L'Emprise du mal
    1,9
    81 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Emprise du mal ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 16 mai 2014
    Le cinéma espagnol qui arrive jusqu’à chez nous est souvent de qualité mais faut savoir reconnaître quand c'est pas le cas comme avec ce film. Des le début le décor est planté avec un cadre des plus classique pour le genre de l'horreur avec une maison isolée dans les bois ou une famille tente une dernière fois de sauver ce qui peut l'être. On comprend vite que le père n'est pas normal il est parano, nerveux voir psychopathe refoulé... La seule chose qu'on se demande tout le long du film c'est quand est ce qu'il va craquer ? Entre temps on se laisse endormir par des histoires de possession comme avec la poupée ou même les membres de la famille (la photo avec les têtes bizarres). Il y a donc beaucoup de fausses pistes mais ça rend le tout bien trop brouillon, c'est pas un mauvais film ça se laisse regarder mais je suis resté sur ma faim.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 18 mars 2013
    Rien de bien original dans ce thriller paranoïaque espagnol... Demeurent un casting costaud et une mise en scène soignée qui viennent toutefois regonfler son intérêt. Notre critique complète est en ligne sur le site terreurvision.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 19 mai 2014
    Gustavo Salmerón est un acteur charismatique et inquiétant.
    Ce n’est pas un film d’horreur mais plutôt un thriller où fiction et réalité se mélangent. C’est assez bien foutu pour un premier film.
    Le cinéma hispanique a le chic pour poser une ambiance. On pense à Polansky dans « Le Locataire ». Le scénario est bien construit et l’intrigue monte doucement. Le comédien navigue entre le père chaleureux et le dangereux psychopathe emparé par la jalousie.

Miguel Ángel Toledo nous présente un bon film pour les amateurs du genre malgré quelques clichés, des belles trouvailles dans le fantastique.
    Tételle29
    Tételle29

Publiée le 29 septembre 2021
    Tout d'abord une chose importante à rectifier : il s'agit d'un drame et non d'un film d'horreur.
    Le réalisateur à trop vouloir jouer avec la paranoïa grandissante d'un père qui tente de recoller les morceaux (dont on ne saura d'ailleurs pas les origines) avec sa femme et son fils, s'emmêle complètement les pinceaux. Les scènes semblent avoir été monté au tirage au sort. On se retrouve donc face à un film qui n'a ni queue ni tête, et qui pour aggraver son cas est d'une platitude navrante. Alors certes, l'image est belle mais cela ne suffit pas à sauver de l'ennui ou de l'agacement, cela dépend des caractères, ce film que je vous déconseille grandement.
    Publiée le 7 août 2014
    Long , sans queue ni tête d'un ennui , le coté fantastique pas vu ????? je déconseille cette bouse .
    Publiée le 13 octobre 2014
    Ce film nous propose un voyage entre hallucinations, soupçons et folie. L'histoire réserve quelques séquences intéressantes, mais beaucoup d'idées sont laissées à l'abandon, d'autres sont cousus de fils blancs et le scénario ne donne pas ou peu d'explications. Dommage, car il y avait de quoi faire quelque chose de plus original et de plus tendu.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 22 septembre 2014
    des le debut on se doute de l'intrigue et meme de la fin. et le pire c'est que le film sans surprise ni finesse, nous donnera raison. l'acteur principal n'est pas très subtil dans on jeu d'acteur, ainsi on devine facilement qu'un week end en famille avec ce dernier dans une cabane isolé dans les bois, ça va vite finir en carnage.
    ce genre de film est appréciable si les effets speciaux ou les rebondissements sont réussis mais dans l'emprise du mal on filme plus les regards que les actions et seul la musique a un petit interet : assez réussi a vrai dire. mais appart cela , le film est sans interet.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 7 juillet 2014
    Le cinéma hispanique en principe exploite parfaitement ces genres de thrillers avec les dosages nécessaires pour leur donner un certain intérêt quasiment toujours surprenant.
    Malheureusement ici, en presque demie teinte, mêlant une bonne mise en place, quelques petites tensions et ... pas grand chose !
    Un film sans grand enthousiasme, loin des réussites de ces compatriotes, Toledo, pour un premier essai ne fait pas un coup de maître ! (Très lent, prestations inégales, scénario assez creux, mise en scène pas au rendez-vous. Juste une bande son à des moments alléchante ...).
    A éviter ! 1.5/5 !!!
    bibtar
    bibtar

