Comancheria
    4987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comancheria ?

Publiée le 14 novembre 2016
    bon bin voilà. 5 étoiles pour un chef d'œuvre.
    Haletant comme un polar, dépaysant comme un western, poétique comme un road-movie initiatique. L'équation gagnante = 3 grands acteurs , un scénario plus complexe et plus touffu qu'une projection au 1er degrés pourrait le laisse croire, & la réalisation hors du commun, apparemment simple, profondément technique et toujours au service du propos, à l'aulne de son plan séquence d'ouverture.
    Quand je vois ce genre de film, aussi ambitieux et abouti, je me dis que le cinéma américain, loin des blockbusters, se porte plutôt bien.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 9 septembre 2016
    Une sacrée tranche d’Amerique contemporaine que ce sublime et rêche « Comancheria ». Mais pas l’Amerique citadine ou côtière, ni celle des excès et du fashion, non, celle des laissés-pour-compte et des trous paumés où les vastes étendues de terre sauvage côtoient les élevages et les usines en déliquescence. Une Amérique rurale du Texas profond en proie elle aussi à la crise dont les effets se font sentir autant sur l’économie que sur la population et où les banques ont également la mainmise sur tout. Une Amérique que le cinéma a toujours su si bien retranscrire à travers de sublimes fulgurances visuelles ou des plans si emblématiques de ce coin de notre planète. Une fois n’est pas coutume, c’est un anglais qui a su si bien croquer dans son nouveau film cette outre-Atlantique fantasmé.

David Mackenzie est un touche-à-tout qui sait passer d’une chronique pour adultes sur les escort boys (« Toy Boy ») à un mémorable et fracassant drame carcéral (« Les Poings contre les murs »). Dans tous les cas, et on en passe, ces films sont bons ou très réussis et « Comancheria » n’échappe pas à la règle. En réalisant ce qui semble être un polar de prime abord, il fait surtout le portrait en biais d’une Amérique exsangue qui tire la gueule et que la crise a mis à genoux. Un coin reculé du Texas qui synthétise tout entier un pays entre ses symboles, ses clichés et ses réalités et qui a sacrément la gueule de bois mais reste filmé avec tellement de grâce qu’on le trouve encore une fois magnifié sous la caméra du metteur en scène. Au travers de bribes de dialogues d’une serveuse usée par le travail, de quelques plans de coupe montrant des magasins désolés ou de la volée de bois vert qu’envoie l’intrigue principale aux banques, on comprend que « Comancheria » est tout autant un film de braquage qu’une diatribe anti-capitaliste qui s’ignore.

