Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Rarement le vrai faux naturalisme de l'animation aura été aussi bien exploité qu'ici. Il permet, d'un magnifique trait de crayon et avec une précision virtuose du découpage, de conjuguer à la fois l'hyperréalisme de la vie de famille, le fantastique féerique des contes traditionnels japonais et un burlesque savoureux.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
"Les Enfants-Loups" est une épopée intime (...) [Le film] prend une dimension lyrique inattendue. (...) La peinture (au sens original du terme) de la vie du Japon rural porte ce film [à la] conclusion épique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Mamoru Hosoda nous ensorcelle une fois encore avec ce sublime portrait de mère courage, au fil d'un scénario à la fois terriblement efficace et émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Olivier Séguret
Certes, "Les Enfants loups" est un film d'animation, mais il est parfois aussi troublant qu'un Kubrick, aussi mélo, élégant et stylisé qu'un Sirk. L'image est systématiquement frappée par la grâce, l'humour tendre et l'éclat.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Guillemette Odicino
Mamoru Hosoda est un grand conteur, maître des ellipses et du temps, qu'il dilate ou compresse à sa guise.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
"Les Enfants-loups" démontre qu'il est (...) possible d'allier le fond à la forme pour satisfaire tous les publics en donnant vie à des personnages magiques. On en hurle à la lune de bonheur.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Julien Foussereau
Une épopée familiale, sensible et mature.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Vincent Avenel
Avec "Ame et Yuki", Mamoru Hosada ouvre (...) encore une porte nouvelle sur son univers fin et touchant.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Nicolas Thys
Un très beau récit initiatique servi par un scénario impeccable et une animation efficace et subtile.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Voici un film prouvant une fois de plus que l'animation sert des projets hors-norme, illustre des univers à la croisée des genres, à l'intelligence et à l'émotion sincères. Ce genre d'oeuvres qui devraient emporter toutes les générations.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une oeuvre imagée et ludique, dont la force, comme souvent dans l'animation nipponne, est d'introduire de la mélancolie dans le divertissement.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Emmanuelle Frois
Mamoru Hosoda, grand maître de l'animation japonaise nous offre une saga familiale hors du commun qui nous tient en haleine sur près de deux heures. Ambitieux et divertissant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Nourri de tradition animiste, ce conte doit sa force à son scénario très dense et au lyrisme de sa mise en scène. Un mélodrame destiné aux adultes, sur la souffrance de l'isolement et l'apprentissage de la tolérance.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) le film atteint des sommets émotionnels en jouant de façon séduisante et troublante sur la métaphore humain/animal.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La rédaction
Un conte, tiré de légendes japonaises, devient un émouvant dessin anime de Mamoru Hosoda. Finesse du trait, élégance de l'animation et une belle leçon de vie.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Gérard Delorme
Le projet est ambitieux et parfait dans sa forme, qui mêle intimement animation traditionnelle et images de synthèse.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
Avec "Les enfants loups, Ame et Yuki", Mamoru Hosoda s'affirme sérieusement comme le nouveau maître de la Japanimation, maniant habilement les ellipses et révélant des qualités de conteur exceptionnelles. (...) Le résultat sait être à la fois drôle et émouvant, aventureux et compréhensible par tous.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Tout comme [le] scénario, fourmillant d'idées et de variations émotionnelles, l'animation déploie ici une gamme infinie d'audaces esthétiques et de tonalités poétiques. Une merveille.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Marie Pruvost-Delapre
En deux films ("La Traversée du temps", "Summer Wars"), Mamoru Hosoda s'est imposé comme l'un des grands espoirs de l'animation japonaise. "Les Enfants loups", portrait de mère sacrifiée, n'échappe hélas pas toujours à la lourdeur du pathos.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Julien Welter
La vie au grand air et les voisins curieux rythment avec douceur le récit d'un cinéaste qui assume la guimauve. Si le genre est réservé aux petites filles, il faut reconnaître que Hosoda le maîtrise avec un savoir-faire certain.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Positif
par Hubert Niogret
Le sujet, la qualité fine du traitement, la poésie du rapport à la nature rendent l'oeuvre très intéressante.
