Ce metteur en scène est un spécialiste du genre horrifique puisqu'on lui doit Eden Lake, violent survival se déroulant dans la campagne anglaise avec Michael Fassbender, mais aussi le très lucratif La Dame en noir (130 millions de dollars de recettes pour un budget de 15) porté par la star d'Harry Potter Daniel Radcliffe. Bastille Day est son troisième long métrage et marque ses premiers pas dans un genre autre que l'horreur.
Adèle Exarchopoulos avait à l’origine été choisie pour jouer dans Basille Day mais se retira du projet pour intégrer le casting de The Last One. Le rôle-titre de La Vie d'Adèle fut remplacé par une autre Française en la personne de Charlotte Le Bon.
Richard Madden, incontournable Robb Stark dans les trois premières saisons de la série culte Game of Thrones, campe l’un des deux personnages principaux du film. Avec Bastille Day, c'est la première fois qu'il joue dans un film d'action.
Kelly Reilly avait déjà jouée sous la direction de James Watkins dans Eden Lake où elle campait la compagne de Michael Fassbender confrontée à une bande de jeunes voyous ultra violents dans la campagne anglaise.
Bastille Day est produit par Studio Canal qui avait en 2014 produit un autre film d’action avec le charismatique comédien Idris Elba. Il s’agit de Gunman porté par un Sean Penn en grande forme dans la peau d’un tueur à gages.
Pierre Morel, à qui l’on doit justement Gunman, devait à l'origine réaliser Bastille Day. Il céda finalement sa place à James Watkins.
Bastille Day est un film d'action/espionnage se déroulant dans la capitale française. Cette dernière a souvent été le cadre spatial de ce genre de films avec des combats à base de Krav-maga et des courses poursuites haletantes, comme en témoignent des longs métrages comme La Mémoire dans la peau (2002) ou Taken (2008).
Avec Bastille Day, le scénariste Andrew Baldwin a voulu combiner l'univers d'un Jason Bourne avec ceux de Frantic (thriller mystérieux se déroulant à Paris dans lequel Harrison Ford recherche sa femme disparue) et French Connection.
Idris Elba avait déjà joué dans un film tourné à Paris, il s'agissait de la comédie Belle Maman (1998) avec Catherine Deneuve et Vincent Lindon ! L'acteur campait le personnage du petit ami de Deneuve.
Compte tenu de son sujet, le film a été retiré des salles peu de temps après les attentas de Nice du 14 juillet.