Mon compte
    Six femmes pour l'assassin
    Note moyenne
    3,6
    269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Six femmes pour l'assassin ?

    39 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    14 critiques
    3
    18 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    landofshit0
    landofshit0

    278 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 août 2008
    Six femme pour l'assassin possède une atmosphère a la hitchcock.C'est un vrai film de suspense.Et comme d'habitude le visuel de Bava et remarquable travailler,le rouge est présent tout au long du film.C'est tout simplement magnifique.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    330 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 septembre 2013
    Dans "6 femmes pour l'assassin", le scénario importe peu. Il n'est pas mauvais pour autant, puisqu'il n'est pas dénué d'un certain suspens, et se plait à nous amener sans cesse sur des fausses pistes. La grosse qualité de ce film, c'est la mise en scène. Plans travaillés, décors fournis, couleurs vives et lumières irréelles. Tous ces éléments vont devenir les ingrédients indispensables au genre très codifié qu'est le giallo. D'une beauté graphique renversante, "Six femmes pour l'assassin" est sans doute un des meilleurs film du genre.
    moonboots
    moonboots

    60 abonnés 1 322 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 mars 2010
    un film en forme de Cluedo, mais précisément, les personnages sont comme des pions et laissent assez indifférent, reste le côté esthétique et assez outrancier qui a son petit charme
    Matis H.
    Matis H.

    24 abonnés 162 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 octobre 2017
    Minimal dans son approche du suspens, "6 Femmes pour l'assassin" est un giallo qui peine à s'incarner autrement que par ses scènes de meurtres.

    Si le long-métrage use avec intelligence, en terme de tension tout du moins, le motif de la silhouette - celles des mannequins, des modèles, du tueur etc -, il ne parvient jamais à réellement l'investir d'une charge thématique.

    L'écriture est d'ailleurs dans sa globalité ce qui porte préjudice au film de Bava, lui-même ne semblant porter aucun intérêt à son intrigue. Nous sommes alors introduit à une galerie de protagonistes tous autant inintéressant les uns que les autres, évoluant dans une intrigue convenue, mais surtout mise en scène sans aucune envie par le cinéaste.

    Ne reste alors, comme lot de consolation, que les scènes de meurtres, à l'esthétisme vibrant et coloré, mais déployant surtout de véritables idées de mise en scène. Bava joue avec son cadre, faisait réellement vivre le hors-champs par une multiplication des lieux de surgissement possibles, mais aussi par l'utilisation de miroirs. La silhouette du tueur devient passionnante, de par son imprévisibilité et son aspect quasi-surnaturelle.

    Malheureusement "6 Femmes pour l'assassin" montre ses limites très vite, et si les meurtres parvenaient à capter notre attention, tout cela se délite par un manque de renouvellement formel ainsi qu'une écriture faisant figure de prétexte.
     Kurosawa
    Kurosawa

    591 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 août 2017
    "6 femmes pour l'assassin" est un giallo qui vaut essentiellement pour sa beauté formelle, où chaque décor d'intérieur s'apparente à une boule de disco avec des lumières clignotantes et de nombreux miroirs qui sont autant de possibilités pour créer une tension relative au surgissement du tueur. Le plaisir véhiculé par l'inventivité de la mise en scène lors des meurtres est certain mais se révèle au final quelque peu amoindri par une intrigue – centrée autour des causes de ces assassinats – peu compréhensible et dont on se fout pas mal. Mario Bava aurait donc eu intérêt à donner moins d'importance aux relations entre des personnages sans épaisseur et à explorer davantage une esthétique de la violence novatrice et fascinante.
    pietro bucca
    pietro bucca

    71 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 janvier 2014
    Film plutot correct, meme si quelquefois il peut y avoir quelques longueurs.
    this is my movies
    this is my movies

    714 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juillet 2019
    Voici donc le film qui est considéré comme étant l'acte de naissance d'un genre typiquement italien, le giallo. Ici, les éclairages de couleurs sont un peu moins criards, et pourtant, ils sont bien présents. Compensant un faible budget par une débauche d'effets un peu gore et un soupçon d'érotisme, Bava signe pourtant un film très maîtrisé, aussi bien d'un point de vue technique que narratif. En effet, bien qu'obscure, l'histoire demeure lisible, avec son lot de rebondissements, pas toujours très neufs cela dit. Quand il faut faire surgir la terreur, Bava s'emploie et aucune mise en scène des crimes ne ressemble à une autre. Et il n'y va pas de main morte ! Techniquement, en plus de bénéficier de lumières sublimes et de soigner ses ambiances, il aligne les travellings virtuoses, films sur des chariots d'enfants (pas assez de budget pour avoir des chariots de travelling). Les acteurs sont plutôt bons, et malgré un rythme un peu mou parfois, ça reste un très bon film. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Redzing
    Redzing

