obtenir un excellent divertissement.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 février 2016
    Pour un retour sur grand écran, la saga de George Lucas a frappé fort au niveau des moyens et de la débauche d'effets spéciaux. C'est brillant et par moments carrément dantesque notamment pour le grand combat final. On regrettera quelques facilités et mauvais choix scénaristiques destinés à combler le grand public et qui infantilisent un peu l'ensemble, et un casting sobre et sérieux mais sans réelle étincelle. Au-delà de ces considérations, le spectacle est indéniablement au rendez-vous et les images iconiques et petites références aux origines abondent. L'histoire s'installe (c'est souvent sur ce paramètre que Lucas a plus de mal) mais laisse présager de bonnes choses pour les suites à venir.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 29 août 2009
    Georges LUCAS revient 20 ans après la clôture de l'épisode 6 de la saga Star Wars. Pour son grand retour, ce dernier signe un épisode de Star Wars très peu convainquant, et fortement ennuyant à mon goût. L'action et les effets spéciaux sont là mais rien ne demeure très impressionnant. La magie de l'ancienne trilogie n'est plus là et sa se ressent cruellement. En ce qui concerne les personnages principaux du film, je trouve ces derniers sans plus, le petit ANAKIN ne m'inspire pas grand chose. C'est pour moi le moins bon volet de la nouvelle triglogie et de toute la saga Star Wars en général.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 9 février 2014
    Star wars est vraiment LA BASE de la science fiction, ce premier opus de cette prélogie est vraiment excellent, George Lucas avait déjà ravi les fans avec la première trilogie de la guerre des étoiles avec Dark vador et donc il a voulu faire une trilogie sur la jeunesse de Dark vador quand il n'était qu'un enfant et s'appeler anakin skywalker donc le père de Luke skywalker . Des scènes d'action énorme et des effets spéciaux vraiment époustouflants . Avec un casting correct : Liam neeson, ewan mcgregor et Nathalie portman .
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 7 mars 2014
    La nouvelle trilogie est lancée à 100 à l'heure ! Les scènes d'actions avec notamment, la course d'Anakin et le combat final entre Obi Wan avec Qui Gon et Dark Maul, sont époustouflantes ! Une saga énorme !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 5 septembre 2014
    Enfin ! la voila cette seconde trilogie ! car s'il y avait un film qui fut attendu, c'est bien celui-là, 22 ans après la starwarsmania originelle. On serait tenté de dire : tout ça pour ça ? La (demi) déception a donc été à la hauteur de l'attente. Certes, on voulait quelque chose de surdimensionné, mais on ne va pas grimper aux rideaux. Les raisons en sont multiples : il y a une overdose d'extraterrestres virtuels, un méchant génial (Dark Maul) mais beaucoup trop sous-utilisé, de longs palabres politiques qui embrouillent le spectateur, une chute de rythme au milieu du film, le personnage de Jar-Jar Binks à la limite de l'horripilant, la musique de John Williams incapable de retrouver la fougue magique d'antan, et surtout il y a une rupture totale avec le ton et l'univers de la première trilogie. Heureusement, il y a quelques satisfactions, comme la prestance charismatique de Liam Neeson parfait en maître Jedi, une course déchaînée de modules qui est sans aucun doute la meilleure séquence du film, de jolis décors de Naboo, le plaisir de voir Samuel Jackson dans la saga comme il l'avait souhaité, et d'un point de vue technique, des fx qui tiennent du jamais vu en terme d'animation 3D. C'est quand même pas si mal, et ça n'empêche pas les fans de se ruer en masse à la sortie... mais bon, il est clair que c'est le plus faible des 3 et que le père Lucas doit impérativement se reprendre pour la suite, ce qu'il fera..
    Publiée le 18 juin 2015
    "Star Wars : Épisode I - Le Menace Fantôme" marque le début d'une des plus grandes sagas de tous les temps. Un premier épisode captivant et prenant et des effets spéciaux très réussis. Le casting est excellent, Ewan McGregror et Liam Neeson offrent des interprétations performantes et épatantes. Ce premier film est bourré de qualités, autant dans les effets spéciaux que dans le scénario. George Lucas livre un film de science-fiction abouti, bien que ce premier film constitue l'un des moins bon de la saga.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 14 janvier 2013
    C'est décidé je me refais les Star Wars (Les guerres de l'étoile, et non l'inverse). Que dire ? Cet épisode un nous met dans le bain et nous propose une histoire plutôt soft avec des enjeux plutôt moyens... Cependant on ne s'ennuie pas une seconde, on a des effets spéciaux sublimes, des dialogues accrocheurs, de l'humour (c'est l'épisode qui en contient le plus) et de l'action pure et dure avec un méchant qui met nos chevaliers Jedi a rude épreuve. La saga commence.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 avril 2009
    A mile lieues de la trilogie. cette deuxième s'annonce comme un cauchemar. Lucas , les films de trop. Business ?
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Premier épisode de cette prélogie ; efficace doté de personnages intéressant et fidèle a l'univers de la saga , de décors grandioses et de jolie scène d'action notamment la dernière ; réussit dans l'ensemble 15/20
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 10 mars 2019
    Premier d’une saga parmi les plus grandes de l’histoire, ce film à la particularité d’être le premier d’une seconde trilogie. En effet elle est celle qui à été tournée après celle des années 80 mais j’y reviendrais en temps voulu. Diffusé par TF1 à la veille de la sortie en salle du 8ème volet « Les derniers jedi », je l’ai bien entendu revu avec grand plaisir ce Mardi 12 Décembre 2017 et de plus cette même chaîne à décidé et c’est très bien d’ailleurs, de rediffusée l’intégralité de la saga. Avec une surprise de taille si j’en ai bien compris les infos sur le net. Mais bon ne nous éparpillions pas. Au niveau de l’histoire il m’aura donc presque fallu cette nouvelle fois afin de réellement bien comprendre son déroulement. spoiler: Du pourquoi ces 2 jedi se trouvent sur cette planète Nabu à la cité aquatique en passant par les premiers pas du sénateur Palpatine.