Ceci posé, le film permet également d’admirer trois acteurs en état de grâce. Si Ben Foster joue encore mieux qu’à l’accoutumée un rôle qu’on lui connait bien et qu’il connait sur le bout des doigts, Chris Pine trouve là son meilleur rôle et nous montre des talents qu’on ne lui soupçonnait pas. Encore une preuve qu’un acteur qu’on pensait lisse et abonné aux blockbusters peut se révéler excellent lorsqu’on lui en laisse la possibilité. Quant à Jeff Bridges et son sacré accent texan, il livre une performance encore une fois magistrale pleine d’ironie et de bons mots. Lorsqu’un film, quand bien même il ne révolutionne pas le polar et manque peut-être un chouïa d’émotions, s’adjoint le service de performances d’acteurs mémorables, s’avère si bien mis en images tout en égratignant au passage tout un pan du fonctionnement de notre monde avec acuité, on crie bingo.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 septembre 2016
    Dernier long métrage de David Mackenzie, "Comancheria" est un polar à fort parfum de western. Ce film de braquage aurait pû se dérouler au milieu du XIXème siècle que cela n'aurait pas changé grand chose.
    L'intrigue est d'ailleurs banal pour le genre et ne se différencie pas, sur ce point, de la masse des autres films de braquages de banques. C'est plus sur la forme que "Comancheria" tire son épingle du jeu. Sa mise en scène et sa photographie (et les décors !!!) soignées apporte de la fraicheur à cette histoire classique et, même si l'on évite pas certains clichés, il faut bien admettre que les dialogues sont bien écrits avec quelques échanges savoureux. Mention spéciale pour la B.O. qui apporte beaucoup au film.
    Bref, "Comancheria" n'est peut-être pas inoubliable mais possède assurément ce qu'il faut pour séduire et passer un bon moment.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 9 septembre 2016
    Comancheria, drôle de titre français pour le film de David McKenzie? Non, un choix plutôt judicieux tant ce qu'il renvoie de l'Amérique semble intemporel (le terme renvoie à un peuple indien qui ont progressivement perdu leurs terres à cause du système économique occidental). Située assez clairement dans une ère contemporaine, la région paraît à la croisée des époques. La technologie dernier cri et les répercussion de la crise financière côtoient la sévérité d'un Far-West toujours vivace. Dans cette optique, les citoyens spoliés de leurs maisons aujourd'hui évoquent les populations Indiennes brutalement dépossédées de leurs terres il y a deux siècles. Une analogie qui parcourt le film tout entier.
    Au milieu de ce paysage de désolation, deux frères attaquent les agences d'une même banque, qui menace de saisir la propriété de leur défunte mère. Un Texas rangers bientôt à le retraite et son partenaire se lancent à leur poursuite...
    Après le brillant Sicario, qui s'attaquait aux travers de la lutte anti-drogue, le scénariste Taylor Sheridan dissèque cette fois les conséquences d'un système banquier inhumain. Au cours de leur périple, les trois personnages principaux (Toby & Tanner Howard ainsi que le rangers Hamilton) sillonnent des villes fantômes, où la crise se lit sur les nombreux panneaux "À vendre" et se ressent dans le désert de leurs paysages. La région toute entière semble abandonnée, encerclée par les établissements bancaires responsables de sa déchéance. Il n'est donc pas surprenant de s'attacher rapidement à ce duo de braqueurs, bien décidés à ne pas se laisser dépouiller. Dans cette histoire, ils auront tout autant de raisons d'agir que le rangers à leurs trousses. Habilement découpée et réalisée, l'intrigue offre suffisamment de relief à ces personnages pour qu'ils soient difficiles à juger. Et les acteurs sont tous exemplaires (Jeff Bridges, Chris Pine, Ben Forster et Gil Birmingham).
    Là où Sicario rendait palpable un sentiment d'inéluctabilité et de barbarie, Comancheria véhicule conjugue lui humanisme et tragédie. Le ton est plus chaleureux, les personnages plus colorés et l'humour donne un éclat supplémentaire au film.
    En situant son film dans un Texas fauché et sans âge, David McKenzie signe un film dont la richesse résistera à l'épreuve du temps.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 8 août 2019
    Un film atypique et avec du style. Western moderne tout autant que polar. L'intrigue est autant romancé que réaliste, la réalité de cette autre Amérique profonde à la merci des puissants. Tout est réussi dans ce petit bijou, le jeu des acteurs, l'ambiance, la réalisation, le scénario intelligent. Enfin un grand film cette année.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 8 septembre 2016
    « Comancheria » est sans aucun doute notre coup de cœur de la sélection « Avant premières » du 42ème Festival du film américain de Deauville. Efficace, dynamique et drôle, le dernier film de David MacKenzie est une valeur sûre que nous vous recommandons de voir.

L’Ecossais n’en est d’ailleurs pas à son premier film puisqu’il signe ici sa neuvième réalisation. Mais nul doute qu’avec « Comancheria », son talent de metteur en scène sera (enfin) reconnu. C’est avec une sensibilité à fleur de peau que David MacKenzie vient nous le présenter, d’autant plus que c’est la première fois que sa famille découvrira ce film (ses deux jeunes enfants et sa femme étant dans la salle). D’une humilité et d’une sympathie réelles, le réalisateur explique qu’il est ravi que le titre de travail ait été gardé pour la distribution en France alors qu’elle se fait généralement sous son titre original « Hell ou High water ».

Mais pourquoi « Comancheria » ? Parce que le titre désigne la région qui se situe, en gros, entre le Texas et le Nouveau Mexique et appartenant autrefois au peuple indien comanche. Cette contrée a une importance capitale dans le film et devient presque un personnage à part entière. David MacKenzie sait d’ailleurs la sublimer et nous offre des vues de ces grands espaces arides à couper le souffle.

Le Texas est donc au centre de cette intrigue, issue d’un savant mélange entre polar, roadmovie et western moderne. Les codes sont respectés et les spectateurs se retrouvent en deux temps trois mouvements en plein cœur de cet état où rednecks, dinners, cowboys, nationales droites, whisky, poussière, armes et rangers font partie de la culture locale. Tout y est, sans clichés, juste avec une authenticité réelle et savoureuse.

