Comancheria
    4987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comancheria ?

Publiée le 23 septembre 2016
    La réalisation est simple mais intelligente, dans le sens où il n’y a pas d’effets tape-à-l’œil, afin de laisser toute la place à l’histoire, aux acteurs et aux paysages.

Dans le même esprit, le scénario n’est pas plein de rebondissements, mais il est intéressant et permet de mettre en lumière la situation économique de certaines régions (le Nouveau-Mexique en l’occurrence).

Rien à dire sur la qualité de l’interprétation, les deux duos fonctionnent très bien et les acteurs sont tout à fait convaincants.

Ces 3 éléments réunis permettent d’obtenir un film simple, sincère et agréable à regarder.

La critique complète ici :
    Publiée le 12 septembre 2016
    L'image est superbe et Jeff bridges toujours aussi efficace. Mais on aimerait bien le voir dans d'autres registres quand même et puis franchement j'ai trouvé le temps long au bout de de 30min de film...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 10 septembre 2016
    On s'ennuie tres rapidement dans cette histoire ou l'on ne croit pas vraiment au scenario , le rythme est assez lent , l'image de cette amerique est mauvaise. Seule la fin devient un peu mieux et sauve le film.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 9 septembre 2016
    Tout pour me plaire... et puis rien ! Vraiment déçu par ce film dont j'attendais tant au regard de la bande-annonce. Les motivations des personnages suscitent peu d'intérêt et la langueur des plans alourdit peu à peu les paupières...
    galau7
    galau7

