Pinocchio par Guillermo del Toro
    4,1
    1935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pinocchio par Guillermo del Toro ?

Slash
    Slash

Publiée le 29 mars 2023
    Ce film d'animation nous plonge dans l'Italie sous Mussolini dans les années 40, une atmosphère bien particulière qui change énormément de la bouillie visuel qu'était l'adaptation live action de Disney. L'histoire se renouvelle en nous faisant découvrir de nouveaux personnages et des arcs narratifs jamais abordés au paravant tel que le passé du fils de Gepeto ou encore l'engagement dans l'armée militaire d'Italie d'époque dès un jeune âge. Le film nous offre une animation hors du commun et des personnes totalement refait pour certains en mélangeant poésie, drame et comédie.
    Un beau film d'animation qui mérite son oscar !
    jerem j
    jerem j

Publiée le 7 décembre 2023
    c'est très bien fait mais je ne suis pas le bon client pour ce type de film d'animation, je reconnais le boulot mais pas d'accroche pour moi. trop enfantin. 3/5
    Nicolas Rosain
    Nicolas Rosain

Publiée le 19 décembre 2022
    Une superbe introduction pleine d'émotion, et puis patatrac, place à une marionnette franchement pas très jolie... qui intrigue certes. On se dit "oui, bof', mais on se surprend à écouter la petite voix en nous qui dit "continue à regarder"... Et on se laisse emporter d'un coup par la magie des personnages évoluant dans des décors splendides. La fée bleue a disparu, remplacée comme par enchantement par la soeur de la déesse du destin, toutes les deux en décalage par rapport aux autres personnages mais oh combien envoûtantes. Mention spéciale pour le singe troubadour, horrible à regarder (je n'exagère pas) et qui nous ouvre son coeur au fil de l'histoire : quel moment d'émotion ces marionnettes animés par le singe et encourageant Pinocchio à se rebeller ! J'ai vraiment adoré cette adaptation plus qu'originale et pourtant si bien dans l'esprit de l'histoire de notre enfance ! Pinocchio n'a de toute évidence toujours pas fini de faire parler de lui... Pour le plus grand bonheur des grands et des petits.
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 10 juin 2023
    Un grand film d'animation de Guillermo del Toro, toutes c'est années à travailler sur ce film pour nous donné de tel émotions
    Un des plus belles versions de cette histoires
    Helene Yvinec Caruso
    Helene Yvinec Caruso

Publiée le 31 décembre 2022
    Je pense qu’il est inutile de présenter Gepetto et son pantin de fils.

J’avais très envie de découvrir cette version grâce à sa bande annonce incroyable.

J’ai été extrêmement déçue.

Le film démarre avec un Gepetto qui vit seul avec son fils, Carlo. Tout se passe bien, le vieil homme et l’enfant se contentent de peu. Alors qu’il s’affaire sur la statue de Jesus qu’il vient de livrer au curé du village, Gepetto est soufflé par l’explosion de la bâtisse, visée par un bombardier. Carlo y laisse la vie. Gepetto, fou de douleur, s’enferme dans l’alcool et dans un deuil impossible. Il fabrique un pantin de bois, qui prend vie et sème le chaos autour de lui.

Quelle idée saugrenue d’en avoir fait une espèce de comédie musicale-chorale désagréable.

Je n’ai pas trop compris pourquoi Pinocchio passe d’un petit garçon de bois espiègle dans le dessin animé de Walt Disney, à une espèce de marionnette hystérique en mode Tazz des Looney Toons… le gars est une vraie tornade, épuisante, même pour le spectateur.

Le scénario est plutôt fidèle à l’original même si, bien entendu, Guillermo Del Toro s’est approprié les personnages et l’histoire, pour y apporter sa touche personnelle.

Gemini cricket est fidèle a l’original. Un poil lourdingue, a toujours fliquer Pinocchio mais ma foi, c’est son job de conscience, n’est ce pas.

Les méchants de ce film ont la tête de l’emploi. Un chat sapé comme un prince, vil et malin comme un renard. Un singe qui fout les jetons, aveugle d’un œil (détail assez glauque, quand on y pense).

Par contre, comment ne pas s’extasier devant la qualité des animations. Chaque image est un plaisir pour les yeux et j’ai su apprécier le côté artistique de ce dessin animé.

L’âge minimum pour le regarder est 10 ans, ce qui, pour moi, n’est pas cohérent. L’histoire est sombre, parfois effrayante voire glauque. Pas sure que les enfants apprécient.

Le spectateur appréciera la fin réaliste de cette nouvelle version de Pinocchio, trop fantasque et imaginaire pour moi.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 19 janvier 2023
    Très belle adaptation de Del Torro, il réussit à mélanger magie et sombre, la réalisation en stop motion est excellente et les personnages sont très convaincant ainsi que le récit qui est bien exploité.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 10 décembre 2022
    On n’arrête plus les adaptations du célèbre personnage en bois de Carlo Collodi. Et si c’est la catastrophe dans les relectures de Disney, ce conte est toujours mieux servi du côté italien (Matteo Garrone), à l’exception de la vision moderne de Spielberg (A.I. Intelligence artificielle). Guillermo Del Toro (L’Echine du diable, Hellboy, Le Labyrinthe de Pan, Pacific Rim, La Forme de l’Eau, Nitghtmare Alley) signe alors son « Pinocchio » avec beaucoup de personnalités. En coréalisation avec Mark Gustafson, notamment à la direction de l’animation sur « Fantastic Mr. Fox » de Wes Anderson, il s’est lancé dans un projet ambitieux, annoncé depuis 2008, mais loin d’être anecdotique. Il s’agit d’une histoire d’amour entre le créateur et sa créature, qui dégage tout son potentiel émotionnel et nostalgique dans son étude du deuil, de la guerre, le fascisme et de l’enfance, comme la fin de l’innocence. Le portrait du véritable petit garçon se trouve alors bonifié par une animation taillée pour le voyage initiatique et par une partition élégante d’Alexandre Desplat. En cette fin d’année, le cinéaste, et auteur, s’affirme comme l’un des plus consistants de son époque, qui saura autant rassembler les enfants et les cheveux gris devant l’écran.

