Petit film de super-héros que ce The Scribbler qui, de mon point de vue, reste un peu au milieu du gué. Je ne sais pas combien le film a couté, mais malheureusement, on sent l’énorme manque de moyens. On a une tour géante, mais seulement 5 occupants, déjà, ça commence pas super bien ! Le poste de police c’est un vulgaire hangar, on sent pas franchement l’enquête, il y a en vérité énormément d’incohérences, de facilités, de raccourcis, le métrage ayant un but et se fixant sur lui au mépris de tout ce qui pourrait être un minimum crédible. Dans une certaine mesure, on aurait pu voir là un parti pris à peu près admissible, par exemple si on sentait un monde post-apo ou dystopique, avec d’autres codes sociétaux, mais ce n’est jamais le cas. Certes on ne sait pas trop dans quel monde ou temporalité on est, mais à aucun moment on se sent très distant de notre époque et on sent un monde au bord du vacillement. De fait, c’est frustrant, car ok, le film est plutôt bien rythmé, oui il y a des idées intéressantes (quoique parfois assez absconses), oui le résultat est original et dépaysant dans le genre super-héroïque, mais parbleu, que de loupés dans la structuration de l’univers et dans sa cohérence.
Le manque de moyens se ressent vivement dans les scènes d’action, les effets visuels, heureusement, un certain travail sur la photo (riche en néons notamment) et le choix d’un huis-clos permettent de seconder certaines lacunes formelles. De même, il y a quelques bonnes idées pour créer des designs de personnages avec peu. L’idée du costume de squelette est par exemple franchement sympa.
Le film est clairement bancal et fauché, et honnêtement, je ne sais pas si je l’aurais vraiment apprécié sans l’excellente Katie Cassidy qui tient le premier rôle. Habituée aux films de genre, elle livre ici une super prestation, très charismatique, parfois drôle, parfois touchante, je me suis dit, par moment, qu’elle aurait pu faire une excellente Harley Queen ! Le casting de seconds rôles est plutôt franchement relevé, avec deux anciennes de Buffy contre les Vampires, et surtout l’excellente Eliza Dushku, dont je me demande pourquoi elle a coulé dans sa carrière. D’ailleurs elle apparaît peu ici, mais elle a un vrai magnétisme et aurait dû trouver de meilleurs rôles. Les plus affutés reconnaîtront aussi Gina Gershon et quelques autres acteurs qui, dans l’ensemble, sont tous honorables à minima.
Pour ma part The Scribbler est un film généreux, sympathique, qu’il est difficile de ne pas aimer car il propose quelque chose de neuf, parce qu’il mêle sf, horreur, humour, suspense, thriller, polar dans un ensemble assez improbable, mais faut parler avec sincérité, ça reste très maladroit, pas super bien écrit, et l’interprétation excellente de Katie Cassidy ne peut pas tout sauver. 2