Le décor planté, il nous faut évoquer le travail d’écriture singulier. Le scénario, écrit par Taylor Sheridan (auteur de « Sicario » de Denis Villeneuve qui s’était également fait remarqué lors du 41ème Festival de Deauville), est d’une intelligence et une profondeur inégalées. Les dialogues sont exquis, les répliques cultes, le propos brillant et incontestablement équilibré. L’humour y tient une place prépondérante et fait éclater la salle de rires à plusieurs reprises : c’est un pur régal !

La bande originale est elle aussi très intéressante et se calque sur les images et les agissements de nos héros avec une pertinence évidente. Warren Ellis et Nick Cave ont fait du bon travail et ajoutent une pierre angulaire à cette réalisation qui frôlait déjà le sans faute.

Qu’en est-il du casting ? Là aussi, on ne peut qu’acquiescer face au choix des comédiens qui prennent une place de choix dans ce film de qualité. Leurs talents sont mis en exergue et leur jeu offre une prestation irréprochable.

MacKenzie met en scène deux tandems distincts et hautement remarquables. D’un côté Chris Pine (« Star Trek », « Comment tuer son boss 2 », et Ben Foster, (Lance Armstrong dans « The program », « Kill your darlings », « Warcraft »), déjà vus côte à côte pour le film « The finest hours ». Ici, ils incarnent les deux frères braqueurs au plan bien huilé. S’ils agissent en vrais criminels, peut-on pour autant dire qu’il s’agit de vrais bandits ? Pas vraiment puisqu’ils pillent les banques qui les ont préalablement plumés. Leur braquage serait presque légitimes, surtout qu’ils réinjectent l’objet de leurs modestes larcins dans la société qu’ils ont volé. Nous ne cautionnons bien évidemment pas leurs agissements mais le propos prête à réfléchir et montrent combien leurs actes ne sont pas gratuits. Toby (Chris Pine) ne souhaite pas avoir recours à la violence et s’en tient au programme prévu. Tanner (Ben Foster) est davantage une tête brûlée et ajoute une pointe de fun dans leurs descentes, au risque de tout faire foirer. Deux caractères radicalement différents, deux personnages hauts en couleurs pour deux comédiens d’envergure !

De l’autre côté, Jeff Bridges (inoubliable dans « The Big Lebowski ») et Gil Birmingham (Billy Black dans la saga « Twilight »), deux rangers texans dans ce qu’ils ont de plus authentiques. Marcus Hamilton (Bridges) ronchon incontesté, est proche de la retraite. Fin limier, il décide de traquer les deux braqueurs de la région et les empêcher de sévir à nouveau. Son caractère bourru et ses vannes racistes envers son coéquipier Alberto (Birmingham) aux origines indiennes et mexicaines, font de lui le personnage le plus délectable du film. Sorte d’inspecteur Harry des plaines, il offre des scènes d’anthologie et prouve l’étendue de son talent !

La maîtrise de sa réalisation, son amour des paysages, son souhait d’offrir une intrigue costaude et intelligente font du dernier film de David MacKenzie, une vraie pépite cinématographique ! A découvrir de toute urgence !
    Blegh182
    Blegh182

Publiée le 13 septembre 2016
    "Le polar de l'année" j'irais pas jusque la mais ce Comancheria est un très bon film.
    Ce qui en fait la force c'est le scénario super bien ficelé et intelligent ainsi que son quatuor de personnages tous bien exploités et plutot attachant. L'ambiance crasseuse de l'ouest américain Texan est assez pesante et les images sont assez belles
    Une belle reussite donc pour ce film captivant
    kreature
    kreature

Publiée le 15 septembre 2016
    Ce film dont le sujet était prometteur est long, long, très long et tellement convenu, que je ne vous conseille pas d'aller le voir après un repas copieux...

"Le polar de l'année" tombe à plat... Reste seul le plaisir de revoir un Jeff Bridges toujours bon et juste dans le rôle qui lui est donné.
    overlook2
    overlook2

Publiée le 19 septembre 2016
    Personnages caricaturaux, histoire éculée et mise en scène qui se la joue (mouvements de grue à tout pour faire "cinéma", plans aériens décoratifs, académisme poussif de l'ensemble) : rien à sauver dans ce polar mollasson qui rejoue, très mal, une partition mainte fois entendue chez d'autres, en mieux, des frères Cohen à Tommy Lee Jones, en passant par John Hillcoat. Même le grand Jeff Bridges en est réduit à cabotiner dans un pauvre duo de flics où les blagues foireuses font office de psychologie des personnages. Minable.
    Francis L.
    Francis L.