Publiée le 1 septembre 2016
    Trop superficiel, trop ténu, trop prévisible, "trop pas"... Restent quelques flashes de bon cinéma qui font espérer à chaque fois, mais sans lendemain.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 8 décembre 2017
    Film surestimé par les bobos car le propos est vaguement de gauche (méchants banquiers, gentils épargnants spoliés). En fait on baille souvent et le film copie sans vergogne une multitude d'autres du même genre. Un grand bof !!
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 10 septembre 2016
    David Mackenzie avait impressionné la critique et le public avec son dernier long métrage en date, « Les poings contre les murs » (« Starred up »), qui avait révélé au passage, Jack O’Connell. Dans une filmographie en demi-teinte ou/et maladroite, seul son long « Perfect sense » le figurait comme un cinéaste en devenir. Si il est difficile de tout miser sur la suite de sa carrière, « Comancheria – Hell or high water » semble confirmer qu’il détient une certaine grammaire cinématographique prête à être lâchée sur des scénarios des plus intéressants.
    « Comancheria » s’imprègne de la meilleure saveur des thrillers et prend ses apparats de western moderne, et ce par une mise en scène brillante au service d’un scénario composé avec minutie et précision. Et c’est Taylor Sheridan (également scénariste de « Sicario ») qui se retrouve maître de ce récit, intelligent et riche, et pose un regard presque nostalgique sur cette Amérique dont les valeurs déchues semblent être convoquées autant dans un élan mélancolique que par le regard humain qu’il pose sur ses personnages. La caractérisation de ses anti-héros permet au film de prendre un relief vraiment intéressant, conjugué à une interprétation où on retrouve Chris Pine dans un de ses plus beaux rôles et Ben Foster (trop rare à notre goût depuis de nombreuses années) dont la carrière est aussi discrète que l’étendue de son talent majeur. Si on peut trouver Jeff Bridges un peu cabotin, cela cache une fois de plus un rôle taillé sur mesure pour le comédien, qu’on a déjà vu avec un talent identique, s’imposant dans les mêmes « conditions » ; à ce titre, à force, il semble à peine jouer et être uniquement lui-même, brillant.
    Les trois personnages principaux évoluent donc au long court d’un scénario en forme d’écrin, élégant, qui en même temps réussi à faire un clin d’œil au cinéma de genre, comme de tutoyer les codes cinématographiques masculins et l’émotion qui composaient les plus grands westerns. Les ingrédients sont donc réunis pour que la réussite soit totale. Dans un contexte où le cinéma ne se renouvelle plus, l’originalité du scénario (son déroulement) et l’aspect moderne du film (une critique du néo libéralisme semble pointer son nez) n’oublie pas les formes primaires du western là où la « terre » doit être défendue non pas à coup de verbes mais avec ce qui trône le long du ceinturon. Ce melting pot de genres et de générations rend plus que sympathique « Comancheria » puisque sous son aspect cinéphilique le film semble être en bonne position pour être une des plus belles réussites de cette année. Simple, efficace, des racines aux vieilles branches, le film de David Mackenzie tient toutes ses promesses et cette réussite doit être mise sur le compte d’un récit bien mis en scène et non l’inverse.
    Rugueux comme son décor et son esthétique, profond comme son récit et ses personnages.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 septembre 2016
    Nostalgie du Texas. Qui n'est plus ce qu'il était, le capitalisme étant passé par là. Ce refrain là, des temps anciens, Comancheria l'entonne plutôt bien dans un western désabusé et languissant où l'on ressort tout de même les flingues dès que possible. Taylor Sheridan, texan lui-même, avait signé le scénario de Sicario. Celui de Comancheria vole moins haut mais sa modestie se retrouve assez avec l'atmosphère dépareillée de ces petites villes endormies où seules les banques semblent avoir encore pignon sur rue. Rien n'est vraiment original ou neuf dans le film qui serpente un peu trop autour des sentiers préférés des frères Coen. Quelques bons dialogues et une interprétation de choix (Pine, Foster, Bridges) rendent le voyage à moitié plaisant même quand il lambine. De là à en faire le meilleur film américain de l'année, comme lu chez certains critiques, c'est non.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 septembre 2016
    Après "Sicario" sur la lutte des États-Unis contre les cartels mexicains et le trafic de drogue, le scénariste Taylor Sheridan continue d'explorer les voies d'une Amérique rongée de l'intérieur. Ici, ce sont les banques responsables de la misère ambiante des villes d'un Texas déserté. Des banques qui privent de leurs terres les habitants de la région comme les aïeuls de ceux-ci ont privé les Indiens de leurs terres auparavant. Au cœur de ce cycle infernal, deux frères ont élaboré un plan pour voler des banques appartenant à la même firme afin d'éviter la saisie de la propriété familiale et de rembourser la banque avec son propre argent ! Un plan conçu par Toby, le frère cadet, un type sans histoires qui s'est alors tourné vers Tanner, son aîné, habitué à la violence et à la prison. Malgré leur plan impeccable, les deux frangins sont collés par un Texas Ranger à la veille de la retraite et son adjoint, décidés à les arrêter. Surtout que l'escalade de la violence semble inévitable... Film teinté de mélancolie oscillant entre thriller, western et drame social, "Comancheria" surprend par la simplicité de sa construction. Peu de personnages, un schéma classique et pourtant une redoutable efficacité. Faisant fonctionner l'empathie avec chacun des personnages (quand bien même on se doute qu'ils vont finir par s'affronter), le scénario nous livre un constat amer et une galerie de personnages au bout du rouleau, chacun à sa façon. Jeff Bridges, bedonnant et roublard avec son accent à couper au couteau, incarne un Texas Ranger vieillissant qui se fait dépasser par les événements malgré son intelligence tandis que face à lui, Chris Pine et Ben Foster offrent de solides prestations. Les deux trouvent chacun un très beau rôle, l'un dans le calme apparent, l'autre dans le bouillonnement intérieur. Malgré certains éléments comiques, "Comancheria" reste traversé par la misère et la lose (mais la lose magnifique, celle qui rend les personnages plus beaux que jamais) que ses personnages trimballent, offrant de très belles scènes, toutes traversées par une mélancolie prenante. Lorgnant du côté des réalisations de Don Siegel, David McKenzie livre une mise en scène solide à la très belle photographie dont on aurait pu espérer mieux. Mais malgré tout et malgré certaines facilités de l'intrigue, "Comancheria" est une œuvre dense et foisonnante, laissant apercevoir tout le panorama d'une Amérique qui se meurt et tout le talent d'un scénariste qui bâtit son univers sans artifices, avec une sincérité et une beauté élégiaques.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 11 septembre 2016
    Très agréablement surpris par ce film duquel je n'attendais strictement rien, à peine si j'étais au courant de ce qu'il racontait et de son casting. En fait, *Comancheria* fonctionne extrêmement bien et captive le spectateur d'une manière assez originale, du moins différente de mes récentes expériences de cinéma. Le film est basé sur un trinité extrêmement solide, à savoir un réalisateur rodé, David McKenzie, qui nous avait déjà offert une petite claque de mise en scène avec *Les Poings Contre les Murs*, un scénario travaillé, proposant un regard désabusé sur le Texas contemporain, et un trio d'acteurs géniaux, incarnant leur personnage avec classe et sobriété tout en proposant la construction d'un univers crédible, ni dramatique, ni comique, seulement réaliste.

Le thème qui semble dominer dans ce Comancheria, c'est la cohabitation. Entre les différentes ethnies qui peuplent le Texas, à savoir les indiens(américains natifs) et les américain (anciens européens). Entre les différentes castes de la société : les marginaux que sont Chris Pine et Ben Foster, les rangers que sont Jeff Bridges et Gil Brimingham, les banquiers et plus généralement les bureaucrates rattachés au capitalisme ou encore les joueurs du Casino, les petites frappes dans leur subaru etc...

