Mon compte
    Guerre et amour
    Note moyenne
    3,6
    544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Guerre et amour ?

    60 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    29 critiques
    3
    12 critiques
    2
    8 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 474 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 octobre 2024
    "Guerre et amour" est très révélateur des appréhensions intellectuelles de l'auteur et annonce les futurs thèmes que Woody Allen développera dans ses comédies newyorkaises.
    Dans cette adaptation iconoclaste d'un classique de la littérature russe, Allen égraine ses questionnements métaphysiques et impose son personnage de poltron indécis. Entre non-sens à la Groucho Marx, loufoque et burlesque, les analogies avec le personnage de Charlot, la comédie entraine woody Allen et Diane Keaton dans une tentative spoiler: d'assassinat de Napoléon.

    La farce alterne avec un humour (juif?) très réjouissant. Mais la principale idée comique du film tient dans la transposition d'un personnage aux postures et au langage très contemporains des seventies dans un univers littéraire et historique du 19ème siècle qu'on imagine volontiers plus austère. En tout cas, la verve parodique de Woody Allen est souvent très brillante.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    162 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 août 2021
    "Guerre et Amour" (Love and Death), comédie franco-américaine réalisée par Woody Allen en 1975.
    Une adaptation très très libre du roman de Léon Tolstoï "Guerre et Paix".
    Une parodie burlesque avec Woody Allen et Diane Keaton dans le rôle de Boris et Sonja. Un des films préféré d'Alexandre Astier et celui que Woody Allen considère comme son film le plus drôle.
    Un bonne comédie truffées de références cinématographiques et littéraires
    Alain D.
    Alain D.

    600 abonnés 3 296 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 juillet 2020
    Cette comédie, scénarisée et mise en scène par Woody Allen, nous offre des dialogues truculents et des situations burlesques dignes de Mel Brooks. Son scénario nous livre une histoire dans l'esprit de Barry Lyndon (de Stanley Kubrick) ou Woody se réincarne en Boris, un jeune russe agnostique et matérialiste en recherche de spiritualité et de sensualité.
    Sur une belle reconstitution historique en costumes, Woody mixe humour complètement délirant et réflexions philosophiques. Également acteur dans le rôle principal, il est très bien secondé par Diane Keaton qui joue le rôle de Sonja (sa femme aussi dans le film). A noter également, la présence au casting de la belle et regrettée Olga Georges-Picot en pricesse Alexandrovna.
    maxime ...
    maxime ...

    249 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 février 2017
    La parodie manque de souffle, un début en fanfare et un remue ménage monstre dans les dix dernières minutes pour m’emballer n'aurons pas suffit. Les gags sont la, pourtant le rire manque ... Je reste un peu hébété par ce long métrage-ci, une déception.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    145 abonnés 2 431 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 janvier 2017
    Une comédie burlesque et existentialiste qui représente totalement le cinéma égocentrique et jubilatoire de Woody Allen.
    velocio
    velocio

    1 320 abonnés 3 152 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2017
    Il y a plus d'idées dans les 15 premières minutes de ce film vieux de plus de 40 ans que dans tous les films réalisés par Woody Allen durant ces 10 dernières années. Après ce brillant quart d'heure, le rythme faiblir pas mal, mais c'est quand même, toujours, du grand Woody !
    Legid
    Legid

    37 abonnés 572 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 avril 2016
    A l'image de ses premiers films, Guerre et Amour faite partie des comédies burlesques dont Woody Allen s'est fait la spécialité.
    Si les dialogues et les situations décalées sont toujours de la partie, je n'ai pas forcément été très réceptif à ce style d'humour pas déplaisant mais pas franchement hilarant.
    Woody Allen officie toujours en tête d'affiche dans de ce rôle de freluquet peureux et lâche mais chanceux et héroïque malgré lui et on retrouve déjà ses thèmes de prédilections (amour, sexe, mort...) et certaines situations d'autres de ces films (la préparation militaire est quasiment la même que celle dans Bananas), d'où une impression de déjà vu qui se fait déjà sentir.
    Un Woody Allen pas déplaisant mais trop peu original dans sa filmographie pour être franchement marquant.
    Ricco92
    Ricco92

    230 abonnés 2 156 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 octobre 2015
    Dernier film de la première période de Woody Allen, Guerre et amour est peut-être le meilleur de cette partie de carrière. Même si l’aspect visuel burlesque est encore très présent, l’évolution vers un comique essentiellement basé sur le dialogue se fait de plus en plus ressentir : les jeux de mots et les dialogues plus ou moins absurdes s’enchainent, tous plus hilarants les uns que les autres. De plus, ceux-ci sont parfaitement mis en valeur par le couple formé par Woody Allen et Diane Keaton, actrice qui reste sûrement le meilleur alter-ego féminin du cinéaste. En outre, Guerre et amour montre une réelle progression dans la mise en scène du cinéaste qui ose utiliser des décors et des costumes splendides et qui maitrise désormais totalement sa caméra, aspect que l’on pouvait encore lui reprocher dans Woody et les robots. Enfin, Allen se permet aussi de faire explicitement référence à son cinéaste préféré, c’est-à-dire Ingmar Bergman en utilisant le personnage de la Mort tenant une faux, qui rappelle inévitablement Le Septième sceau du cinéaste suédois. Dernier film d’une période où Woody Allen n’a pour unique but que de faire rire, Guerre et amour est une apogée de cette période du cinéaste précédant le virage que représente Annie Hall.
    Jonathan B.
    Jonathan B.

