Mon compte
    The Current War
    Note moyenne
    3,6
    554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Current War ?

    35 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    4 critiques
    3
    19 critiques
    2
    9 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    710 abonnés 3 084 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 janvier 2025
    Nous pourrions, non sans jeu de mot, qualifier la mise en scène de The Current War d’ampoulée tant elle procède par cadrages improbables, mouvements de caméra omniprésents et souvent mal gérés, rotations, plongées et contre-plongées à vous donner le mal de mer. Dit autrement, la forme écrase tout sur son passage, des enjeux scientifiques à la reconstitution historique, en passant par les comédiens auxquels elle fait prendre des poses ; on les affuble comme autant de poupées de chiffon, on leur ajoute postiches et moustaches dans l’espoir que l’habit fera le moine. Les assauts numériques, rappelant un Vidocq (Pitof, 2001), déconcertent par leur laideur et surtout par leur amateurisme. Le film réduit son scénario à une « guerre », séparant d’abord les inventeurs en colère et jaloux du succès d’autrui pour mieux figurer ensuite les quelques étincelles, factices hélas, liées à leur rencontre. Une variation ratée autour du succès de The Imitation Game (Morten Tyldum, 2014), puisque sortie trois ans après.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    327 abonnés 3 012 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 novembre 2024
    Une évocation de l'énergie électrique, de ses inventeurs concurrents, dans une fin du XIXème siècle bouillonnante. La reconstitution d'époque est une réussite, le récit très classique et technique passionne moins.
    Pierroh
    Pierroh

    267 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 février 2024
    Un superbe voyage dans le passé qui laisse une empreinte durable.
    "The Current War", dépeignant la guerre entre Edison, Tesla et Westinghouse, met en lumière avec une puissance captivante le génie fou de ces hommes qui ont marqué l'histoire. Les intrigues parallèles, tout en explorant la complexité psychologique des personnages, offrent aux acteurs une belle opportunité de démontrer leur talent.


    Le film offre des leçons riches et profondes, tirées des expériences de ces visionnaires. La narration immersive et le jeu talentueux des acteurs font de "The Current War" un bon moment de cinéma exceptionnel.


    Un superbe voyage dans le passé qui laisse une empreinte durable.
    kibruk
    kibruk

    151 abonnés 2 588 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 janvier 2024
    Bon sujet, visuellement réussi, "The current war" échoue à cause d'une narration qui fait du zapping et par une réalisation qui se perd dans une suite incessante d'effets tape à l'œil. Historiquement ça n'a pas l'air d'être très respectueux non plus, mais ça c'est finalement secondaire. C'est dommage, parce qu'avec des moyens visiblement conséquents, de très bons acteurs, une base narrative intéressante, je m'attendais à beaucoup mieux. Le film n'aurait-il pas été coupé à la tronçonneuse ?
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

    13 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 août 2023
    Fin du 19e siècle aux USA, les pionniers de l’industrie électrique rivalisent pour la conquête du marché de l’énergie. Une « guerre du courant » fait rage entre partisans du courant alternatif et partisans du courant continu. De plus, les possibilités avec cette nouvelle énergie sont innombrables…

    Bien réalisé franchement, la direction artistique et le thème musical sont top. Le film rend très bien l’ambiance un peu surréelle autour de ces inventeurs et des prémices de l’usage de l’électricité. Bon casting avec Benedict Cumberbatch en Thomas Edison, Michael Shannon en George Westinghouse et Nicholas Hoult en Nikola Tesla.

    Peut-être un peu ennuyeux je dois le reconnaitre mais le film ne tire pas en longueur (1h40) donc ce n’est pas trop dérangeant. Des évènements historiques super intéressants et assez inattendus, le tout produit par Martin Scorsese en plus.
    Marlène VAN DAMME
    Marlène VAN DAMME

    2 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mars 2023
    Ce film de prime abord intéressant tant par son sujet que par son casting ne respecte néanmoins pas ses promesses , on survole le sujet et le tout manque cruellement d'âme , même le choix de la musique entêtant est agaçant
    Jérémy J.
    Jérémy J.

    14 abonnés 733 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 février 2023
    La première chose qui m'a vraiment agréablement surprise c'est le montage. Alors que l'on parle de pognon et entreprise, le film nous rappel la lumière, son thème, par le montage qui est ultra dynamique et qui va très vite. Les lumières du film sont aussi très belles, encore heureux, c'est le thème. Les acteurs aussi sont absolument parfaits dans leur rôle respectif. Il y'a tout de même un point qui m'a fortement déçu, c'est l'angle qu'a pris l'histoire. En effet, je m'attendais à ce que l'électricité soit au centre, mais pour finir c'est plutôt une entreprise de qui aura le plus d'argent dans l'histoire. La fin rattrape le scénario en allant plus en profondeur, avec son hommage au cinéma et surtout son parallèle entre ténèbres et lumière. Bref, une belle surprise, dont il manquait quelque chose.
    Roub E.
    Roub E.

