Après plusieurs courts métrages, Walter Tournier signe son tout premier long métrage avec Selkirk, le véritable Robinson Crusoé.
Le réalisateur uruguayen Walter Tournier est un spécialiste mondialement reconnu dans la technique d’animation en stop motion. Celui-ci a en effet fondé en 1998 son studio d’animation "Tournier Animation" et a obtenu un grand nombre de récompenses à travers le monde.
L'histoire de Selkirk, le véritable Robinson Crusoé est une adaptation de l'histoire vraie du marin écossais Alexander Selkirk. Après un différend avec le capitaine d'un navire, celui-ci fut abandonné sur une île et y vécut seul pendant quatre ans, jusqu’à ce qu’il soit secouru par un autre navire de corsaires. Lorsqu'il revint à Londres, l’écrivain Daniel Defoe entendit parler de cette histoire et s'en inspira pour son roman "Robinson Crusoé".
La période de tournage d'un film en stop motion est généralement assez longue. Pour Selkirk, le véritable Robinson Crusoé, l'équipe a tourné pendant deux ans et deux mois, tandis que la partie animation a demandé un an et quatre mois.
Le film associe deux techniques d'animation : le stop motion (animation image par image) pour les personnages, et la 3D pour les décors et les effets spéciaux.
Selkirk, le véritable Robinson Crusoé est le tout premier long métrage d’animation tourné en Uruguay. Il y a donc eu un gros travail d'implantation de l'équipe. Le réalisateur Walter Tournier déclare à ce sujet : "Il n’y avait aucune expérience ne serait-ce que pour mettre en place une équipe de réalisation pour le film, ou encore pour réunir une équipe d’animateurs appropriés. Il était donc tout d’abord nécessaire de former les gens à travailler ensemble."
Si le tournage a eu lieu en Uruguay, l'animation 3D a été réalisée elle, au studio Cinema Animadores au Chili à Santiago. Le storyboard, l'enregistrement des voix, le montage, les effets sonores et visuels ont été réalisés en Argentine à Buenos Aires, sous la direction de la compagnie Maíz Producciones.
La représentation du naufragé dans la fiction reflète, selon Walter Tournier, une critique de la vie en société. Le réalisateur a expliqué qu'il voulait rendre explicite cette idée dans son film : "A travers la première partie du film et le voyage sur le navire, sont exposés les aspirations, les ambitions, les accords et les désaccords de chaque personnage". Le cinéaste ajoute : "Sur l’île, ce sont la solitude et l’amélioration de soi qui sont mises en avant. C’est donc quelque part une métaphore critique de la vie en société."
Même si le film se qualifie du titre "le véritable Robinson Crusoé", Walter Tournier affirme que son intention première n'a pas été de faire une adaptation du roman. Lui et son équipe ont principalement dirigé leurs recherches sur le véritable marin écossais Selkirk, et sur son expérience de naufragé. Celui-ci indique : "Ses valeurs morales en tant que corsaire ont été changées. Ce sont donc les questions au centre du film : l’amélioration de sa personne et l’évolution des valeurs morales. Pour Selkirk, la véritable richesse est de croire en soi."