Publiée le 8 décembre 2014
    Une ambiance sans prétention mais qui parvient tout de même à installer un certain malaise tout du long, mais par contre un scénario qui ne vaut pas un clou, qui tente d'apporter quelques éléments pour entretenir un minimum d'intérêt et cela par de multiples efforts pas toujours payants et n'apportant finalement pas grand chose de passionnant. Car en 1er lieu, le plus affligeant dans ce film c'est la tentative de créer un semblant de paranormal ou de surnaturel, mais en mettant en œuvre que trop peu de scènes réellement palpitant, si ce n'est une ou deux pas trop mal rendues, mais qui ne mène clairement à rien, ni en ce qui concerne le scénario, et encore moi dans l'établissement de l'angoisse. D'autant plus que ce ne sont pas acteurs qui permettent de rendre l'ensemble plus palpitant non seulement par le manque incommensurable de crédibilité dans leurs interprétations, mais aussi par l'inutilité de leur personnages, sauf peut être le physique extrêmement flippant du gamin, surtout lors de son unique interaction intéressante avec une marionnette de Guignol qui fait assez froid dans le dos pour le coup, ou encore quelques passages mettant en image la mère dans des ambiances très psychédéliques qui donne plutôt bien, mais pas assez pour tenir l'ensemble du film, et surtout que ces passages sont bien trop rares. Puis comment ne pas parler de l'intrigue qui semble intéressante aux premiers abords, bien que peu clair initialement, mais non seulement le scénario reste très serein et sans grandes surprises en se contentant de quelques moments de stress, sans grand effet, mais en plus il n'évolue vers absolument rien de convaincant et a même tendance à s'enfoncer dans l'ennui et l'inutile assez facilement tellement l'ensemble est vide, et les quelques passages qui peuvent relancer un peu l'intrigue n'aboutissent finalement à pas grand chose, sans oublier le dénouement totalement absurde qui essaye de rattraper l'ensemble du film mais qui ne fait que se tirer une balle dans le pied à la vue de ce qui est proposé pour donner une explication à cela, qui certes à le mérite de changer des films du genre mais qui n'a aucun sens et se perd totalement dans une tentative de boucle bouclée qui n'a rien de convaincant et même très décevant, quand on sait que les films espagnols savent donner à ce genre de film une certaines ambiances sans prétentions aucunes et surtout un scénario qui se défend et capable de surprendre lors des derniers moments, alors qu'ici cette tentative est totalement ratée, inutile et pas convaincante une seule seconde, donc il est difficile de trouver un moment réellement intéressant dans ce film surtout quand on voit la tournure que prend cet huis clos.
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 23 mai 2014
    Ce film aurait gagné en qualité si seulement le mécanisme d'empathie avec le père était efficace! Malheureusement ce n'est pas le cas, au contraire, on éprouve l'inverse!
    Le développement du scénario suit une certaine logique en appuyant sur la paranoia grandissante du père mais la fin est vraiment trop alambiquée et perd complètement le spectateur.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 21 mai 2014
    Le cinéma espagnol qui arrive jusqu’à chez nous est souvent de qualité mais faut savoir reconnaître quand c'est pas le cas comme avec ce thriller psychologique fastidieux doté d'une histoire ennuyeuse, d'une narration bancale et à l'atmosphère inexistante. À l'instar de sa très belle photographie (unique atout)..Je le conseil pas spécialement.
    Publiée le 3 mars 2013
    Scénario sans queue ni tête (ou alors il faut qu'on m'explique la "subtilité" qu'a voulu faire passer le réalisateur ...). Des scènes interminables de pseudo "suspens" qui ne mènent nulle part. Bref, du brassage d'air pendant 1h20.
    Je ne suis pourtant pas du genre à trouver un film "nul", car on doit toujours respecter une création artistique, notamment pour la somme de travail que ça demande . Mais dans le cas de ce film, la qualité de la photographie est sans doute l'unique point positif qui le différencie d'un vulgaire film de série Z.
    Un conseil : passez votre chemin .
    Publiée le 17 mai 2014
    Pas terrible au 1er visionnage, mais mieux en revoyant les scènes clé !!
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 17 juin 2014
    La force de ce drame familiale est certainement la bande son très travaillée, tantôt sourde, tantôt mystique mais jamais explosive, elle s'adapte parfaitement à l'état paranoïaque du mari qui devient jaloux du ténébreux menuisier qui semble s'approcher un peu trop prés de sa femme. L'histoire est perverse et se suit passivement, pas de grandes actions , pas de boucherie, une juste paranoïa qui s'installe progressivement. La fin est un peu déconcertante et part un peu dans tous les sens, le réalisateur s'est peut être planté ou a voulu en faire trop, je ne sais pas. Un film à découvrir en tout cas. 3.5/5
    dianalys76
    dianalys76

Publiée le 31 mai 2014
    Rien d'original dans ce film fade on pressent tout ce qui va se passer ou presque ....Dans le genre préferez L'Enfer de Chabrol (remake d'un film inachevé qui aurait pu être un chef d'oeuvre très percurseur et osé de Clouzot, aurobiographique en + ) ou encore Harry un ami qui vous veut du bien , même si dans ce dernier le rôle du méchant est inversé, c'est le même style...