    1 147 abonnés 4 496 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 octobre 2023
    Sans le savoir, Mario Bava avait l’année précédente posé avec « La ragazza che sapeva troppo » les premières bases du giallo. Ce genre à mi-chemin entre le polar et l’horreur, avec souvent de l’érotisme, et parfois du fantastique.
    En 1964, il pondra celui qui est considéré comme le premier vrai giallo : « Sei donne per l’assassino ». Introduisant notamment les couleurs marquées, l’atmosphère cauchemardesque, les meurtres graphiques, ou l’image du tueur ganté en imperméable.
    Le film ne sera pas un grand succès en salles. Mais il influencera de nombreux cinéastes, dont Dario Argento, qui sortira en 1970 le premier giallo à succès, « L’uccello dalle piume di cristallo ». Le genre deviendra ainsi très populaire dans les années 70, participant à la réhabilitation populaire du film de Mario Bava.
    Car « Sei donne per l’assassino » est un petit bijou visuel, très osé pour son temps, et qui fait encore pleinement son effet. On s’intéresse à une série de meurtres au sein d’une maison de haute couture. Mario Bava privilégie l’atmosphère et les exécutions, devant une enquête policière au second plan (un autre trait caractéristique du genre).
    Dès le générique le ton est donné. BO macabre, personnages tous crapuleux, intérieurs rococo, éclairages flashy cumulés à des couleurs très vives (dont ces mannequins en mousse écarlate, idée de génie !). On est réellement plongé dans un cauchemar, dont la mort semble être la seule échappatoire.
    Mario Bava sait gérer son ambiance, et livre plusieurs séquences horrifiques très bien senties, qui culminent jusqu’à des exécutions violentes pour l’époque… parsemées d’érotisation des corps. Evidemment, on est en 1964, on n’est pas encore au niveau de gore et de nudité qui seront utilisés par le genre dans les 70’s.
    Si les personnages sont assez peu développés, le scénario essaie surtout d’exposer leurs vices pour gonfler la liste des suspects (et des victimes !). Tandis que les « gueules » qui les incarnent leur donnent du corps.
    « Sei donne per l’assassino » demeure ainsi un jalon du giallo, qui n’a pas perdu de son efficacité.
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 021 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 octobre 2020
    Un exemple de Giallo qui m’a beaucoup plu. C’est un thriller très caractéristique du genre. C’est haut en couleur, très stylisé, ça joue beaucoup sur l’ambiance, un peu sur le malaise ici. On ne lésine pas sur l’hémoglobine, ni sur la subversion. Le début du film et notamment le premier meurtre m’ont vraiment emballé et m’on fait accrocher pour le reste du métrage. Ce fut une bonne chose car le final lui est un peu plus classique et donc forcément un peu décevant.
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 488 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 novembre 2020
    Ce film, réalisé par Mario Bava et sorti en 1964, est très bon ! Étant en ce moment dans une période giallo, je ne pouvais pas passer à côté de ce film qui a, apparemment, posé les bases du sous-genre italien de l'horreur (enfin, là encore, les avis diverges, comme souvent quand on parle du giallo). Je ne suis pas assez érudit dans ce genre pour donner mon avis sur ce sujet, mais j'ai en tout cas beaucoup aimé l'esthétique du film ! Dans une grande maison de haute couture, les mannequins sont traqués par un mystérieux tueur en série. Bon, pas bien original vous allez me dire, et c'est vrai que l'enquête n'a rien d'extraordinaire, mais c'est surtout ici visuellement que le film va nous impressionner ! En effet, j'ai mis d'ailleurs un peu de temps à me lancer dans le film, pensant que seulement le visuel ne serait pas assez intéressant pour m'occuper une heure et demie. Mais finalement, j'ai été rapidement accroché par le film et je ne me suis pas ennuyé une seconde, ce qui est assez paradoxal finalement. Car, en dehors des éléments visuels, même si l'intrigue est plutôt prévisible et ressemble plus à un épisode d'Hercule Poirot qu'autre chose, on se laisse tout de même emmener par l'histoire car les scènes de meurtres sont très bien réalisées et certaines arrivent même à faire froid dans le dos ! Et puis, grâce à son ambiance, le film arrive à emmener le spectateur dans cette histoire. Le film est également réputé pour son jeu avec les couleurs et c'est vrai que nous avons un excellent travail là-dessus, même des couleurs qui ne devraient à priori pas être là et sont complètement irréelles, comme les éclairages violet notamment, ne choquent pas du tout et confèrent au contraire au film une très bonne ambiance. "Six femmes pour l'assassin" est donc dans l'ensemble un très bon film qui n'a pas volé sa bonne réputation !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    300 abonnés 2 854 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 novembre 2019
    L'acte fondateur du giallo, ce genre très spécifique du cinéma italien, le voilà ! D'une beauté esthétique à couper le souffle, "Six femmes pour l'assassin" est une œuvre magistrale, qui frise la perfection dans la mise en scène. Qu'il s'agisse des décors, de l'utilisation de la lumière, du cadrage des plans, de la couleur en général, on ressort de cette expérience visuelle comme après le visionnage de "Suspiria" de Dario Argento. Et de ce fait l'histoire, une enquête assez banale, l'interprétation hasardeuse, ainsi que le rythme assez lent de l'ensemble, à l'exception des scènes de meurtre, passent au second plan. Car l'ensemble est tenu par une tension sourde qui émaille le film du premier au dernier plan. Et ce sans temps mort.
    Melissa Zka
    Melissa Zka

