Annalisa est l'adaptation d'un livre intitulé "Il Paese delle Spose Infelici", signifiant en français "Le village des épouses malheureuses". Ce roman est le deuxième écrit par Mario Desiati. Sorti en 2008 en Italie, il a remporté le prix Mondello l'année suivante.
Pippo Mezzapesa, le réalisateur du film, parle des personnages : "Veleno, Zazà, Annalisa, mais également tous les jeunes du Cosmica Football Club, leur équipe de foot, et le coach Cenzoum, sont de petits héros de chair et de rêves. Des personnages marqués par la vie mais qui ne perdent jamais leur capacité d’émerveillement et d’émotion. Ils n’abandonnent pas devant un quotidien où l’échec est aux aguets et où la peur de se perdre est parfois plus forte que la joie de vivre."
Le film de Pippo Mezzapesa était en compétition lors du tout jeune Festival international du film de Rome 2011 (la première édition date de 2006).
Annalisa est le premier long métrage de fiction que met en scène Pippo Mezzapesa. Il a, avant cela, réalisé quatre courts métrages dont L'Altra meta en 2009, et a également écrit et réalisé des documentaires.
Pippo Mezzapesa a réalisé Annalisa, et a également participé au scénario du film. Il revient sur l'histoire qu'il a voulu raconter : "L’histoire de Veleno et Zazà est celle d’une amitié sincère, choisie, puisque tous les deux se cherchent au sein de leur milieu social. Une union fraternelle qui, avec le temps, devient plus forte, résiste même, lorsque dans leurs vies apparaît Annalisa, une Madone sauvage, pleine de sensualité et de mystère. Une jeune femme qui suit toutes ses pulsions, de vie ou de mort, et les bouleverse."
Aylin Prandi, qui tient le rôle central d'Annalisa dans le film, est une comédienne française ayant un père italien et une mère argentine. Elle est surtout connue en France pour avoir interprété le Lieutenant Elena Cortès dans deux saisons de la série Femmes de Loi, prenant la place d'Ingrid Chauvin aux côtés de Natacha Amal. Egalement chanteuse, Aylin Prandi s'illustre depuis 2008 dans de nombreuses productions italiennes.
Le réalisateur Pippo Mezzapesa a offert les rôles des deux adolescents héros d'Annalisa à Luca Schipani et Nicolas Orzella. Ce film marque leurs premiers pas dans l'univers du cinéma.