Vol au-dessus d'un nid de coucou
    46436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vol au-dessus d'un nid de coucou ?

Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 24 mars 2012
    Un film drôle, émouvant et bouleversant ! Un scénario sans accroc et un Jack Nicholson parfait, bref... un chef d'oeuvre !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 février 2008
    L'énoncé est totalement subjectif ! : Le propre de la qualité du film est de nous laisser décider si Nicholson / Mc Murphy est "malade" ...
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 19 février 2011
    Original, délirant, avec le fabuleux Jack Nicholson dans le premier rôle. Pourtant ça se tire en longueur, il n'y a pas assez de folie.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 mars 2019
    Critiquer "Vol au-dessus d'un nid de coucou" est pour moi une épreuve à part étant donné qu'il s'agit là d'un de mes films préférés. Chaque visionnage me procurant sans cesse le même plaisir. Qu'on se le dise, nous sommes ici en présence d'un parfait exemple de ce qui se fait de mieux en matière de cinéma. L'internement psychiatrique était, à cette époque, un sujet encore peu abordé. Et Milos Forman s'y est collé avec brio. Au-delà d'une histoire très bien construite, ce qui frappe ici, c'est la maitrise, tout simplement. Ça crève les yeux, Forman connaît son sujet et sait ce qu'il veut en faire. Ainsi, il n'y a pas de parti pris. Aucune complaisance. Chaque personnage principal est montré tantôt sous son bon jour, tantôt sous son mauvais. Il en va de même quant au monde psychiatrique, ça sonne vrai. Aucun caractère artificiel; Il y a ici, deux acteurs qui se démarquent. Premièrement, Jack Nicholson qui trouve là l'un de ses meilleurs rôles, si ce n'est le meilleur, nous gratifiant d'une performance à montrer dans les écoles de cinéma. Deuxièmement, Louise Fletcher, campant l'une des plus belles garces que l'on ait vues un jour. Ce film là, jamais il ne cessera de me conquérir.
    Publiée le 21 août 2012
    Jack Nicholson dans son meilleur film en y interpretant son meilleur role !
    Un tres beau film avec une fin tres emouvante a voir !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 5 décembre 2012
    Mc Murphy cherche a fuir la prison en se faisant passer pour malade mental. Envoyé en hôpital psychiatrique pour passer des tests d’évaluation, il se retrouve confronter à une infirmière despote avec les patients. Aimant être au centre de l’attention, il devient vite le centre névralgique du groupe de patient. Une guerre de pouvoir se livre alors entre l’infirmière et le patient Mc Murphy organisateur de la rebellion.
    Le récit est passablement pathétique, manipulateur et simpliste, prompt à s’attacher les faveurs du public. Les messages sont trop lisibles et gentiment contestataires d’autant que le fauteur de trouble tombe également victime du système : pathos à tous les étages pour nous arracher la larme sur « The end ». Une machine hollywoodienne bien huilée qui vaudra 5 Oscars au film dont 2 légitimes : Nicholson et Fletcher pour leur interprétation incarnée du rebelle et de l’infirmière castratrice.
    Revenons sur cette dernière ; l’immuable, glaciale et pourtant souriante Miss Ratched (Louise Fletcher) l’incarnation de toute tyrannie à visage apparemment doux, presque affable. Miss Ratched use de camisoles chimiques, de musique classique et surtout d’ordre pour maintenir la paix dans sa clinique. Au cours des réunions de thérapie collective, elle exacerbe les névroses de chacun pour mieux les tenir tranquilles sous sa coupe. Quand elle sent qu’elle perd la main mise sur ses ouailles, elle sévit, usant de n’importe quelle injustice pour les mettre au pas.
    De l’autre côté, Mc Murphy avec son désir d’être toujours au centre est un précurseur de la télé réalité et de la société du spectacle. Toujours en quête de célébrité et de reconnaissance des autres ; saoulé de cette reconnaissance, il finira même par laissé filer l’opportunité de se faire la malle. D’ailleurs il revêt des habits de couleur pour s’extraire de la masse informe et incolore, toute blanche, du corps hospitalier et de la clinique. Il est celui vers qui tous les regards convergent.
    On retiendra l’interprétation des 2 têtes d’affiche. Pour le reste Milos Forman cède trop à la facilité en nous mettant du bon côté de la barrière face à des injustices si flagrantes qu’elles écœureraient jusqu’au moindre tyran qui sommeille en chaque homme.
    J’avais adoré à 20 ans… à 40, les limites de ce film me saute cruellement aux yeux comme un produit mal dégrossi.
    Publiée le 26 décembre 2013
    Vol au-dessus d'un nid de coucou est pour moi un de ces vieux films dont la mise en scène a très mal vieilli. L'histoire est globalement originale et le personnage de Nicholson, malgré sa dangerosité ambiante, humanise le petit espace dans lequel évolue des individus touchants et fragiles. On se plaît à croire que le film se veut être une allégorie sur l'enfance et la vulnérabilité des êtres à cette période. Sauf que le sort de presque tout ceux qui vivent dans cet hôpital psychiatrique est scellé pour toujours et ce que Patrick Murphy leur offre c'est une tendre et éphémère alternative. Un petit voyage susceptible d'attendrir le coeur, une bonne direction d'acteurs mais une réalisation fadasse et monotone (sûrement était-ce recherché pour laisser transparaître toute la morosité des lieux).
    Kyle
    Kyle