    999 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 janvier 2022
    Ça manque un peu de relief mais cette évocation de la guerre commerciale pour alimenter les villes américaines d’électricité est bien exécutée. Le casting fait merveille avec notamment le toujours impeccable Michael Shannon. Mais comme je le disais on a l’impression que ne faire que survoler l’histoire et de passer rapidement sur certaines péripéties d’une invention qui a changé la face du monde.
    videoman29
    videoman29

    252 abonnés 1 839 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 novembre 2021
    « The current war » est un film historique, de construction très classique, qui nous raconte les débuts de l'électricité aux États-Unis. C'est le fameux Thomas Edison qui, le premier, sort les villes des ténèbres en illuminant un quartier de New-York... mais d'autres inventeurs, plus friqués, sont également sur les rangs. Au delà de cette guerre d'influence et de personnes... c'est bien le choix (visiblement compliqué) qu'il a fallu faire entre courant alternatif ou courant continu qui mène la danse. Le problème, c'est qu'on ne comprend jamais vraiment en quoi consiste cette différence fondamentale. C'est dommage car toute l'intrigue repose sur cette question technique que, pauvre profane, je ne maîtrise pas du tout. J'ai donc bien peur de ne pas avoir totalement appréhendé toute la substantifique moelle de ces enjeux fondamentaux. Ceci dit, la qualité générale de l'interprétation (Benedict Cumberbatch est génial en Thomas Edison)... et la très belle reconstitution de cette époque, riche en découvertes technologiques de tous genres, emporte finalement l'adhésion. Il en résulte un film agréable à suivre... à défaut d'être totalement clair au niveau de la vulgarisation. Pas mal !
    Redzing
    Redzing

    1 161 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 novembre 2021
    « The Current War » est très alléchant sur le papier. Il propose un sujet en cuivre massif, à savoir la rivalité entre Thomas Edison et George Westinghouse à la fin du 19ème siècle, le premier vendant un réseau électrique en courant continu, le second en courant alternatif. Avec entre les deux, l’excentrique Nicolas Tesla. Le tout soutenu par une distribution prestigieuse. Malheureusement, le résultat est quelque peu décevant au vu du potentiel. La faute, sans doute, à une trop forte simplification du sujet et des événements. Alors que chacun des protagonistes aurait mérité son biopic de 2h30, on nous expédie ici une version raccourcie de l’Histoire en seulement 1h47. Avec en prime de nombreuses erreurs temporelles : on comprend le besoin de modifier la chronologie des événements pour des raisons dramatiques, mais dans ce cas pourquoi afficher explicitement les dates si elles sont fausses ? A coup d’effets de mise en scène grandiloquents (grands angles, gros plans, plans tournoyant, vibrant ou baladeur – la caméra ne sait plus où donner de la tête !), le montage s’enchaîne à la vitesse de l’éclair, ne laissant pas le temps à l’ensemble de se poser et d’apprécier l’intensité de cette guerre technologique. De même, le développement des personnages reste limité. Pour autant, on est très loin du film historique fade. Le sujet reste passionnant, le montage rapide a le mérite de ne pas ennuyer, et la réalisation propose plusieurs séquences vraiment intéressantes (qui auraient donc gagné à être ralenties ou étendues). Telle cette introduction illuminée, ou ces effets croisant les images du film avec les inventions d’Edison en lien avec le cinéma. Il est d’ailleurs amusant de voir que pour les Américains, Thomas Edison est l’inventeur du cinéma, alors que pour les Français ce sont les frères Lumière ! On bénéficie aussi d’acteurs charismatique. Si Tom Holland et Nicholas Hoult sont en retrait, Michael Shannon et Benedict Cumberbatch donnent du corps au duel Westinghouse / Edison. Cumberbatch livrant une sorte de version américaine de sa prestation de génie asocial vue dans « Imitation Game ». Clairement imparfait, « The Current War » n’est donc pas inintéressant (loin de là), et ne méritait pas le sort qui lui a été réservé. En effet, alors que son remontage devait être supervisé par Harvey Weinstein à l’automne 2017 pour une sortie imminente, le scandale #metoo éclata. Le film fut alors revendu, et ne connut qu’une timide sortie en salles en 2019 aux Etats-Unis.
    Serge_la
    Serge_la

    7 abonnés 735 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 octobre 2021
    Mettre cette histoire en un film, c'est réduire et couper tellement que seuls ceux qui savent peuvent suivre. Le film se concentre sur la bataille entre AC et DC et leurs célèbres représentants : Edison et Westinghouse. Cela semble vouloir ramener Edison en particulier en homme décent malgré ses abus. Westinghouse est décrit comme le meilleur homme qui a reconnu le talent de Tesla juste à temps.
    Ungeduld
    Ungeduld

    15 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 août 2021
    Une histoire intéressante, des interprètes fabuleux mais... ça ne lève pas. La faute à une mise en scène lourdingue et d'un esthétisme agaçant, qui ne sert pas le propos mais le dessert.

    Dommage, cette histoire vraie aurait mérité d'être racontée avec moins de flaflas, en se reposant davantage sur ses excellents interprètes.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    286 abonnés 2 895 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 août 2021
    S'il semble assez juste sur le compte-rendu des événements narrés, ce drame est sujet à de sévères chutes de tension (ah ah ah... c'était facile), ne permettant pas vraiment de saisir toute la complexité ni toute l'importance que cette querelle autant scientifique qu'économique a pu avoir pour ces hommes qui ont changé la face du développement technologique aux États-Unis. Sorti d'un Benedict Cumberbatch très investi, les autres acteurs jouent trop dans la retenue (quel dommage quand on a Michael Shannon sous la main). On a le sentiment d'une intrigue aux ressorts mal exploités.
    Régis B
    Régis B

    10 abonnés 628 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 août 2021
    Film et histoire intéressante. J'ai l'impression que quelques largesses par rapport à la vérité ont été prises, non ?
    Boris
    Boris

    2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 août 2021
    Une réalisation maladroite et mécanique empêche le film de respirer, et aux personnages de se dévoiler. Dommage, les acteurs et certaines ambiances étaient pourtant plaisantes. Instructif malgré tout.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top