Publiée le 8 septembre 2016
    Le scénario tient sur un timbre poste, c'est lent lent et les plans fixes se multiplient, il aurait du être moins long et au final je n'ai pas aimé ce film plein de clichés.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 8 septembre 2016
    un western moderne , ou un polar à l'ancienne. Dans le désert du Texas, campagne et vie de désolation , une course contre deux frères qui dévalisent les banques pour trois fois rien.,l'un par idéal pour sauver sa famille, l'autre parce qu'il aime ça. deux policiers lymphatiques mais sympas . Une mise en scène suffisamment sobre mais pas ennuyeuse , une dose de mélancolie , un soupçon de dérision , une atmosphère lourde un scénario super bien ficelé . une réussite dans le genre , c'est un film rare mais que c'est bon.
    Guy L.
    Guy L.

Publiée le 11 septembre 2016
    Western transposé à l'époque post-moderne d'une Amérique désenchantée par la crise et victime des sub-primes. Tout est réussi dans ce film : les acteurs sont formidables avec, en particulier, un Jeff Bridges drôle et émouvant en shérif en fin de carrière, la musique country, particulièrement bien choisie, colle aux magnifiques paysages du Nouveau-Mexique lesquels sont sublimés par une photo magnifique. Incontestablement un des meilleurs films de l'année à aller voir d'urgence avant d'acquérir le dvd à ranger parmi les classiques du genre de Sturges à Tarantino.
    Publiée le 21 mai 2016
    Comancheria / Hell Or High Water dans la langue de Donald Trump
    J'ai eu l'immense privilège de voir ce film le lundi 16 mai 2016 au Festival de Cannes dans la sélection "Un Certain Regard" en compagnie de Chris Pine, Ben Foster et David Mackenzie sous un tonerre d'applaudissement. Et que dire ci ce n'est qu'on tiens la une véritable merveille.

Tout d'abord réalisé par David Mackenzie ( Spread en 2009 ), Comancheria raconte l'histoire de deux frères, qui vont se lancé dans une série de braquage pour rembourser les dettes accumulées depuis des années par leur défunte mère.

Comancheria, c'est d'abord un Western "Moderne" : chapeaux de cowboy, pick up sur les vastes routes du Texas, hold up , panorama immense... rien ne manque.

Ce film est un mix up de thiler / polar / neo Western / tragique / comique / buddy movie pourtant il se démarque en rendant en peinture une société Américaine/ Texanne rongée par son "American Dream" , la crise et les stéréotypes. Comancheria utilise et casse les codes avec une habiliter magistrale, rien n'est jamais laissé au hasard, il y a un soucie du détail permanent, les discours sont bien écris et profonds ( pourtant le film arrive à nous faire rire , la marque des plus grands assurément ).

Que dire des acteurs , ma foi , ils sont à leur apogée avec un double duo ( Chris Pine / Ben Foster ) et (Jeff Bridges / Gil Birmingham) qui fonctionne à merveille, les acteurs sont juste et touchants.

Bref ça n'a jamais autant plaisant de voir d'aussi beau décors sous fond de country ( BO qui est d'ailleurs d'exception), on retiendra ce film comme l'un des "grands" de Cannes qui ont su se démarquer cette année, on se revoit à la rentrée "Comancheria".
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 1 septembre 2016
    "Comancheria" est un film complet réussissant tout ce qu'il entreprend. Un polar sombre et racé, un western moderne crépusculaire et mélancolique, un film social dressant un énième portrait terrible d'une Amérique à deux vitesses, un drame fraternel émouvant et même une comédie aux envolées humoristiques hilarantes. Le fond est formidable, la forme est formoidable, Comancheria est un très grand film, porté par de fabuleux comédiens.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 13 septembre 2016
    Très bon film qui se démarque par un scénario subtil des autres films de braquage. Situé autour du Texas et du Nouveau-Mexique, dans des zones isolées, le réalisateur film les grands espaces et les déplacements à la manière d'un western. Très bons dialogues, bons acteurs, la relation entre les frères et entre les deux rangers sont bien exploitées. Un film réussi à tous points de vue.