Vol au-dessus d'un nid de coucou
    46436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vol au-dessus d'un nid de coucou ?

Publiée le 27 janvier 2011
    Je me dirige tout le temps les yeux fermés vers un film où joue J. Nicholson et je suis rarement déçu. Celui-ci est incontournable, et si "Schining" avait manqué à l'appel des récompenses (et même des nominations!) ils étaient cette fois ci bien présent. Si Nicholson brille encore de son jeu d'acteur, Shelley Duvalle elle aussi nous livre une sacrée prestation. Culte!
    Publiée le 7 février 2010
    Jack Nicholson nous cloue sur notre siège, il m'a montré qu'il est le meilleur acteur que j'ai jamais vu jouer, ce film est un chef d'oeuvre parmis les meilleurs.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Bien.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 27 juin 2011
    Un film extraordinaire. Jack Nicholson au sommet de son art.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 19 septembre 2007
    Drole et inquiétant. Nicholson fait un grand numéro.
    Girafe21
    Girafe21

Publiée le 7 octobre 2016
    Un grand Jack Nicholson passant du comique au tragique . Extraordinairement fabuleux !! Bravo . Ce film est à voir et à revoir !
    Captain_Tsubasa
    Captain_Tsubasa

Publiée le 3 juillet 2011
    Un très bon film à voir , rare de nos jours malheureusement.
    Publiée le 15 avril 2010
    Un tres bon film addule par la critique mais, pour moi, il manque un petit grain pour en faire un film exceptionnel. Un tres bon moment quand meme
    Nono Le Magnifique
    Nono Le Magnifique

Publiée le 27 novembre 2020
    C'est l'un des films les plus touchants que j'ai pu voir. Ce film qui va bien plus loin que de simplement dévoiler le quotidien d'handicapés mentaux dans un asile psychiatrique va nous parler de leurs difficultés de s'intégrer à la société et du mal être que cela resulte en eux. Ce film contient également l'un des personnages les plus glaçants et méprisants de l'histoire du cinéma: l'infirmière Ratched. Les acteurs, qui ont joués entourés de vrais malades mentaux, sont tous géniaux dans leur rôle (mention à Ratched). La mise en scène ne fait qu'ajouter de la sincérité sur un propos dont on a que trop peu parlé au cinéma ! Un grand film...
    Publiée le 8 janvier 2009
    En 1975, comme un visionnaire agitateur, Milos Forman dénonçait déjà dans ce chef d’œuvre l’ignominie des hôpitaux psychiatriques et plus précisément des unités pour « malades difficiles ». Dans ces lieux, tout est fait pour briser les personnalités et restreindre la moindre liberté. Les humiliations, mauvais traitements, tortures et privations sont quotidiennes, avec la complicité bienveillante des pouvoirs politiques en place. Les peuples ignorent ce qui se passe derrière les hauts murs et les fenêtres grillagées. Trente cinq plus tard, rien n’a changé.
    Publiée le 22 mars 2013
    face à face fabuleux entre Louise Fletcher et Jack Nicholson ! On se demande même parfois qui est le plus barré des deux !

Seconds rôles attachants et histoire parfois un peu brouillonne... Plusieurs zones d'ombres subsistent également à la fin du film, notamment sur le personnage de Jack Nicholson...

Vaut surtout pour les performances d'acteurs
    StanislasBrown
    StanislasBrown

Publiée le 12 juillet 2010
    Randle Patrick McMurphy est un homme quelque peu cinglé mais il n'est pas fou. Pourtant ce personnage campé par J. Nicholson se retrouve plongé dans l'univers surréaliste d’un hôpital psychiatrique. Ne supportant pas la discipline de fer imposée par l'infirmière en chef, McMurphy va néanmoins très vite se faire à sa condition d'interné pour en tirer une jouissance moqueuse qui n'a d'autre but que de détourner la routine despotique qui sévit à l'institut. C’est ainsi que, dans une ambiance au départ hésitante mais qui très vite s'envole vers le délire le plus absolu, les malades de l'institut psychiatrique prennent place aux côtés de McMurphy, lui donnant le rôle de meneur de "jeu" et lui octroyant leur amitié. Dès lors, dans un déluge de situations cocasses et farfelues, les malades mentaux de l'hôpital cessent d'être des "fous" et redeviennent des êtres humain à part entière, poussés par ce grand vent de liberté que leur procure McMurphy. Tourné à une époque ou l'anti psychiatrie avait une certaine audience, "Vol au-dessus d'un nid de coucou" est bien évidemment une charge contre les conditions d'internements en milieu psychiatrique, mais au-delà du brûlot dénonciateur, le film de Milos Forman est principalement un hymne à la poésie, à la vie, à l'amour et à la tendresse. Dénuée de tout artifice la caméra se fait discrète, laissant toute la place à une vague de sentiments et de sensations infinis qui submergent le spectateur, et l'on regrette que soient si vite passées ces deux heures dix en plongée dans un monde qui allie le rire aux larmes, le bonheur à la souffrance, et la liberté au cauchemar de l'internement. Plus qu'un Nicholson qui transcende pourtant ici son rôle d'acteur, la véritable vedette du film s'appelle "l'émotion", et "Vol au-dessus d'un nid de coucou" n'est ni plus ni moins qu'un monument d'Humanité.
    Publiée le 26 mai 2015
    Une merveille de cinéma. Un film profondément humain, dérisoire et aussi pathétique. Car c'est bien ce dernier adjectif qui rend ce film excellent. Jack Nicholson est inoubliable. Un pur chef d'oeuvre humaniste !!
    Publiée le 25 mars 2013
    Dans Vol au dessus d'un nid de coucou, Jack Nicholson est tout simplement excellent.
    Un bon scénario et une superbe chute pour ce film qu'il est nécessaire de voir au moins une fois.
    4 sur 5
    Publiée le 25 septembre 2010
    L'un des meilleurs rôles avec Jack Nicholson .Un film qui ,me semble t'il ,a raflé 5 oscars .Inutile de dire que c'était largement émrité.Vol au dessus d'un nid de coucou adpatée a partir d'un roman est une histoire a la fois simple et original sur un homme qui s'attache a un univers qu'il ne comprend pas au départ mais dont il finit par y forger des liens.On a droit a un film émouvant peuplé de personnages attachants ,porté par une sorte de légereté humouristique qui cela dit laisse transparaitre la gravité de l'hopital psychiatrique...notamment avec la célebre scène des électrochoc....scène flippante puisqu'elle provoque une rupture avec l'ambiance légere ,dynamique et comique du film.
    Les seconds rôles sont très remarquables ,on peut notamment remarquer les interprétations de Christopher Loyid (retour vers le fututr,qui veut la peau de roger rabbit?),Danny Devito,ou encore brad Douriff(qui a gagné un golden globe pour son rôle).C'est entouré de cette bande de joyeux drilles que Nicholson offre une interprétation magistrale .Il prouve dans ce film tout son génie d'acteur en variant diverses expressions ,allant de la grosse grimace de fou jusqu'a un visage beaucoup plus sérieux.Tout cela dans le domaine de la crédibilité .Sans cet acteur ,le personnage de randall Mcmurphy n'aurait aucune ame.Face a lui ,une talentueuse actrice,mais trop peu connu en la personne de Louise Fletcher qui joue dans ce film ,'limitoyable Miss ratched,paradoxe froid et rigide face au joyeux drille tout en couleur qu'est le personnage de Mcmurphy .D'ailleurs le film tourne essentiellement sur l'opossition entre ces deux personnages.