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Obs
Rarement le vrai faux naturalisme de l'animation aura été aussi bien exploité qu'ici. Il permet, d'un magnifique trait de crayon et avec une précision virtuose du découpage, de conjuguer à la fois l'hyperréalisme de la vie de famille, le fantastique féerique des contes traditionnels japonais et un burlesque savoureux.
Le Monde
"Les Enfants-Loups" est une épopée intime (...) [Le film] prend une dimension lyrique inattendue. (...) La peinture (au sens original du terme) de la vie du Japon rural porte ce film [à la] conclusion épique.
Les Fiches du Cinéma
Mamoru Hosoda nous ensorcelle une fois encore avec ce sublime portrait de mère courage, au fil d'un scénario à la fois terriblement efficace et émouvant.
Libération
Certes, "Les Enfants loups" est un film d'animation, mais il est parfois aussi troublant qu'un Kubrick, aussi mélo, élégant et stylisé qu'un Sirk. L'image est systématiquement frappée par la grâce, l'humour tendre et l'éclat.
Télérama
Mamoru Hosoda est un grand conteur, maître des ellipses et du temps, qu'il dilate ou compresse à sa guise.
20 Minutes
"Les Enfants-loups" démontre qu'il est (...) possible d'allier le fond à la forme pour satisfaire tous les publics en donnant vie à des personnages magiques. On en hurle à la lune de bonheur.
CinemaTeaser
Une épopée familiale, sensible et mature.
Critikat.com
Avec "Ame et Yuki", Mamoru Hosada ouvre (...) encore une porte nouvelle sur son univers fin et touchant.
Ecran Large
Un très beau récit initiatique servi par un scénario impeccable et une animation efficace et subtile.
L'Ecran Fantastique
Voici un film prouvant une fois de plus que l'animation sert des projets hors-norme, illustre des univers à la croisée des genres, à l'intelligence et à l'émotion sincères. Ce genre d'oeuvres qui devraient emporter toutes les générations.
L'Humanité
Une oeuvre imagée et ludique, dont la force, comme souvent dans l'animation nipponne, est d'introduire de la mélancolie dans le divertissement.
Le Figaroscope
Mamoru Hosoda, grand maître de l'animation japonaise nous offre une saga familiale hors du commun qui nous tient en haleine sur près de deux heures. Ambitieux et divertissant.
Le Journal du Dimanche
Nourri de tradition animiste, ce conte doit sa force à son scénario très dense et au lyrisme de sa mise en scène. Un mélodrame destiné aux adultes, sur la souffrance de l'isolement et l'apprentissage de la tolérance.
Les Inrockuptibles
(...) le film atteint des sommets émotionnels en jouant de façon séduisante et troublante sur la métaphore humain/animal.
Ouest France
Un conte, tiré de légendes japonaises, devient un émouvant dessin anime de Mamoru Hosoda. Finesse du trait, élégance de l'animation et une belle leçon de vie.
Première
Le projet est ambitieux et parfait dans sa forme, qui mêle intimement animation traditionnelle et images de synthèse.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
Avec "Les enfants loups, Ame et Yuki", Mamoru Hosoda s'affirme sérieusement comme le nouveau maître de la Japanimation, maniant habilement les ellipses et révélant des qualités de conteur exceptionnelles. (...) Le résultat sait être à la fois drôle et émouvant, aventureux et compréhensible par tous.
TéléCinéObs
Tout comme [le] scénario, fourmillant d'idées et de variations émotionnelles, l'animation déploie ici une gamme infinie d'audaces esthétiques et de tonalités poétiques. Une merveille.
Cahiers du Cinéma
En deux films ("La Traversée du temps", "Summer Wars"), Mamoru Hosoda s'est imposé comme l'un des grands espoirs de l'animation japonaise. "Les Enfants loups", portrait de mère sacrifiée, n'échappe hélas pas toujours à la lourdeur du pathos.
L'Express
La vie au grand air et les voisins curieux rythment avec douceur le récit d'un cinéaste qui assume la guimauve. Si le genre est réservé aux petites filles, il faut reconnaître que Hosoda le maîtrise avec un savoir-faire certain.
Positif
Le sujet, la qualité fine du traitement, la poésie du rapport à la nature rendent l'oeuvre très intéressante.