    7 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 mars 2015
    Guerre et amour. Un opus largement méconnu de Mister Woody Allen. Mêlant humour britannique et parodie de roman à l'eau de rose, ce film ne manque pas de rythme.
    Et pourtant. Peu alléchant à première vue, tout s'emballe assez rapidement. D'entrée, le second degré frappant atteint de plein fouet le spectateur ne s'attendant guère à ce genre de procédé de la part d'un réalisateur, plutôt habitué aux réalisations relatant très souvent des drames sociaux.
    Au fil des minutes, il n'est pas exagéré de penser aux grandes heures de l'humour anglais mené par les inégalables Monty Python. Cependant, n'est pas Graham Chapman qui veut et l'humour new yorkais cède parfois à de lourdes simplicités.
    Au final, 1h20 de rythme effréné alliant humour plus ou moins raffiné d'un Woody Allen pas forcément sous son meilleur jour mais qui a au moins le mérité de faire rire.
    Un fillm à découvrir.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

    86 abonnés 458 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mars 2014
    Un petit bijou de comédie complètement loufoque, c'est bourré de références et de gags absurdes. Ce n'est peut être pas l'oeuvre la plus bouleversante jamais créée ni même la plus prestigieuse sur la filmo d'Allen, mais ça vaut son petit pesant de cacahuètes!
    Benjamin A
    Benjamin A

    717 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mars 2014
    Avec "Guerre & Amour", Woody Allen signe une adaptation très libre et hilarante du livre "Guerre & Paix" de Léon Tolstoï. L'histoire est intéréssante et plutôt riche en rebondissement mais le film brille surtout par son écriture, les dialogues sont intelligent, marrant et cynique, ses références sont savoureuses et les personnages particulièrement bien écrit et intéréssant. Avec ce film plutôt déjanté, qui va à la fois partout et nulle part mais dont on prend un très grand plaisir, souvent irrésistible, à suivre, il manie le burlesque, l'hommage ou encore les jeux de mots de belle et subtile manière. La reconstitution est bien faite et les personnages en plus d'être captivant sont merveilleusement interprété, que ce soit par Woody Allen lui même ou la ravissante Diane Keaton, avec qui c'est son deuxième film en commun. Une très bonne surprise, un film trop méconnu parmi la riche filmographie de son auteur.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    272 abonnés 1 646 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 octobre 2023
    C’est probablement le meilleur des premiers films tournés par Woody Allen, période d’avant Annie Hall, période de comédies débridées, loufoques, absurdes (Bananas, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe, Woody et les Robots…). Guerre et Amour se distingue par une mise en scène plus soignée. Son scénario est aussi mieux structuré, plus fluide, moins limité à une suite de sketches. Et le réalisateur-acteur développe ici, avec une verve incroyable et sur un rythme fou, ce qui deviendra sa marque de fabrique : l’expression d’une angoisse existentielle et métaphysique, sur un mode comique. Il convoque pour cela différents registres. D’abord, la parodie. Côté littérature, le réalisateur revisite à sa façon, décalée, les romans russes du XIXe siècle. Le titre français du film accentue d’ailleurs le rapprochement avec Guerre et Paix de Tolstoï (la traduction littérale de Love and Death, pour une comédie, n’avait pas dû plaire aux distributeurs français de l’époque…). On retiendra plus spécifiquement un dialogue irrésistible, nourri de références aux œuvres les plus connues de Dostoïevski. Côté cinéma, les clins d’œil sont nombreux : à Eisenstein (Le Cuirassé Potemkine), à Bergman (Persona), etc. Sans oublier les détournements d’archétypes (l’incarnation de la mort en faucheuse). Autre registre, le slapstick : Woody Allen compose un personnage maladroit et gaffeur dans la meilleure tradition américaine. Un personnage dont le nom est une déclinaison russe de Groucho (Marx), modèle dont le cinéaste s’inspire pour le comique de geste, le sens de l’absurde, le débit verbal (en moins agressif, plus timide). Et enfin, les recettes du stand-up : des saillies verbales courtes et détonantes, où se mêlent humour juif (notamment sur l’argent), autodérision, délires intellos, avec des effets anachroniques savoureux. Absolument jubilatoire, cette comédie littéraire, philosophico-potache, est l’un des films préférés de Woody Allen au sein de sa filmographie.
    Acidus
    Acidus

    736 abonnés 3 720 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 mai 2013
    Burlesque et décalé, "Guerre et amour" pose également de nombreuses interrogations tant philosophiques que théologiques sur la guerre, sur l'existence de Dieu ou encore sur l'amour. Woody Allen nous pond ici une oeuvre magistrale dont le point fort reste l'écriture des dialogues toute en finesse et intelligence sans oublier l'aspect humoristique. Un grand film !!!!
    Plume231
    Plume231

    3 932 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mars 2013
    C'est parfois un peu balourd, ça part souvent en live pour arriver nulle part mais il y a tellement de références tournées à la parodie (Tolstoï of course mais aussi Dostoïevski, Tchekhov, Eisenstein et Bergman !!!) et en conséquences de séquences hilarantes qu'on consent à pardonner à Allen et à la place à se marrer souvent. D'autant plus que Woody Allen est en très grande forme et que Diane Keaton l'est aussi partageant à la perfection son sens aiguisé de l'absurde. Bref du grand n'importe quoi irrésistible au final avec une belle bouffée d'âme russe et sans oublier le bagage existentialiste. C'est plus que bon à prendre...
    cinono1
    cinono1

    309 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 février 2013
    Petite comédie sympathique qui doit autant au burlesque, au non-sens ou à des saillies verbales délirantes, Guerre et Amour est un des meilleurs film de la première période Woody Allen même si certains gags ont vieilli. Commence ainsi à apparaitre les obsessions de Woody Allen... le couple, la mort, le bonheur. Le film bénéficie également de l'alchimie du couple Allen-Keaton dont le tempo comique fait mouche.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top