Comancheria
    4987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comancheria ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 septembre 2016
    David Mackenzie, qui tape rarement à côté, nous livre avec son "Comancheria" une sorte de western moderne désenchanté qui s'avère rapidement assez passionnant à suivre. Toujours dans un faux rythme, ponctué de sautes de tension récurrentes, il nous ballade au fin fond du Texas dans des paysages désertiques superbes mais où il ne fait pas forcément bon vivre, sa vision de l'arrière pays américain où règnent bières et armes à feu est tout à fait percutante. C'est dans ce contexte rude et brulant que l'on rencontre deux frères braqueurs de banques aux trajectoires opposées mais liés par une sorte de pacte aux aboutissants surprenants. Si la réalisation est très propre et l'intrigue intéressante, c'est surtout le casting qui fait la différence ici avec un Jeff Bridges drôlatique, un Ben Foster bien attaqué et un Chris Pine qui écorne enfin son image avec un rôle touchant et intelligent. L'ambiance est vraiment du tonnerre et le scénario plutôt malin, l'humour noir est bien présent et il s'oppose totalement à l'aspect désabusé de la situation sociale de ce coin reculé. Les images sont belles, la critique sociale efficace et l'émotion est également au rendez-vous, une bonne pioche pour ma part.
    patoune3
    patoune3

Publiée le 9 septembre 2016
    Un film dense et riche. Une ambiance phénoménale. De l'humanité , pas de manichéisme, de la beauté dans les sentiments et dans le vent des plaines du Texas... Magnifique. J'ai été bouleversée.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 23 septembre 2016
    Hell or High Water, poursuite mélancolique dans un Texas asséché par la crise, fait courir et se camoufler ces comanches modernes, ennemis de tous temps et seigneurs des vallées. Ces figures traversant loi et banditisme luttent contre cette asphyxie financière, traduite dans de superbes plans de champs brûlés où quelques cow-boys interrogent leur héritage. Tel No Country For Old Men, le film de MacKenzie invoque le western, ses virées injustes et ses solitudes impitoyables, où le pick-up de nos voleurs fait fuir un cheval texan et affronte la voiture tunée de gangsters au rabais dans le même plan. Le polar croise alors le chemin de la comédie noire à travers quelques lignes de dialogue bien racées, les tords de l'Amérique en ligne de mire, jusqu'à la dernière ligne droite qui impose définitivement son élan désabusé. Jeff Bridges domine sans conteste par son flegme universel, tiraillé de quelques touchantes fulgurances, mais c'est surtout la folle performance du sous-exploité Ben Foster qui prend aux tripes. Épuré et amer, bercé par l'excellent son de Nick Cave et Warren Ellis, Hell of High Water expose magnifiquement la chevauchée d'un pays rongé par la finance, son nouveau Goliath.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 24 septembre 2016
    Dans le genre policier, ce film joue moins sur le ressort, souvent artificiel, de l'action mais sur le plan de la psychologie des bandits et de ceux qui les poursuivent, sous fond de réalisme social. L'intrigue, située dans le Texas rural, offre un récit agréable, bien servi par les acteurs. Bonne réalisation générale. Très recommandable.
    Daniel G
    Daniel G

Publiée le 17 septembre 2016
    Incontestablement le meilleur western de l'année. Le scénario, le montage, rien ne cloche, tout s'enchaîne à merveille. Superbes décors de cette Amérique désabusée, ruinée, de ces petites gens broyées par un système bancaire pourri. Les frères Cohen et Tarentino doivent regretter de ne pas avoir mis la main sur ce scénario plus tôt !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 12 septembre 2016
    Comancheria est une belle réussite du côté western / polar. Pas beaucoup rythmé mais non dérangeant, au contraire, on suit l'histoire de deux frères qui vont se mettre à braquer les agences de leur banque, l'un pour sauver sa maison et sa famille, l'autre par pur plaisir. Les sommes ne sont pas énormes, car ils ne font pas ça pour être riche, seulement pour régler leurs soucis et par entraide. Le scénario est très bien ficelé, le duo d'acteur est génial, et le duo de flics qui les poursuivent est également assez comique. Critique sociale, drame, polar, valeurs familiales, autant de thèmes abordés dont le mélange en fait un délicieux cocktail.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 septembre 2016
    l'histoire de deux frères qui à la mort de leur maman décident de braquer
    la banque qui pour eux est responsable.
    ils sont poursuivis par un shérif bougon et son partenaire indien.
    l'oeuvre est filmée avec maestria dans les grandes plaines arides
    du Texas.
    chaque scène est jubilatoire et le tout joué par des acteurs totalement investi.
    magistral.
    bolt
    bolt