Publiée le 26 juillet 2021
    Barbant à en crever, le rythme est tout simplement lobotomisant, les cacophonies toutes les demi heures vont bien deux minutes et les scènes sont tout autant lunaires et frôlent la fantaisie, rien n'est franchement plaisant et la fin est cathartique.
    Publiée le 25 juillet 2013
    Un drame comme je les adore.
    L'atmosphère de plomb de cet hôpital psychiatrique me va à ravir.
    J. Nicholson joue son personnage aussi manipulateur que dérangé à merveille, à tel point qu'on ne distingue pas toujours la frontière entre les deux.
    Ce film nous montre bien la triste condition des patients dont les façons de passer le temps ne se bousculent pas.
    De plus, l'austérité des autorités médicales n'arrange rien.
    Publiée le 16 décembre 2013
    Un chef d'oeuvre signé Milos Forman mettant en scène Jack Nicholson interprétant Randle Patrick McMurphy, se faisant passer pour un faux malade dans le but de quitter le pénitencier. Interné alors en hôpital psychiatrique, il va faire la rencontre de l'infirmière Ratched. Un duel va alors se lancer entre ces deux personnages. Il pourra compter sur l'aide de ses acolytes, formidables aussi, pour la faire craquer.
    Culte, émouvant, triste, drôle, bouleversant... les mots ne suffisent pas pour décrire ce bijou du cinéma qui offre une morale très touchante.
    Un film fort et intelligent.
    Publiée le 19 septembre 2010
    Comme le promet le slogan sur la boite, le film est drole, émouvant, terrible, tout cela grâce à une parfaite performance de Jack Nicholson et de ses acolytes !
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    J’ai mis pas mal de temps à voir “Vol au dessus d’un nid de coucou”... et j’ai été un peu déçu ! J’ai trouvé le rythme franchement lent, le scénario est pas ébouriffant(malgré un pitch assez sympa), les scènes sont souvent répétitives et surtout on sent bien (trop ?) qu’il s’agit à l’origine d’une pièce de théâtre (les dialogues et les prestations des acteurs prennent le pas sur la mise en scène, on ne bouge pratiquement jamais de l’asile…). Mais les acteurs sont épatants avec un Jack Nicholson charismatique en diable dans le rôle de R.P. McMurphy, fouteur de merde magnifique qu’on ne peut s’empêcher de trouver sympathique, une Louise Fletcher détestable en intransigeante infirmière Ratched, un Brad Dourif tout jeune et touchant sans oublier Danny de Vito, Robert Parish et Christopher Lloyd. Et le final est très réussi… Reste un classique du cinéma un peu trop surestimé à mon sens mais qui a le mérite de dépayser le spectateur en le plongeant dans l’univers d’un hôpital psychiatrique (et en dénonçant par la même occasion les dérives médicales).
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 9 février 2013
    Je ne cacherai pas que je m'attendais à mieux, il faut dire qu'il est surcoté sur ce site. Le film n'a rien d'excitant scénaristiquement et techniquement. En effet, il arrive un peu tard pour les idées de révolution (Easy Rider est passé par là) et quant à certaines scènes elles n'apportent pas grand chose d'intéressant. Par contre il gagne tout son intérêt dans la prestation des acteurs. D'ailleurs on peut concevoir l'oeuvre comme une pièce de théâtre s'il n'y avait quelques scènes à l'extérieur. Tout d'abord il faut mentionner Jack Nicholson (il faudrait compter le nombre de plans où il apparaît dans les 2h15 de film!), qui est juste extraordinaire, il est de la veine des anciens acteurs qui font passer les messages par le regard. Aussi je dois reconnaître que j'ai été impressionné par le jeu des seconds rôles, leur capacité à interpréter des malades qui ont chacun une personnalité bien distincte (on a Danny de Vito, Chrisotpher Lloyd, Will Sampson, Brad Dourif...et bien sûr Louise Fletcher en infirmière aux méthodes conservatrices est incroyable). Il y a quelques scènes émouvantes (partie de pêche, partie de basket, scène de l'évasion finale) mais pour moi ce n'est pas le chef d'oeuvre décrié.
    yayo
    yayo

Publiée le 9 avril 2011
    Jack Nicholson est énorme dans ce film où se mélangent diverses sentiments. Un grand film sur un thème assez peu traité à l'époque.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 13 octobre 2012
    Aussi drôle que émouvant, avec une interprétation de Jack Nicholson absolument parfaite et sur une réalisation de Milos Forman (Amadeus), récompensé par 5 oscars dont celui du meilleur film. Ce film mérite sont titre de chef d’œuvre du 7ème art. Louise Fletcher est parfaite dans son rôle de méchante.