Vol au-dessus d'un nid de coucou
    46414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vol au-dessus d'un nid de coucou ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 janvier 2012
    On ne ressort pas indemne de cette plongée au coeur même d'un hôpital psychiatrique.
    L'affrontement psychologique entre le personnage joué par jack Nicholson et celui de l'infirmière en chef interprété par Louise Fletcher est intense et voué à une fin tragique.
    Milos Forman signe un film poignant.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 janvier 2009
    Le film culte par excellence, jack nickolson est incroyable
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 septembre 2016
    Vol au-dessus d'un nid de coucou est un excellent film par le non-moins excellent Milos Forman.
    L'histoire est très belle, très drôle (le décalage entre le monde des fous et celui du personnage principal est risible) et très sombre à la fois (on ressent la sensation de claustrophobie dans cet hôpital).
    Le personnage principal, alors qu'il s'agit d'un voyou est très attachant, tout comme les aliénés de l'hôpital psychiatrique. Le personnage de l'infirmière Ratched est absolument monstrueuse. C'est très rare (surtout à l'époque de la sortie du film) de voir comme antagoniste principal un personnage féminin et surtout aussi cruel et machiavélique.
    Jack Nicholson est génial dans son rôle, qui lui va comme un gant. Louise Fletcher est incroyable dans celui de l'infirmière Ratched, c'est vraiment dommage que sa carrière ne soit pas allé au-delà de ce rôle. Brad Dourif est très bien en aliéné.
    Â voir absolument.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 11 juillet 2007
    Vol au-dessus d'un nid de coucou est le film qui permit à Jack Nicholson d'être littéralement propulsé au rang de star du septième art. Il campe le rôle d'un détenu qui simule d'être un malade mental pour quitter le pénitencier afin de purger le reste de sa peine dans un hôpital psychiatrique. Milos Forman montre dans un premier temps le fonctionnement de cette institution très marginale, très froide, très formatée. Il affiche les méthodes quelque peu embarrassantes qu'on inflige aux malades en leur imposant de discuter de leurs problèmes devant un groupe de neuf hommes ce qui ne leur convient pas du tout et qui n'aboutit à rien. Le personnage interprété par Nicholson, ne supportant pas le traitement humiliant et parfois inhumain qu'on inflige à ces malades décide de révolutionner ce petit monde en effectuant de multiples actes qui les sort de leur train de vie quotidien. Le scénario est très bien ficelé, très poussé, très étudié de telle sorte que chaque scène possède son importance et confère au film une jouissance constante en multipliant les situations comiques et dramatiques d'un bout à l'autre du film. Le film joue énormément sur l'émotion et sur la personnalité de tous ses personnages qui sont tous très bien interprétés et bien choisis. La musique qui l'accompagne est étrange et pénètre à l'intérieur du film sans problème. Le dénouement est à la fois optimiste et dramatique et cette émotion finale permet de classer cette magnifique oeuvre au rang de l'un des chefs-d'oeuvre du septième art. Ce film récolta cinq oscars mérités dont celui du meilleur acteur, de la meilleure actrice, du meilleur film et du meilleur réalisateur. Un film poignant, cruel et beau!
    Publiée le 16 janvier 2016
    Une oeuvre qui mérite ses cinq oscars majeurs tant elle témoigne d'une grande maîtrise dans tous les compartiments. Mais s'il ne fallait retenir que deux points forts, ce serait les figures incarnées par McMurphy et Ratched. Deux antagonistes dont l'une se révèle être un des personnages les plus haïssables du cinéma. Nul besoin d'être effrayant ou puissamment armé pour provoquer tant d'indignité et de dégoût. La cruelle infirmière représente à elle seule l'autocratie qui nous rend faibles ou nous révolte. A contrario, le subversif interné gagne notre estime en cherchant à mettre en évidence les dysfonctionnements de ce système. Une opposition qui fait écho à une triste réalité ou à une dystopie telle qu'on en trouve dans les récits de science-fiction.
    Publiée le 18 juillet 2014
    "Vol au-dessus d'un nid de coucou": LE géant qui a tout raflé aux oscars en 76 et qui reste aujourd'hui un des piliers du 7ème Art.
