Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
kibruk
150 abonnés
2 582 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 novembre 2024
"Le château de verre" raconte une histoire familiale surprenante basée sur un livre autobiographique, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un film qui abordait de tels sujets. C'est prenant et bouleversant de bout en bout, les acteurs sont très bons et Woody Harrelson est magnifique. C'est un film marquant, non pas parce qu'il exploite le pathos à outrance, mais parce qu'il alterne de beaux moments d'amour familial, de poésie, hymnes à la liberté et au rêve, avec d'autres d'une violence morale extrême. Cette dissonance crée un sentiment de malaise qui sera exacerbé par un final qui en devient déroutant tant il est ambigu. "Le château de verre" ne condamne pas, il raconte sans manichéisme et de très belle manière une histoire vécue.
Film hors du commun, et dire que c'est inspiré d'une histoire vraie. Les acteurs sont au top, c'est une pépite du cinéma. Américain. Bravo à Brie Larson (Jeannette) Sarah Snook (Lori) Brigette Lundy-Paine (Maureen) Woody Harrelsun (Rex) Charlie Shotwell & Ian Armitage (Brian) et à tous les acteurs qui tous tenu leur role merveilleusement bien. Le role du père manipulateur autoritaire violent est magnifiquement bien interprété.
Les enfants sont dans le déni ce qui est compréhensible comme mécanisme de survie dans un premier temps mais cela débouche sur un happy end au lieu de passer à l'étape suivante qui aurait dû être de couper les ponts avec l'enfance chaotique et de se réaliser individuellement. Hors ils ne l'ont pas vraiment fait et leur fameux happy end n'est autre qu'une stagnation dans le déni permanent. Ce type de film peut être perçu comme une propagande à l'acceptation des valeurs inversées.
4 713 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 16 octobre 2020
J'ai lu le livre quelques semaines avant la sortie du film donc c'était encore frais dans mon esprit quand j'ai regardé Le Château de verre. Woody Harrelson était superbe comme toujours mais le film a vraiment passé sous silence son personnage. Il n'y avait aucune profondeur dans le film et parfois c'était ridicule et insultant de regarder le portrait hollywoodien de ces personnages en particulier de Naomi Watts. Le maquillage et la garde-robe de Naomi étaient horriblement artificiels et son jeu n'était pas beaucoup mieux. Elle était un mauvais choix pour Rose Mary. Le film a changé l'ordre et les lieux des événements a sauté environ la moitié du livre et a ajouté des parties importantes à des moments difficiles juste pour les intégrer dans le film. Ils ont également tout simplement inventé des trucs en particulier avec la fin...
J'ai interprété ce film comme une réflexion sur la liberté. La liberté c'est accepter d'être pauvre et en marge d'une société où tout fonctionne par l'argent ? Ou la liberté c'est intégrer une société où elle s'achète ? Ainsi on peut admirer ces parents qui semblent choisir (plus que de subir) un destin de bohémiens atypiques. D'ailleurs une de leurs enfants en voulant s'assimiler à un univers riche et bourgeois interrogera un moment sur l'aspect opposé, mais parviendra t-elle à nous convaincre ? Les acteurs sont doués, les répliques cinglantes, mais le film s'éparpille trop à mon gout (histoires d'inceste, d'alcoolisme, flash back etc....) pour conserver une réelle unicité autour de sa question centrale : un choix de vie marginal peut-il s'épanouir pleinement dans une société que tout rejette ?
Magnifique ! Que dire... Il est rare qu'un film me touche de cette façon ....on passe du rire aux larmes...même beaucoup beaucoup de larmes...le sujet traité est tellement émouvant et réaliste...on se retrouve tous dans ces relations familiales...la relation père fille entre les deux acteurs est juste sublime. Je recommande à 100% et sortez les mouchoirs ! Dommage qu'on en est pas plus entendu parler...
Un très beau drame sur des gens qui veulent vivre dans la nature. Un très beau film touchant. Le personnage de Woody Harrelson est magnifique et merveilleusement joué.
Désolé mais je ne suis pas mentalement resté avec le film. J'ai décroché mi-chemin à cause de sa longueur. Certainement une histoire épique mais semblait fausse à un certain point. Je ne peux pas sentir la peine des anglais qui causent leurs propres problèmes.
Un bon film, avec des acteurs de grand choix ! Ce film m'a même mis en colère par moment, c'est dur de retenir ses larmes parfois... j'ai bien aimé le fait que les petites grandissent petit à petit j'ai trouvé ça réaliste et original. À voir.
J'aurais aimé que le film propose un reflet plus précis de l'histoire originale, et pas tant au niveau des faits relatés, mais surtout par rapport aux caractères des personnages. En effet, j'ai trouvé les enfants et la mère bien trop mous et dépressifs alors qu'il y avait tout de même un réel enthousiasme et un caractère plus fort des personnages dans ce que j'ai pu lire dans le livre. Ce que j'ai en revanche grandement apprécié c'est le jeu incroyable de Woody Harelson. Aucun autre acteur n'aurait pu jouer le role de Rex Walls aussi bien que lui !
Dans les années 90, Jeannette Walls, jeune et ambitieuse chroniqueuse mondaine à New York, fréquente la "bonne société". Elle est fiancée à un analyste financier avec qui elle habite un luxueux appartement. On la suit à travers des flash-backs de son enfance tumultueuse et atypique. L'histoire commence dans les années 60. Ses parents vivent de leurs rêves et de débrouillardise. Les 4 enfants Walls ne manquent pas d'amour, mais ils sont trimbalés à travers tout le pays au gré des aléas de la vie de leurs boèmes de parents, régulièrement mis en danger, ayant souvent faim... En cela, la biographie, dont ce film est l'adaptation, en raconte davantage encore, tant sur les idées à la fois farfelues et géniales de Rex Walls, que sur le quotidien rude des enfants et de l'âme artiste qu'est la maman, Rose Mary Walls. On alterne ainsi entre la poésie et la douce folie de la famille Walls durant l'enfance de Jeannette, et sa vie aseptisée à New York. Je ne peux pas en dire davantage, mais le rythme va crescendo en intensité et en émotions, et les 20 dernières minutes sont magiques ! J'en ai eu les larmes aux yeux !
Avec sa double temporalité, Le Château de Verre parvient à trouver son émotivité dans cette relation à double tranchant entre un père et sa fille. Une œuvre puissante, sur l'ambiguïté des relations familiales, qui prend au tripes, surtout, grâce à la prestation de Woody Harrelson.
Une belle claque avec énormément de surprises bonnes comme mauvaises. Une échappée dans les rêves au début qui révèlent des cauchemars. L'ensemble sur fond d'émotions marquées, sous jacentes et non dites servi par d'excellents acteurs. Un pur drame qui semble de premier abord léger, détrompez-vous ! A voir 4/5 !!!
Très mauvais film, mal écrit, mal dirigé, c'est aussi fin qu'un politicien en campagne. Woody harrelson joue bien, brie larson et "janette petite" aussi mais ça ne suffit pas à relever le niveau tellemen le film n'est qu une succession de scènes sans aucun sens. J'ai vu plusieurs fois qu on comparaît ce film a "captain fantastic" mais au delà d'une "histoire de famille" ça s'arrête là, aucune comparaison. Regarder jusqu'au bout a été un supplice. Pour résumer, c'est l'histoire d'une fille, puis d'une jeune femme qui grandit avec un enfoiré de père alcoolique... et voilà c'est tout. Aucun intérêt.