    41 abonnés 494 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mai 2016
    Clairement je souligne la lenteur du film,de l'intrigue mais surtout des personnages.Tout est mou du genou.Donc ce film je le déconseille aux fans du genre action.En revanche le suspens est au rendez-vous et arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la toute fin.Si vous aimez les "Dix petits Nègres" en film,celui-ci devrait vous plaire également,puisqu'en effet on prend plaisir à s'imaginer l'assassin.
    L'autre bon point est le fait qu'aucun personnage n'est blanc comme neige donc en fait ils ont tous des choses à se reprocher et font tous des coupables idéaux.
    Pour le reste on voit que le film a pris de l'âge.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 200 abonnés 4 185 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juillet 2009
    Giallo devenu culte de Bava dont s’inspira très fortement Dario Argento pour ses trois premiers films (l’oiseau au plumage de cristal, le chat à neuf queues, six mouches de velours gris). Le film est donc le précurseur du giallo à l’italienne. « La fille qui en savait trop » sorti un an auparavant quoique plus réussi était de facture plus classique puisant ses références dans le film noir américain. Ici la couleur inonde le film qui se passe exclusivement en lieu clos. La musique est devenu un atout majeur de la mise en scène des crimes. Pour le scénario, Bava ne fait pas preuve d’une grande originalité en reprenant la machination du couple d’amants diaboliques déjà maintes fois utilisée par les plus grands de Wilder à Clouzot. Le jeu des acteurs n’est malheureusement pas au diapason des ambitions graphiques du metteur en scène. On retiendra la scène grandiose du deuxième meurtre où la victime est poursuivie dans un entrepôt où sont stockés les mannequins de mode. Un bon film sans doute un peu surclassé avec les années et qui n’atteint pas la perfection du « Masque du démon » ou l’angoisse profonde de « La fille qui en savait trop ».
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 29 septembre 2016
    Mario Brava, réalisateur italien célèbre pour son goût du gothique, imprègne son style à cette œuvre sanguinolente où les victimes trépassent, les unes après les autres comme dans un roman d'Agatha Christie, sans que l'on sache qui en est l'auteur. Cette volonté de ne pas décrire précisément le criminel sera repris dans d'autres films à venir que l'on regroupera dans un nouveau genre : le gialo.
    L'important ici est de représenter les scènes de crime, avec ce qu'elles comportent d'horrible (sadisme, lubricité) tout en cherchant à les magnifier par l'emploi de couleurs vives ou par l'utilisation de décors baroques, de costumes spectaculaires, dans le but de théâtraliser ces actes sordides, et ainsi leur ôter toute appartenance à la réalité.
    Ce film considéré comme précurseur du genre montre le savoir-faire esthétisant de Mario Brava malgré un scénario peu intéressant et une pellicule alourdit par le poids des ans.

    .
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    766 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 novembre 2017
    Dotés d'un scénario malin et bien écrit, d'une magnifique photographie et d'une mise en scène particulièrement habile de la part de Mario Bava, ce thriller horrifique, qui aura marquer avec "La fille qui en savait trop" le début du giallo chez ce metteur en scène (et que Dario Argento reprendra par la suite avec beaucoup de talent), nous fait passer un très bon moment de cinéma . L'ambiance dans "Six femmes pour l'assassin" est bien angoissante, les scènes de meurtres sont bien filmées et en plus le casting est plutôt convaincant. Une oeuvre ambitieuse et globalement réussi, même si l'on est guère surpris de la révélation finale.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top