Enfin, la cohabitation qui semble pregnante et pose le plus de problème, c'est entre le passé et le présent. Le film est un véritable témoignage de l'anachronisme permanent au Texas, dans un état où certains hommes gagnent encore leur vie à la manière des Cow-Boys du début du XXe siècle, à cheval et livrés à eux mêmes, les rangers qui portent un uniforme venu tout droit d'une centaine d'années en arrière mais qui roulent en pick up et les deux frères, hors-la-loi des temps modernes, qui braquent des banques au magnum habillés en dealers de drogue de Détroit.

Bref, sans trop en dire non plus, Comancheria est donc un film extrêmement intéressant qui se suit d'une traite sans laisser pointer une once d'ennui et propose une réflexion contemporaine vis à vis d'une société donnée, dans la lignée, sans non plus en atteindre la puissance, d'un No Country for Old Men ou d'un There Will Be Blood.

A voir !
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 7 septembre 2016
    Deux frères braquent les agences d'un même établissement bancaire au Texas. Ils comptent rembourser celui ci avec son propre argent. Un shérif du coin bientôt en retraite se met en tête de les arrêter...

"Comancheria" est un thriller social mâtiné de western de David Mc Kenzie. Filmé dans les grands espaces du Texas, l'intrigue est centrée sur la traque de 2 frères (Toby et Tanner) qui sur fond de crise sociale et d'antécédents criminels pour l'un d'entre eux décident de se renflouer en attaquant les banques à l'ouverture. David Mc Kenzie excelle pour peindre l'Amérique désenchantée et fataliste de ces petites villes peu peuplées. Avant d'être un thriller, le film est d'abord et surtout une peinture sociale assez bien réalisée dans un pays où la plupart des gens pensent que l'échec que subissent les individus est dû à leurs insuffisances...ce qui est assez différent de la mentalité hexagonale.
    Le revers de cette réalisation réaliste est que l'on peut parfois trouver le temps un peu long dans ce faux thriller rythmé par une musique folk tout à fait dans le ton.
    ATTENTION SPOILER
    Le film se double notamment d'une réflexion sur les armes notamment lors du dernier des braquages où l'on voit la moitié de la population sortir armée et tirer sur le SUV des 2 braqueurs.

Le casting est bon. Jeff bridges interprète un shérif bourru quasiment en retraite, le devoir chevillé au corps comme plein de poncifs sur l'état d'esprit américain d'ailleurs. Ben Foster avec son regard halluciné campe un Tanner convaincant et imprévisible. Chris Pine qui interprète le rôle de Toby parvient à fissurer un peu l'armure avec ce personnage réfléchi et réaliste.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 10 septembre 2016
    Un excellent film qui nous plonge dans l'univers des petits blancs pauvres du Texas, victimes du cynisme des banques mais qui les prennent à leur propre jeu.
    Jeff Bridges en ranger vieillissant est toujours aussi convaincant.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 13 septembre 2016
    "comancheria " présenté dans la section un certain regard lors du dernier festival de cannes est une bonne surprise pour moi. En effet je ne suis pas un fan de ce genre de film cependant celui-ci mélange habillement western, drame et polar avec une pointe humour dans ce film qui renouvelle le genre.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 8 septembre 2016
    Leur mère est morte, laissant derrière elle des dettes qu’ils imputent à leur banque. Alors les frères Howard décident d’attaquer les agences de cette enseigne afin de leur faire rembourser indirectement le préjudice. Dans la précipitation et le hasard, ils reviennent toujours avec un maigre butin qui éveille les soupçons d’un vieux renard de Ranger à deux doigts de la retraite. Il sait qu’il n’a pas besoin de se précipiter pour mettre la main sur les branquignols. Mais c’est sans compter sur le regard amusé d’un réalisateur très à l’aise David Mackenzie et d’un scénariste hors pair Taylor Sheridan (« Sicario ») que le duo malmène la contrée de leur enfance, avant que le dénouement ne brise les conventions d’un genre que entre western policier contre-nature, et polar à peine déjanté. Jeff Bridge en Ranger à peine rangé des affaires, Ben Foster, barje de chez les barjes, ou bien Gil Birmingham le flic placide nostalgique d’un peuple dévasté … ils sont tous merveilleux.
    Pour en savoir plus
    tupper
    tupper

Publiée le 8 septembre 2016
    Les picks-up ont remplacé les chevaux mais l'esprit western est bien là. Une classique poursuite gangsters/ policiers sur fond d'un scénario dramatique et intelligent. Du classique, bien fait, avec des acteurs de qualité. Ça vaut le coup d'œil.