Visuellement parlant, on ne peut pas dire qu’on est déçu, certes c’est le tout début du numérique en cette fin d’années 90, l’aube du 21ème siècle et du tous révolutionnaire. Mais aujourd’hui ce visuel n’à pris aucune ride car à l’époque, il fut superbement travaillé. Et c’est uniquement en travaillant correctement sur un projet visuellement parfait qu’on fini à la fin par ne pas l’oublier. Au niveau sonore qui dors et déjà parfait également et même si le sabre laser n’est pas encore très envahissant en terme de quantité dans cette première aventure, leur visuel comme leur sons le son tout autant. Pareil pour les vaisseaux et autres armes à feu, ou devrai-je dire armes à laser, un son très juste.

Musicalement, bah bah bah, est-ce nécessaire d’en parler, une bande son d’une grandeur exemplaire. Une seule et principale sonorité que n’importe quel cinéphile et autre curieux seraient capable de reconnaître entre milles. Le générique bien entendu et cette musique lors du duel final qui est également la 3ème plus populaire de la saga après celle de la marche impériale. Cette dernière étant insérée à chaque combat décisif de ce premier opus. spoiler: Egalement culte l’ensemble des costumes dont ceux de la reine Amidala, celui fait de rouge et de noir est sans doute mon préféré ainsi que tous les autres. Des soldats aux différents aliens jusqu’aux jedi bien entendu.
    Les droides qui eux non plus n’ont pris aucune ride au niveau visuel et son compris.

Interprétation très bonne pour un premier saut dans l’inconnue, celle de Jar Jar Binks est une perle et chacune de ses apparitions est une prouesse comique car il n’est tous simplement pas dégourdi et exécute des idioties à longueurs de journée. spoiler: Pour en revenir très brièvement au scénario pour le sénateur Palpatine, j’ai encore compris au dernier moment et seulement au moment du Sénat avec Amidala qu’il projetait déjà son futur grand saut noir et obscur en voulant se faire élire chancelier et ce qui aura bien évidement marché.
    Un premier volet qui aura permis de nous faire rencontre, spoiler: mais c'est fort dommage et juste le temps d’un épisode, Qui-Gon Jinn ainsi que Dark Maul,
    tous 2 morts en un seul coup et quasi au même moment. 2 personnages donc très important puisque le premier est le maître jedi apprenant le tous pour le tous à Obi-Wan et l’autre étant le premier grand ennemi de cette trilogie.

Un quasi seigneur Sith. Un premier volet riche tant visuellement qu’auditivement parlant aux personnages déjà attachant dont on veut bien évidement connaître la suite de leurs aventure intergalactique. A Mardi prochain pour le second volet tout aussi culte. spoiler: Puis la rencontre entre R2-D2 et C3-PO fut un sacré moment pour le film. Première rencontre d’une bien bien longue et dure amitié 100% robotique avec une pointe d’humanité.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 6 octobre 2010
    C'est surement le moins bon de toute la saga Star Wars avec une histoire qui part plutôt bien avec de l'action et tout l'univers Star Wars. Mais toute la partie sur Tatoine avec la découverte d'Anakin est d'un ennui assez fort (sauf la course de module). A partir de là, le film baisse en intensité et même le combat final n'est pas très passionnant. Mais bon dans l'ensemble, ça reste un bon film mais clairement en dessous des 5 autres.
    Publiée le 12 avril 2008
    Le pire épisode de la saga,juste bon pour faire vendre des jouet et des jeux video