Publiée le 12 septembre 2016
    Commancheria est vraiment un excellent film. Les acteurs portent le film et sont performants dans leur rôles. Le scénario est classique mais on ne s'ennuie jamais. franchement, c'est du tout bon.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 12 septembre 2016
    Quand Hollywood, entre un blockbuster numériquement survitaminé et une comédie grasse décide de renouer avec les espaces fordiens, le cinéma de Richard C. Sarafian ou celui du Spielberg de Sugarland Express, il fait appel au nouveau génie du scénario, à quelques pointures certifiées or pour le casting ( tout en soignant les petits rôles pittoresques ), à un metteur en scène anglais admiratif du cinéma US des années 70, et ça donne ce miracle d'équilibre script-interprétation-image ( sans oublier la bande son) qu'est Comancheria, sans doute le meilleur film de ces 9 derniers mois.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 30 novembre 2016
    Bof...pas grand chose à dire. Arrivée à la moitié du film j'ai commencé à me demander quand est ce qu'une histoire allait prendre forme, jusque là, on s'ennuie ferme et une fois que les éléments se mettent en place, rien de bien captivant finalement. Ca manque d'épaisseur, d'intensité. A voir si on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent et encore, pas sùre...
    Publiée le 10 février 2017
    « Comancheria » est un très bon thriller dramatique. Le scénario est habilement écrit et la mise en scène trouve le juste équilibre entre le développement des personnages et les scènes d’action. L’intrigue est cohérente et profondément dramatique en mettant en lumière la profonde difficulté que rencontre de nombreux américains dans leur quotidien. La photographie est somptueuse et la bande originale, bien que n’étant pas des passionnés de country musique, est très sympathique. L’ensemble offrant un divertissement harmonieux et équilibré. À voir, sans hésiter !
    christophe p
    christophe p

Publiée le 8 septembre 2016
    Un film remarquable minimaliste on mélange des genres. Pour moi le choc de la rentrée. Scénario impeccable acteurs parfaits un petit chef-d'œuvre
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 janvier 2018
    Un film de David Mackenzie (2016). Un western moderne avec voitures et mitraillettes, un duo de flics ringards, un duo de bandits sans intérêt. Aucun rythme, on ne se raccroche à rien. Des longueurs interminables, des plans et des scènes qui ne servent à rien, des digressions, des scènes ridicules (Tonton mitraillette) et des bâillements intempestifs parmi les spectateurs, du moins ceux qui ne s'étaient pas endormis ou n'étaient pas partis voir ailleurs.
    domit64
    domit64

Publiée le 10 septembre 2016
    Chef d'oeuvre ! Le western du XXIeS !

Que dire de plus que : j'en aurais bien pris pour 1/2h de plus !!

Courez-y, tout y est excellent : acteurs, plans, musique, décor.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 8 septembre 2016
    Si Comancheria fascine autant, c’est par son portrait d’une Amérique en pleine mutation. On retrouve l’influence de Sam Peckinpah, le cinéaste de la Horde sauvage, dans cette manière de décrire un monde en pleine dégénérescence. Ce n’est pas les colons qui assassinent les indiens, mais les banques qui entrainent dans la pauvreté les habitants de la campagne américaine contemporaine. Passionnant !