Fruitvale Station est présenté au Festival de Cannes 2013, dans le cadre de la section Un Certain Regard.
Au Festival de Sundance 2013, le premier long métrage de Ryan Coogler a remporté le Grand Prix ainsi que le Prix du public.
Fruitvale Station tire son scénario d'un tragique fait divers. Le 1er janvier 2009, Oscar Grant, un jeune afro-américain, est tué par un policier qui, condamné à deux ans de prison, en sortira au bout de 11 mois.
Forest Whitaker aide à financer depuis un certain temps les projets de jeunes réalisateurs. La maison de production qu’il a créée a contacté le metteur en scène Ryan Coogler alors que ce dernier était encore étudiant en cinéma.
Ryan Coogler avait le même âge qu'Oscar Grant et habitait également la baie de San Francisco au moment des faits. Ces similitudes ont touché le jeune cinéaste, mais c’est surtout pour rendre au défunt sa dimension humaine, gommée par les médias, qu'il a décidé de réaliser Fruitvale Station : "Pendant le procès, j'ai vu comment la situation s'est politisée : selon l'appartenance politique des uns et des autres, Oscar était présenté comme un saint qui n'avait rien fait de mal de toute sa vie, ou comme un monstre qui n'avait eu que ce qu'il méritait cette nuit-là. J'ai eu le sentiment que ce phénomène lui faisait perdre son humanité."
Fruitvale Station a été tourné en seulement vingt jours.
Ryan Coogler tenait à tourner la scène dans laquelle Oscar se fait tirer dessus à l’endroit exact de l’accident. Toute l’équipe ne disposait dès lors que de quatre heures par nuit pour filmer dans le métro. Trois jours ont été nécessaires et chaque soir une minute de silence était faite. La bavure policière dont Oscar Grant a été victime s’est déroulée sur les quais. Aussi, de nombreux usagers ont pu filmer l’accident et le mettre en ligne. Reconstituer cette tragédie avec minutie impliquait de regarder en boucle les différentes vidéos présentes sur la toile : "Je ne sais plus combien de fois j'ai vu Oscar se faire tirer dessus. Sous tous les angles. Chaque visionnage vous meurtrit un peu plus", confie le réalisateur.
Après des études de cinéma et plusieurs courts métrages, Ryan Coogler signe ici son premier long métrage à l’âge de 27 ans.
Ryan Coogler revient sur le choix de son acteur principal Michael B. Jordan (célèbre notamment pour ses rôles dans Chronicle et la série Friday Night Lights) : "Avant d'écrire le scénario, je savais déjà que l'acteur principal devrait porter le film sur ses épaules. Il devait posséder une large palette de jeu et beaucoup de charisme. Idéalement, à cause de notre planning de tournage serré, il devait avoir une grande expérience. Et puis je voulais un acteur qui ressemble à Oscar. Il y a des photos de lui partout dans la région de la Baie et sur Internet. Il nous fallait quelqu'un avec un beau sourire et un regard magnétique comme Oscar. Et, de préférence, du même âge que lui. Je ne voyais qu'une seule personne capable de répondre à tous ces critères. J’avais pensé à Michael B. Jordan avant même de commencer à écrire le scénario. J'étais très excité à l'idée de pouvoir mettre en valeur son travail dans un rôle principal. Nous l'avons contacté après mon passage au laboratoire de Sundance."