    Le grand Milos Forman, avec cette magie dont il a le talent aborde le thème de la psychiatrie d'une manière très intéressante et sous un angle inédit. Dans une ambiance des plus intimiste et confidentielle, on est en immersion dans le milieu psychiatrique et les personnages sont vraiment touchants et attachants. Le casting est stupéfiant: Jack Nicholson est magistral, petite anecdote; ce dernier à passé 6 mois dans un hôpital psychiatrique pour s'imprégner du rôle et de l'ambiance des lieux, on comprend d'autant plus pourquoi il est si époustouflant. Louise Fletcher, également dans le rôle de sa vie; étonnante dans le rôle de l'infirmière manipulatrice, Danny DeVito dans le rôle du petit monsieur dérangé mais bien sympathique, Christopher Lloyd, Michael Berryman; autant de noms bien connus mais qui faisaient leurs débuts sur le grand écran. Certaines scènes sont vraiment très émouvantes et on se prend de sympathie pour ces personnages si fragiles.
    Ce film inspire vraiment les plus beaux et profonds sentiments humains, comme tout le monde ce film m'a fait rire et pleurer; voilà ce que j'appelle un chef-d'oeuvre. Un chef d'oeuvre intemporel, une pépite.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 6 avril 2020
    Dans les années 1970, ce film au très joli titre a pu plaire aux adolescents par son caractère décalé, contestataire (ou semblant l’être), irrévérencieux et libertaire. Et aux professionnels du cinéma (voir les oscars) par une certaine originalité, un jeu d’acteurs poussé à l’extrême et sa capacité à plaire.
    Quarante ans plus tard, il produit une impression différente. Les attitudes et décisions des institutions vis-à-vis de Mac Murphy ne sont pas crédibles ; par conséquent la situation de départ, qui se perpétue sans raison tout le film, ne l’est pas non plus. Le personnage est caricatural ; pensé pour créer du spectacle, il donne à Nicholson multiples occasions de sur jouer et cabotiner. Il en est de même pour les symboles de l’autorité répressive et castratrice, concentrés sur Miss Ratched et Washington. Aucune évolution des personnages, aucune réflexion de fond, ne guide ou justifie cette succession de scènes racoleuses et braillardes, qui manquent singulièrement de subtilité. La mise en scène, sans aucune idée créative, se résumant à mettre en images la prestation de Nicholson. Et ce qui m’a paru le plus gênant, c’est que les malades mentaux sont finalement objets de spectacle plus que de compréhension ou d’empathie.
    Bcar
    Bcar

Publiée le 6 septembre 2010
    « Vol au dessous d’un nid de coucou » est un film exceptionnel, dans tous les aspects qu’il comporte. Exceptionnel par sa manière humaniste de traiter la folie. Ils sont fous, oui peut être, mais doit-on pour autant les priver de leurs libertés ? On voudrait presque que les « malades » soit dehors et que les gens soit disant saint d’esprit soit internés. Et puis il y a les interprètes, tous fantastiques Nicholson bien sur, mais aussi Christopher Lloyd hilarant avec son air d’ahuri. L’histoire simple mais très belle de ce repris de justice qui à force de côtoyer ces hommes marginaux plus que fou va se prendre de sympathie et d’amitié pour eux. Profondément dénonciateur des dérives de l’autorité, ce film constitue un grand moment d’émotions de rire parfois, de pleure aussi. Tout cela ce devait de finir d’une manière forte et Forman va au-delà de cette espérance, la fin est sublime.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 24 mars 2008
