Par les épines est le premier long métrage de Romain Nicolas. Il en est également le scénariste et le producteur.
Juliette Besson, fille du réalisateur de Léon et de Anne Parillaud, incarne une orpheline muette dans Par les épines - Histoire de quatre printemps. Romain Nicolas connait très bien Luc Besson puisqu'il était régisseur général sur les films de ce dernier avant de passer lui-même à la réalisation.
Juliette Besson n'a pas vraiment eu le temps de se préparer à son rôle. En effet, l'actrice a rejoint l’équipe du film alors que le tournage avait déjà commencé. Elle témoigne : "J'ai joué ce personnage, Juliette, à l’instinct. Elle n'a pas l’usage de la parole, alors j’ai tenté de parler avec le reste du corps : le regard, les gestes, les expressions, les mouvements, les intentions…"
Il s’agit du premier rôle au cinéma d’Anita Lecollinet. Pour l'occasion, elle incarne Marilyn, une jeune femme solitaire, très organisée et totalement inhibée. La comédienne vient du théâtre et a décidé de répondre à l’annonce du casting en espérant secrètement assister à un tournage. Pour sa toute première expérience face à la caméra, elle décroche tout de même un premier rôle et a donc dû apprendre les codes du cinéma sur le tas.
L'intrigue repose sur quatre personnages qui ne se connaissent pas. Romain Nicolas a décidé de varier sa mise en scène selon le personnage. Ainsi, pour filmer Marilyn (Anita Lecollinet), il a utilisé des cadres symétriques, tandis que la caméra est à l’épaule pour Juliette Besson. Les couleurs ont également été travaillées. Renaud Denis-Jean, dont le personnage Rudy évolue la nuit, est au milieu de rose et de vert alors que Madame Rose, la romancière campée par Agnès Soral, voit ses vêtements s’assombrir au fur et à mesure du film.
Romain Nicolas a financé lui-même Par les épines. Motivé par "la certitude que personne ne lui donnerait l’argent pour faire un premier film à 27 ans, sans grand sujet de société à défendre ou dénoncer, sans violence, sans sexe, sans arme à feu, sans personne qui meurt d'une maladie, sans même une course poursuite", il a décidé de réunir ses économies et de créer sa propre société de production. Mais c'est sa rencontre avec Alain Mayor, par la suite, qui lui a permis d’apprendre véritablement le métier de producteur.
Agnès Soral interprète l’un des rôles principaux du film, mais est également la coproductrice de Par les épines. Il s'agit pour l'actrice de sa première expérience dans la production.
C’est René Aubry qui a assuré la composition de la bande originale du film. On peut retrouver le travail de ce multi-instrumentiste dans Sous les bombes de Alain Mayor (2007), ou encore dans Le Petit Gruffalo, projeté dans les salles françaises en octobre 2012.
L'équipe a tourné pendant une semaine dans la maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry, qui sert de décor pour la demeure de l'écrivaine Madame Rose, jouée par Agnès Soral.