Si vous croyez tout savoir, c'est donc que vous avez tout à apprendre. Le metteur en scène mexicain revisite habilement des pages d'un conte, qui n'a pas toujours réussi à évoluer avec le temps. La version Disney de 1990 semble avoir réussi à s'imposer comme étalon, mais il parvient justement à en faire le commentaire et utiliser cette impulsion de construction pour alimenter son récit, implanté dans l'Italie fasciste de Benito Mussolini, dans les années 30. Sa manière de réinventer l'histoire ne date pas d'hier et c'est justement en gardant un pied dans la réalité historique qu'il marie fièrement la comédie à la tragédie. Sur ce point, ce bon vieux Sebastian J. Cricket nous régale à chacune de ses apparitions. Il est à la fois le conteur et le cœur du Pinocchio qui évolue entre apprentissage et désillusion. D'autres faire-valoirs comiques se joindront à l'aventure, en notant que tout n'est pas aussi manichéen qu'il puisse paraître.

Il a été le grand absent du Festival Lumière, pourtant Guillermo Del Toro's Pinocchio, nous laisse néanmoins un magnifique souvenir, d'une grande honnêteté et d'une grande sincérité, en utilisant le cinéma d'animation comme une ressource infinie de frayeur et de réflexion. Soutenu par la Jim Henson Compagny et Netflix, il est parvenu à rendre exceptionnel un conte que l'on croyait connaître sous tous ses travers ou sa nonchalance. Ici, il n'en est rien, l'auteur signe de sa main, à même le bois de son personnage, cette magnifique représente de l'innocence et de la bienveillance de ceux qui sont prêts à tout abandonner en échange d'un temps précieux. C'est de ce côté-là là que le cinéaste nous surprendra toujours et il en remet une couche, en faisant parler ses 14 années de gestation pour un projet qui a la corde sensible et une identité personnelle.
    Odylis
    Odylis

Publiée le 16 janvier 2023
    Une excellente adaptation créative et mature du comte de Pinocchio.

Les animations et les décors sont magnifiques.

L'histoire est prenante tout en étant poétique.

Un bijou à voir de ce pas sur Netflix !
    Qmuzz15
    Qmuzz15

Publiée le 6 février 2023
    Ce film me confirme toutes les critiques positives à son égard. L'histoire de vie de Gepetto est bouleversante. C'est un film qui exploite la question de la mort, de la perte d'un être cher et de la grande difficulté de faire son deuil. De l'incapacité d'oublier malgré le temps qui passe. La relation père et fils engendre une vraie émotion tout au long du film.
    Un film très émouvant et touchant. Merci.
    Arnaud_R33
    Arnaud_R33

Publiée le 2 janvier 2023
    Superbe adaptation de GDT. L'histoire, les personnages, tout est sublime.
    Visuellement superbe en 4K.
    gabin space
    gabin space

Publiée le 12 décembre 2022
    Ce film fut très agréable à regarder .
    Entre tristesse, joua, et une touche d'histoire, ce film fait parti des meilleurs Stop-Motion que j'ai put observer !
    On retrouve énormément d'élément fidèle au récit original avec la fameuse touche Del Toro ce qui fonctionne très bien !
    Je le recommande sans hésitation !
    OMTR
    OMTR

Publiée le 8 avril 2024
    Un Pinocchio spoiler: antifasciste

Un film musical fantastique d'animation en stop-motion sombre, qui embrasse l'obscurité de son matériel d’origine.

3.8/5
    Blanc Lapin
    Blanc Lapin

Publiée le 21 janvier 2023
    Le conte de Carlo Collodi a déjà été adapté plusieurs fois, la dernière version étant celle de Matteo Garrone avec Roberto Benigni et le reboot live de Robert Zemeckis.

La version de Guillermo del Toro est bien supérieure. Le problème est que dans notre imaginaire, le dessin animé de Disney a trusté tout l'imaginaire autour du personnage. Del Toro s'est battu des années pour produire sa propre version et alors qu'il avait mis de côté son projet, Netflix lui a ouvert les portes.

Il faut dire que produire un film Pinocchio entièrement en stop motion soit image par image avec des marionnettes sur fonds vert, comme L'étrange Noel de Mister Jack, est une gageure et coûte cher.

Le résultat est magnifique, les personnages et leurs designs sont évidemment très particuliers et le monstre rappelle le cinéma du maitre mexicain.

Suite ici https://www.lecinedublanclapin.com/post/pinocchio
    TOS
    TOS

Publiée le 25 janvier 2023
    Cette adaptation parfaitement réussie et originale nous offre un Pinochio poignant. A la fois dure et tendre, la transposition dans l'Italie de Mussolini, servie par un casting 3 étoiles, insuffle la vie à ce petit pantin naïf qui nous interroge intelligemment sur bien des questions essentielles. Brava !
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 1 avril 2024
    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle version de Pinocchio. Les graphismes sont excellents. Très bien fait les personnages sont attachants...c'est émouvant. À voir