    Eh alors Jack, tu deviens fou ? T'as raison mon gars, moi aussi elle est en train de me faire péter un câble cette foutue infirmière ! "Vol au-dessus d'un nid de coucou" fut réalisé par le tchèque Milos Forman en 1975, au cours d'une période charnière de liberté artistique dans un nouvel Hollywood gouverné par les réalisateurs. Le sujet de l'hôpital psychiatrique n'est certes pas nouveau (on se souvient de l'excellent "Shock Corridor" de Samuel Fuller sorti en 1963) mais permet un miroir assez intéressant quand au traumatisme typiquement américain qui avait suivi la guerre du Vietnam (et non plus la guerre de Corée comme ça avait été le cas chez Fuller). Forman dirige alors (au début) un Nicholson survolté et remarquable comme à chaque fois d'ailleurs que sa forme est optimale. Le grand Jack donne l'impression de tout faire, emmenant chaque scène sur le ton qu'il veut, maniant tous les registres à la perfection, faisant ressortir au moment voulu le trait de caractère voulu. Finalement, devant un tel talent, la caméra de Forman s'efface et laisse l'acteur maître de la situation ; elle n'est plus là que pour capter de façon lointaine un jeu varié aux limites difficilement perceptibles. En effet, Nicholson entraîne avec lui qui il veut, où il veut et quand il veut : c'est lui qui donne l'impression d'être non seulement devant mais également derrière la caméra. En jouant, il dirige le plateau et l'on en vient à penser que l'on se trouve devant un pur film d'acteur et non plus de réalisateur. Il est alors dommage de constater que Forman apparaît parfois comme un peu dépassé par les événements et que sa connaissance, sa perception du sujet se limite à son scénario. Visuellement, cela se ressent malheureusement de même que dans le rythme, notamment dès que Jack n'est plus à l'écran. "Vol au-dessus d'un nid de coucou", c'est la consécration de J.N. et de lui seul. Sans lui, ce long-métrage moyennement emballant aurait certainement beaucoup perdu de sa saveur.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 3 juin 2008
    Il m'a suffit de voir le film UNE SEULE FOIS pour comprendre que c'est un de ces films que l'on qualifie de "parfaits". Il n'y a rien à dire. RIEN. Le jeu d'acteur de Jack Nicholson, qui est un acteur que j'aime vraiment dans ses films, est exceptionnelle et sublime !! Quel talent dans ce film ! Wouaw... Il joue vraiment très bien. Et puis le Grand Chef... On ne s'y attend pas ! J'adore le moment où Mc Murphy le découvre d'ailleurs. Ca a beau être un film très vieux, il me plaît par la morale qui en découle : le fait que les personnes différentes ne sont pas à exclure, au contraire. Sous prétexte que l'on est différent, on ne peut pas vivre ? Enfermez les assassins, car eux au moins sont dangereux pour la société. Franchement j'ai adoré le film... Il est génial du début à la fin et si vous ne l'avez jamais vu, courez-y...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 mai 2007
    ça faisait longtemps que je voulais voir ce film, j'adore jack nicholson et c'est vraiment l'un de ses meilleurs rôles à mettre aux côté de chinatown, shining, batman… Le scénario est drôle, intelligent, dramatique… Un très bon film.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 septembre 2008
    Une merveille du cinéma, après sa vison on ne ressort pas indemne de Vol au-dessus d'un nid de coucou. Les acteurs sont tous prodigieux, une histoire forte et bouleversante, un appel à la liberté. Les années passent mais Vol au-dessus d'un nid de coucou n'a rien perdu de sa puissance.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 5 mars 2011
    Ce film qui n'a pas pris une ride, est un pur chef d'oeuvre. Une galerie de portraits inoubliable, un très grand Nicholson. A voir et a revoir...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 28 mai 2019
    Mais quel ennui! Certes la prestation de Nicholson est brillante (même si le fou - vrai ou simulé - est sa spécialité) et l'idée intéressante mais les invraisemblances s'accumulent dans le scénario rendant plusieurs réactions incompréhensibles et le dénouement attendu sans être bouleversant. La mise en scène très classique ne donne aucun tempo au récit qui malgré quelques très jolies scènes semble ne pas avoir su choisir de dessein clair. Inefficace donc.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 août 2022
    Un grand et puissant film libertaire qui traite de la folie en dénonçant les traitements infligés aux malades dans les hôpitaux psychiatriques dans les années 60, porté par un énorme casting, avec en chef de file le sublime Jack Nicholson, récompensé par un Oscar.
    Oscar du meilleur film et meilleur réal pour Milos Forman.